Occuper une nue propriété

JocSyl Messages postés 13 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis fille unique. Nue propriétaire depuis 1991 d'une maison dont ma mère est usufruitière. Depuis 5 ans, elle n'y loge plus mais y passe deux fois par jour et l'entretient. Avec son accord verbal, j'envisage de faire des travaux dans la maison ( cuisine aménagée, douche italienne, fenêtres etc) pour un montant d'environ 30 000€ afin d'ici 5 ans d'y emménager .
Cependant, si ma mère, qui présente les symptômes d'un alzheimer, changeait d'avis, quels seraient alors mes recours ? Si elle est placée, peut-on hypothéquer sa part d'usufruit ? Elle m'assure qu'elle ne changera pas d'avis. La seule condition à ce que je puisse habiter la maison est qu'elle en ai encore l'accès et que je garde le chat. Quelles seraient les mesures légales à prendre afin que je ne me retrouve pas à la rue?

2 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

N avez-vous pas déjà posé plusieurs fois des questions sur le même sujet ?
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
N avez-vous pas déjà posé plusieurs fois des questions sur le même sujet ?
"présente les symptômes d'un alzheimer," c'est écrit dans le message !
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
:-))
0
JocSyl Messages postés 13 Statut Membre
 
Désolée de vous avoir fait perdre votre temps à tous. Je voulais juste être certaine de ne pas me retrouver à la rue après un investissement financier conséquent pour moi. Nous n'avons certainement pas les mêmes moyens mais je suis ravie que les symtômes d'Alzheimer que vous avez l'air de m'attribuer également vous ai fait sourire; Je ne vous ferez plus perdre votre temps.
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
Quelles seraient les mesures légales à prendre afin que je ne me retrouve pas à la rue?
Puisque votre mère n'occupe pas les lieux, demandez-lui de vous consentir donation de ses droits en usufruit.
Ayant la pleine propriété des lieux, votre sécurité sera assurée.
Au préalable, il vous faut être certaine qu'elle n'ait que l'usufruit, car à la suite de succession certains pensent que le conjoint survivant ne détient que l'usufruit.
Or la plupart du temps il s'agit d'un bien de communauté dont la moitié appartient en pleine propriété au conjoint survivant..

En dernier ressort elle peut vous consentir un droit d'usage et d'habitation viager tout en conservant l'usufruit si elle ne veut pas vous le donner.
Le résultat sera identique pour vous :- la sécurité.
0