Sortir de l indivision

vivi - 6 sept. 2016 à 09:00
 Gasc - 6 sept. 2016 à 10:06
Bonjour,
Nous 3 enfants du premier lit devons nous accepter d etre coinces dans une succession se basant sur une donation entre epoux en usufruit sur la totalite de la succession.
Il y a usufruit sur le tout et 1/8 en nue propriete pour chaque enfant. Famille recomposee. 3 mariages, 1 enfant reconnu, 1 adoption!
Ayant 60 ans , je n ai aucune chance de profiter de ma part d heritage, je n ai pas d enfant.
Le conjoint usufruitier avait elle une autre option par ex 1/4 tte propriete et 3/4 usufruit. Cette option me serait elle plus favorable? Le delai de 3 mois pour choisir prend fin le 25 septembre.peut elle changer d avis devant le notaire. Je voudrais profiter de ma part et me sens lesee etant retaitee handicape. Le seul recours serait il l avocat? Merci de m aider a sortir de tout ça.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
6 sept. 2016 à 09:45
Le conjoint usufruitier avait elle une autre option par ex 1/4 tte propriete et 3/4 usufruit. Cette option me serait elle plus favorable?
Oui, mais certainement la moins risquée d'opter pour l'usufruit afin d'éviter de créer une indivision entre ce survivant et les ayants droit du défunt.

A qui appartenait la maison, puisque, apparemment, le problème se poserait à ce niveau ?
Le défunt ? Les 2 époux ?
0
Bonjour
Dans le cas que vous présentez, vous ne pouvez rien faire pour changer la portée de la donation au dernier vivant faite en faveur de la seconde épouse,sauf accord de cette dernière pour convertir cet usufruit en capital;
Le choix de l'option 1/4 en PP et 3/4 en US n'aurait rien changé à la situation.
0