Rétroactivité APL

Solène - Modifié par Solène le 5/09/2016 à 13:32
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 5 sept. 2016 à 20:07
Bonjour à tous,

J'ai emménagé dans mon nouvel appartement au 30 Mai 2016,
J'ai alors fait mon dossier APL courant Juin,
A mon grand étonnement en Août, je touche les APL seulement à partir du mois de Juillet et non de Juin...
J'appelle donc le CAF qui me dit qu'il n'y a pas de rétroactivité et que je ne toucherais pas Juin...

Dans mon ancien logement j'avais touché les mois d'avant,

Je ne comprends pas exactement la rétroactivité.
Cela est-ce normal?

De plus je n'avais pas pu faire ma demande avant car mon dossier était en transition entre la CAF de Toulouse & Paris, cela a pris 1 mois durant lequel mon dossier était bloqué et je ne pouvais formuler aucune demande...

Puis-je faire recours? En effet, vu les délais pour effectuer le changement de CAF, je les tiens pour responsable...

Merci pour votre aide! :-)
A voir également:

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
5 sept. 2016 à 13:32
depuis fin, 2014 (ou début 2015) la rétroactivité a été supprimée (trop d'arnaques)
0
Oui, mais du moment où je ne peux pas formuler de demande car mon dossier est en transition?!...
La CAF nous 'oblige' a perdre des mois d'APL alors...
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
5 sept. 2016 à 14:27
Bonjour,

avez-vous enchainé les logements? etiez-vous beneficiaire d'une aide au logement dans votre ancienne caf? => si oui alors il y'a une continuité de droit

Si non, vous ne deviez pas attendre le transfert de votre dossier. Vous pouviez faire la demande de suite et la caf aurait simplement attendu le certificat de mutation
0
Bonjour MIMIE3645,

Je vous remercie pour votre réponse,

Voici ma situation de façon plus précise:

De 2013 à Avril 2016 j'ai occupé un logement à Clermont Ferrand pendant mes études pour lequel je touchais les APL.
Mi-Avril j'ai quitté mon logement, j'ai prévenu la CAF qui ont arrêté le paiement des APL transféré mon dossier de la CAF de Clermont-Ferrand à la CAF de Toulouse (ma ville natale).

J'ai ensuite commencé un stage sur Paris et emménagé dans un nouvel appartement le 30 Mai. Ne réussissant pas à faire de demande en ligne j'ai appelé la CAF, qui m'a dit que mon dossier était en mutation entre le CAF de Clermont et celle de Toulouse et que je ne pouvais rien faire. Une fois le dossier muté je devais le faire de nouveau muter depuis la CAF de Toulouse à la CAF de Paris et ensuite formuler une demande d'APL. Mon dossier s'est débloqué le 12 Juin, d'où le fait que j'ai fait ma demande logement dès le lendemain: le 13 Juin...

Je crois que je suis dans le deuxième cas que vous évoquez. Néanmoins après 2-3 appels ils m'ont soutenu de faire la demande une fois le dossier muté. Si je comprends bien ils auraient du me prévenir de ce soucis de rétroactivité... Et ainsi de formuler ma demande directement et ensuite d'attendre le certificat de mutation...
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
5 sept. 2016 à 20:07
Il s'agit d'une nouvelle demande dans votre cas => le droit s'ouvre le mois suivant la date d'entree dans le logement. MAIS si demande tardive le droit s'ouvre que dès le mois de la demande.

Vous avez emménagé le 30/5=> droit potentiel des juin.
Si vous avez fait votre demande en juin alors c'est bon.. c'est jui PAYE en juillet, juillet payé en aout etc...
=> verifiez la notification de vos nouveaux droits de votre nouvelle caf.. si c'est marqué "vous avez droit à compter du 1/6" alors c'est bon vous n'avez rien perdu!
0