Pension de réversion pour mineur [Résolu]

Aude11 - 11 sept. 2016 à 18:07 - Dernière réponse :  Aude11
- 11 sept. 2016 à 19:14
Bonjour,

Lorsqu'on touche une pension de réversion d'un parent décédé et qu'on est mineur. Comment peut être utiliseé l'argent? Est ce que le parent restant (responsable légal) peut l'utiliser comme bon lui semble ou bien cet argent doit il être sur un compte "bloqué" pour que l'enfant puisse l'utiliser à sa majorité?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

condorcet 25824 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention - 11 sept. 2016 à 18:57
0
Merci
Comment peut être utiliseé l'argent?
Cette pension est servie au mineur essentiellement pour son entretien, son éducation et surtout son instruction lui permettant de poursuivre ses études et une formation professionnelle.
Elle ne doit pas être très importante au point de devoir envisager des investissements ne serait-ce qu'un simple livret A.
Néanmoins, le solde disponible doit être conservé jusqu'à sa majorité.
Merci. Mais que voulez vous dire par "le solde disponible doit être conservé jusqu'à sa majorité"? Est ce que c'est la totalité de la somme ou une partie s'il vous plaît?
Merci
condorcet 25824 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 25 mai 2018 Dernière intervention > Aude11 - 11 sept. 2016 à 19:12
Est ce que c'est la totalité de la somme ou une partie s'il vous plaît?
Non.
Le reliquat seulement.
Ce qui n'aura pas été dépensé pour lui, ce qui sera assez délicat à cerner.
Difficile de chiffrer simplement le coût de la nourriture, ses frais de scolarité s'il est appelé à poursuivre ses études dans une ville universitaire éloignée de votre domicile (par ex )!
Votre marge de manœuvre sera faible.

Mais il est hors de question d'utiliser ce reliquat à votre usage personnel.
Si vous placez la totalité de la somme, seul le Juge des Tutelles pourra vous autoriser à opérer des retraits. Mais, si un retrait important s'avérait nécessaire, il n'est pas interdit de le faire avec l'autorisation du Juge.

Mais pour ce qui concerne les biens qu'il aurait recueillis dans la succession de son parent décédé, vous ne pouvez en disposer, les vendre sans l'autorisation du Juge.
Merci beaucoup pour ces précisions
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une