Encaissement d'un chèque au nom d'un défunt

- - Dernière réponse :  maud77 - 13 sept. 2016 à 15:54
Bonjour, voilà un an bientôt que notre père est décédé. Quelques jours avant son décès il gagnait un procès contre son ancien employeur. Un chèque à été remis à son avocate qui se décide seulement la a nous le rendre . Le problème c'est que le chèque est au nom de mon père et qu'il n'y a pas de compte bancaire il n'en avait pas d'ailleurs avant non plus ,il se servait du compte de ma soeur. Il n'y a pas de succession ouverte car aucun bien mobilier ou autre, auncune assurances,aucune adresse fixe , et nous n'en ouvriront pas . nous souhaiterions récupéré cet argent pour rembourser les frais d'obsèques et payer une pierre tombale. Quels moyens s'offrent à nous ? Notre banque acceptera de nous l'encaisser ? De plus il aura bientôt un an donc plus de validité si je crois bien , passer ce délai ... Merci pour vos retours
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25886
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
4786
0
Merci
bonjour
La créance appartient à la succession et pas à vous - et jouer sur le même nom de famille pour encaisser sur votre compte à vous serait illégal

Ne pas avoir fait de déclaration de succession va être une sources d'emmerde sans fin pour ses héritiers et est de plus illégal.

Avec son acte de décès vous faite faire un acte de notoriété désignant ses héritier et avec cet acte de notoriété vous écrivez tous à l'émetteur du cheque pour lui demander de faire un ou des chèques au prorata des droits de chaque héritiers
votre père travaillait au moment de son décès ? avait il droit au capital de la sécu ?
Commenter la réponse de Poisson92100
0
Merci
merci pour votre retour, faire une declaration de succession est obligatoire? nou sn'avons rien fait car il n'y a rien en succession. Pas de biens immobiliers, pas de voiture , pas de compte bancaires bref absolument rien. Au moment de son décès, il ne travaillait pas était en fin de droit de chomage , et la secu quand à elle nous à demander un livret de famille que mon père avait jeter depuis longtemps, il ne gardait aucuns papiers. Nous avons contacter un notaire qui a expliquer toute les demarches et tarifs et on ne veut pa s'embeter avec ca , trop long et compliquer pour si peu. On veut juste rembourser nos frais car il n'y avait pas d'assurance, on veut aller au plus simple, notre père s'est battu pour avoir son du , on ne veut pas qu'il parte dans les poches de quelqu'un d'autre... on cherche au plus simple et rapide avant qu'il ne soit trop tard pour encaisser le chèque...
Bonjour

Il n'est pas question de déclaration de succession.
Il faut un acte de notoriété et de dévolution successorale;
Pour réduire les coûts, vous pouvez remettre l'acte de décès et les actes de naissance des enfants,
Voyez votre avocate, sinon le chèque ne sera jamais encaissé et en attendant, vous risquez que l’employeur fasse faillite.
Et si on vous établit un nouveau chèque, sa validité ne sera que de 6 mois.
merci bien, donc je comprends n'avoir aucune solution sans passer par un notaire..... le cheque expire dans deux semaines donc c'est trop tard. A moins que la banque n'accepte si je viens avec plusieurs documents montrant ma bonne foi. Ce la m'étonnerais que la société accepte de nous refaire un chèque, car si il n'est pas encaissé ce mois ci c'est tout bénéfique pour eux.... Merci beaucoup à vous
Commenter la réponse de maud77
Dossier à la une