Procédure d'encaissement de chèque
perfectdams
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2019
-
31 août 2016 à 09:29
perfectdams Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 3 sept. 2016 à 20:17
perfectdams Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2019 - 3 sept. 2016 à 20:17
A voir également:
- Signature cheque
- Signature sur un cheque - Meilleures réponses
- Ordre cheque - Meilleures réponses
- Signature precedee ✓ - Forum contrat de travail
- Montant maximum cheque - Guide
- Chèque différé cora refuser - Forum cheques
- Lcl depot cheque automate - Forum cheques
- Cheque differe - Forum Banque et Crédit
6 réponses
poupougne13
Messages postés
44650
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
652
31 août 2016 à 09:32
31 août 2016 à 09:32
Bonjour....
La banque ne contrôle pas les chèques avant de les créditer sur un compte. : les clients se plaignent des frais que leur banque leur compte...tu imagines le montant de ces frais si elle devait interroger les banques tirées pour chaque dépôt de chèque ?!
La banque ne contrôle pas les chèques avant de les créditer sur un compte. : les clients se plaignent des frais que leur banque leur compte...tu imagines le montant de ces frais si elle devait interroger les banques tirées pour chaque dépôt de chèque ?!
31 août 2016 à 10:55
L'an dernier, je suis passé à la FNAC, quelqu'un a payé un gros truc en billet. La caissière a vérifié et ensuite a accepté le paiement.
Ça coute des sous c'est sûr mais si c'était eux qui se faisait avoir en cas d'opposition, il le ferait à coup sûr, là, j'ai vraiment l'impression qu'il ne le font pas parce que "ce n'est pas leur pognon".
Encore une fois, ce n'est pas une démarche "logique". La banque nous avance des sous qui n'existe pas. La question n'est pas forcément de savoir si c'est bon ou mauvais car ça dépend pour qui. Mais l'information, elle, me semble être obligatoire. Les gens doivent savoir comment marchent les chèques quand ils en encaissent un. Je n'ai pas de stats mais je suppose qu'environ chaque jour une personne encaisse son premier chèque. Elle n'a sûrement pas lu le site légigrance dans son intégralité (si c'est un truc légale, je ne sais toujours pas) et ne peut pas connaitre l'information, ni même s'en douter si on ne lui a pas dit car encore une fois, cette avance de frais n'est pas "naturelle".
Je t'encourage a en parler autour de toi, interroge les jeunes, demande leur si la banque leur a dit ça. En interrogeant des trentenaires, j'ai même pas 40% qui savent (et pourtant y'a des afficionados de banque dans ceux qui ne savent pas). Note que 40% c'est un peu injuste car ça devrait presque être 0% (ils savent "oui" mais pas parce que la banque leur a dit mais parce qu'ils se sont fait arnaquer eux même (ou un proche)). Bien sûr, c'est mon entourage donc ce n'est pas une population bien répartie donc ce ne sont pas des résultats globaux mais ils montrent bien qu'énormément de gens ne sont pas au courant.