Copropriété sans syndic

manu7895 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - Modifié par manu7895 le 1/09/2016 à 21:55
manu7895 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016 - 3 sept. 2016 à 22:02
Bonjour,

Je suis sur le point de faire une offre pour l'achat de 3 lots appartenant au même propriétaire dans un immeuble comportant 4 appartements d'habitation.
Le 4eme appartement appartient à une personne qui n'habite pas sur place, l'appartement est à l'abandon(insalubre) et le propriétaire n'a pas les moyens pour le refaire. Cette personne ne participe pas non plus au financement des travaux qui est prit en charge par le propriétaire des 3 autres appartements.
Actuellement il n'y a aucun syndic ou syndic bénévole qui gère la copropriété, est ce légal?le propriétaire de l'appartement ne veut apparemment rien faire du tout pour mettre en place quoi que ce soit.
En connaissance de cela le propriétaire des 3 appartements peut il continuer à procéder ainsi en faisant comme si il possédait tout? Sinon que risque t'il?
Dernière question, dois je laisser tomber cet achat? même si j'espère un jour ou l'autre racheter l'autre appartement?
Sinon je précise qu'il n'y a aucune charge car les locataires se sont arrangés avec le propriétaire et font le nettoyage.

En vous remerciant pour votre aide

manu

4 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
2 sept. 2016 à 10:43
bonjour
je vous conseille de vous rapprocher du propriétaire du logement insalubre et lui proposer de l'acheter .si vous parvenez à un accord alors rachetez les 3 autres .sinon laissez tomber .Vous ne pourrez rien faire sans l'accord de cette personne et vous allez payer les travaux pour elle .
1
dany311 Messages postés 20864 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 330
1 sept. 2016 à 23:33
Bonsoir

sans syndic dans une copropriété ( même syndic bénévole ) je ne vois pas comment un notaire qui se respecte pourra établir un acte de vente.
il faudra obligatoirement au notaire la copie du règlement de copropriété , un état daté
( voir)
https://www.pap.fr/acheteur/compromis-vente/acheter-en-copropriete-qui-paie-quoi/a1676
ainsi que la copie des 2 dernières AG de la copropriété.

Dernière question, dois je laisser tomber cet achat?
étant donné qu'à côté vous avez un appartement insalubre çà suppose énormément de problèmes à venir dans les appartements voisins
à mon avis == laissez tomber

0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
2 sept. 2016 à 06:23
Bonjour,

Si j'ai bien compris, si vous achetez ces lots, vous serez ensuite dans une copropriété à 2 copropriétaires et là c'est la GALERE : toutes les décisions doivent être prises à deux, syndic existant ou non !!!! réfléchissez bien....

Sinon, pour répondre à votre question : un syndic est obligatoire !

Maintenant si vous pensez racheter la totalité de l'immeuble à terme.................................................................
0
manu7895 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2016
3 sept. 2016 à 22:02
Merci beaucoup pour vos réponses.

Les risques sont trop important, donc je vais suivre vos conseils et laisser tomber.

Encore merci :)
0