Envoi possession quand le légataire décède avant terme...

ACV34 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 - 20 août 2016 à 00:03
ACV34 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 - 20 août 2016 à 20:21
Bonjour,
B, légataire universel de A (et frère, héritier prioritaire) par testament olographe est sur le point d'être envoyé en possession (procédure pas encore entamée) lorsqu'il décède à son tour. La succession de A n'est pas encore terminée (seulement 2 mois ½ après le décès). A son décès B laisse 2 héritiers prioritaires (enfants majeurs) C et D. Comment la/les succession(s) doivent-elles maintenant se dérouler et qui doit être envoyé en possession: toujours B (même décédé) ou C et D ???
Ayant eu des avis de notaires divergeants, je suis perplexe et ai besoin d'une réponse professionelle compétente. Merci d'avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
20 août 2016 à 08:07
qui doit être envoyé en possession: toujours B (même décédé) ou C et D ???
C et D.

L'article 1014 du code civil est limpide.
Le légataire devenant "propriétaire" du bien légué dès le décès du testateur est transmissible aussitôt à ses héritiers.
"Tout legs pur et simple donnera au légataire, du jour du décès du testateur, un droit à la chose léguée, droit transmissible à ses héritiers ou ayants cause."

Cependant, il ne l'obtiendra qu'après avoir obtenu l'envoi en possession.
Cette procédure a été instaurée pour qu'il y ait un contrôle judiciaire de la validité des testaments et de la procédure.

Force étant de constater que le légataire institué, décédé avant de déposer sa demande d'envoi en possession, ne peut plus engager cette procédure de reconnaissance de la validité du testament, et que le bien légué est revenu à ses héritiers, il appartient à ceux-ci de demander cette reconnaissance.

L'article ci-dessus leur reconnaissant le bénéfice de la chose léguée, la suite leur appartient.
1
ACV34 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
20 août 2016 à 09:47
Merci beaucoup à "Condorcet" pour cette réponse qui fait, comme je le désirais, référence précise à un texte de Loi.
Bonne journée!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260 > ACV34 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016
20 août 2016 à 10:07
Ce n'est que mon avis;
D'autres personnes peuvent intervenir.
Je reste pragmatique.
Le légataire est décédé, les biens obtenus dans son legs sont revenus à ses enfants à son décès.
La procédure ne pouvant pas être engagée par le défunt, ses ayants droit prennent le relais.
L'envoi en possession n'est qu'une reconnaissance de la validité du testament par l'institution judiciaire.
Qu'elle soit formulée par l'un ou par les suivants ne présente aucune importance.
0