Location pour un étudiant étranger

Zoile - 27 août 2016 à 23:17
 Zoïle - 31 août 2016 à 17:05
Bonsoir,

Je suis étudiant étranger. Je serai à Paris à partir de septembre pour une licence à la Sorbonne.
Je prends de l'avance sur ma recherche de logement, notamment en constituant mon dossier de location.
J'ai vu sur internet ce que c'était qu'un dossier de location pour étudiant en général. Mon cas est sensiblement différent. Je construis mon dossier moi-même; n'étant pas encore en France et ne sachant pas comment cela "se passe", je souhaiterais recueillir vos avis, savoir si oui ou non mon dossier peut mettre en confiance mon bailleur.

- Attestation d'éligibilité à la Caution Locative Etudiante (CLE), garantie de l'Etat couvrant un montant de loyer mensuel maximal de 600 euros en Île-de-France et de 700 euros à Paris intra-muros.
- Comme justificatif de mes revenus, bordereau de retrait (dans une banque dans mon pays) justifiant d'un avoir supérieur à l'allocation d'entretien de base exigée par le consulat pour une année d'étude en France (de 615 euros par mois soit 6200 euros pour l'année académique)
- Photocopie du passeport en guise de photocopie de pièce d'identité.
- Carte d'étudiant ou préinscription si mon inscription n'est pas faite.
- Le paiement se fera par virement.

Je ne sais pas trop quoi rajouter à mon dossier. Je me mets à la place des propriétaires et je comprends qu'ils aient une certaine appréhension pour louer à un étranger et qui plus est à un étudiant. Je voudrais leur donner, tant que faire se peut, un sentiment de sécurité.

Je vous remercie infiniment.
Zoïle.

PS : Que penser du prélèvement automatique pour régler mon loyer ? Est-ce plus rassurant pour un propriétaire ?

1 réponse

Up s'il vous plait.
0