Régularisation par Pacs ou pas ?

touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 7 sept. 2016 à 11:25
touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 12:07
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques avis SVP car je ne sais plus trop quoi faire. Je vous expose les faits.
Je suis en couple avec ma compagne qui est d'origine vietnamienne et qui est venue en France en octobre 2014 avec un visa étudiant.

Nous nous sommes pacsé le 1er juillet 2016 et avons déposé un dossier pour un changement de statut vie privée vie familiale.
Dossier qui a été refusé par la préfecture de Nogent sur Marne car nous avons que 6 mois de vie commune or il en faut 12.

La dame de la préfecture me dit alors qu'elle sera en situation irrégulière pendant 6 mois : du 1er Octobre 2016 à Mars 2017
Elle me suggère 3 possibilités afin de la régulariser :

- Inscription à une école
- CDI
- Mariage

J'avais opté pour l'école mais j'ai entendu dire que les étrangers venant étudier le Français n'ont pas le droit d'étudier + de 2 ans le Français. Est ce vrai ?
Aussi si je l'inscris à une école, aura t-elle besoin de relevé de note ou bulletin à présenter à la préfecture ?

Dois je attendre qu'elle soit sans papier pour lui faire ensuite une régularisation par le Pacs en faisant une demande en mars 2017 ?

Pouvez-vous m'aider SVP ? car je suis un peu perdu

MErci
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Attention, le titre de séjour n'est pas de droit avec un Pacs, à la différence du mariage.

Et vous ne viviez pas ensemble entre 2014 et 2016 (date du pacs) ?

Les 12 mois peuvent se situer avant ou après le pacs, mais cela nécessite des preuves sérieuses de vie commune aux deux noms (bail banque impôts mutuelle, factures etc..)

Laissez tomber le CDI sauf si elle a de super capacités (cela arrive si si), personne ne l'embauchera ainsi sans la connaître, cela revient cher et c'est compliqué pour l'employeur.
Quant à l'école, c'est effectivement plein de chausse trappes, surtout de français !

Cdt
0
touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
7 sept. 2016 à 17:40
Merci Ben pour votre réponse,

Nous avons habité ensemble à partir du 13 mars 2016 exactement. Son titre de séjour expire le 30 septembre.

Si je comprends bien, il n y a pas de solutions ?
0
Ben > touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
Modifié par Ben le 7/09/2016 à 17:59
Bonjour

Non il n'y a pas d'autres solutions que de vous marier rapidement ou d'attendre les 12 mois si vous avez des documents probants (sans garantie)
Elle a un visa d'étudiant en quoi précisément, quel niveau etc.. entre 2014 et 2016, elle a eu des diplômes ?
0
touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 > Ben
7 sept. 2016 à 18:08
Elle a fait des études pour apprendre le français dans des établissements privés et payants.
A la fin du cursus, il délivre que des certifications, pas de diplômes reconnus par l'état.

Concernant le mariage, en gros il faut que je dépose mon dossier de mariage avant le 30 septembre ? ou bien il faut prendre en compte le jour de la célébration ?
la préfecture va la considérer comme sans papier ou pas ?
0
Ben > touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
8 sept. 2016 à 11:21
re

Discutez-en avec votre amie.
Comme pour le pacs, à la date du mariage, elle sera irrégulière, il faudrait avoir tout en 3 semaines, sauf à l'avoir prévu, c'est impossible.

Si vous êtes certains de vos sentiments, allez à la mairie tous les deux, pendant qu'elle est en règle, retirer le dossier et la liste des pièces et contactez vos témoins.

Il faudra aussi avoir ses documents d'état civil et un certificat de coutumes (je suppose qu'elle est déjà allée au consulat indonésien).

Inutile de paraitre paniqués ou extrêmement pressés.
Vous pouvez avoir une audition séparée, afin de détecter un mariage à but migratoire, le maire ne s'oppose pas au mariage mais il peut le suspendre pour transmettre au procureur..Donc accordez vos violons.
J'espère qu'elle parle suffisamment bien le français pour se passer de traducteur.

Si elle est entrée régulièrement avec un visa, étant mariée en France avec un français, ayant 6 mois de vie commune (prouvés) L211-2-1 Ceseda et ne représentant pas de menace pour l'ordre public, elle devrait avoir un titre de séjour de conjoint de français.


Cdt
0
touti79 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 12:07
Merci beaucoup Ben pour vos informations !
0