Recuperer rsa & pa auprès ex concubin

mess - Modifié par jee pee le 21/08/2016 à 17:52
 zico - 22 août 2016 à 11:11
Bonjour a tous voila je vis en couple (concubinage)et ayant eu mes 25ans au moin de juin nous beneficions du rsa couple depuis. ce mois si (mois daout) nous nous somme separer et mon ex refuse de me donner mes droit car evidemment il a tout recu sur son compte... il me dois donc 2mois de rsa et 2mois de prime dactivite... je ne sais pas quoi faire et je suppose que la caf va me dire de me debrouiller... je suis vraiment perdu et a bout je n est plus rien pour vivre si quelqun peux m apportez des reponse a mes questions , me dire ce que je dois faire dans ce cas la pour recuperer mes droit....merci a tous d avance
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
21 août 2016 à 18:21
Bonjour,

"il me dois donc 2mois de rsa et 2mois de prime dactivite.."

je ne vois pas de solution à votre situation, de plus si vous aviez le RSA couple, je ne vois pas comment vous pouviez aussi avoir la prime d'activité.

Signalez votre changement de situation à la CAF, afin de pouvoir percevoir le RSA pour une personne seule.
1
j ai travailler de janvier a mai quand j ai eu la caf on ma dis que j aurais droit a la prime d activite et qu il seront verser automatiquement sans avoir de demarche a faire voila pourquoi jen sais pas plus et je ne savais pas non plus qu'un couple ne peux beneficier de la prime d'activite... mais l essentiel pour moi c'est surtout une solution pour recuperer mon rsa..
0
doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 587
22 août 2016 à 08:56
"un couple ne peux beneficier de la prime d'activite.."

je n'ai pas dit cela, j'ai dit que RSA et prime d'activité ne sont pas compatibles. Le RSA c'est lorsqu'on a aucune ressource, la prime d'activité permet de compenser un petit salaire sous conditions
"mais l essentiel pour moi c'est surtout une solution pour recuperer mon rsa.."

ce n'est pas VOTRE RSA, il a empoché l'intégralité du RSA couple, ce qui est différent.

Je vous conseille de retourner à la CAF car vos propos ne sont pas très clairs
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 624
22 août 2016 à 09:13
Bonjour

Avec un temps partiel au smic on peut avoir moins de salaire que le RSA et donc du RSA (en complément) et de la prime d'-activité. Tout comme avant certains avaient du RSA socle et activité.
0
22 août 2016 à 09:16
Oui, merci Ysabe d'avoir précisé, j'aurai du être plus précise pour le RSA, mais il faut vraiment un petit temps partiel pour percevoir un complément de RSA.
Mais je suis étonnée, un complément RSA et prime d'activité ? Il me semblait qu'il fallait justement gagner une minimum (800 ou 900 euros) pour pouvoir prétendre à la prime d'activité.

COrdialement
0
touca31 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 4
22 août 2016 à 09:24
En effet, il n'est pas impossible d'avoir à la fois de la prime d'activité et du RSA socle. Cela concerne généralement une personne isolée avec enfant(s).
0
Bonjour
Pour information
en 2015 on enlevé 38% du salaire au RSA
en 2016 on enlève 100% du salaire au rsa et c'est a peut près compensé par la prime d'activité qu'on touche en plus (j'ai fait des simulations pour très petit salaires (16 h de ménage par mois) et on est perdant d'environ 10 € par mois par rapport à 2015 ,
0