Puis-je forcer mon frère à me vendre sa part??

Résolu
vsandriine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 16 août 2016 à 23:57
vsandriine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 17 août 2016 à 21:27
Bonjour,
je vous explique ma situation un peu compliquée et espère vraiment vos réponses...
Ma grand-mère est décédée en début d'année et mon père (son fils unique) étant décédé il y a 4 ans, ce sont donc, nous, les 2 petits-enfants (mon frère aîné et moi-même) qui avons hérité de sa maison.
Ma mère (la veuve de son fils) a eu une rupture d'anévrisme et mon frère ne se sentant pas capable de gérer tout ça, je m'occupe de tous les papiers administratifs. Pas de problème là-dessus, je gère.
Mon frère et moi ne nous parlons presque pas depuis une dizaine d'années. Nous avons repris un peu le contact lors du décès de notre grand-mère. Oui, se contacter pour que mon frère me donne son RIB et quelques documents signés. Je suis honnête et réglo, il ne pourra pas me le reprocher.
Lors de la succession chez le notaire, nous sommes d'accord de rénover la maison et de la mettre plus tard en location. (mon frère voulait la laisser en l'état... Mais bon, vu la décoration...). Je demande au notaire de faire signer un document comme quoi mon frère s'engage à payer la moitié des frais et des factures (des ouvriers, edf, assurance...) et me répond non, comme quoi c'était une relation de confiance qu'il y avait entre nous...
Depuis lors, plus rien, silence radio, même pour l'entretien du jardin, pas un texto, un appel, rien!
La maison est en cours de rénovation, ça avance et les frais s'allongent! (j'ai gardé toutes les factures)
Ne pouvant pas assumer ma maison en location et une "maison secondaire", j'ai quitté ma location il y a 2 mois, mon adresse officielle est celle de ma grand-mère, mais ne pouvant pas y habiter je suis hébergée chez des amis.
Pas de nouvelles, à tel point que je suis allée voir le notaire pour lui faire part de ma volonté d'acheter la part de mon frère.
La maison a été estimé à 80000€ donc 40000€ chacun (moins le coût des travaux)
Toujours pas de réponse, jusqu'à ce que je lui envoie des textos de mes intentions d'acheter sa part. Il m'a répondu que d'être propriétaire, c'était trop de responsabilités (d'acheter un appartement qu'il pourrait acheter et louer)
Et moi alors, je gère tout et lui zéro, alors que c'est un bien à 2!!
Est-ce valable de lui intenter une décision de justice pour acheter sa part ou pas??
Ai-je des chances de gagner??
S'il vous plaît, je suis jeune et je n'ai pas beaucoup d'aide autour de moi sur ce point, les personnes de mon âge n'ont pas l'intérêt sur le sujet...

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
Modifié par roudoudou22 le 17/08/2016 à 08:13
Puis-je forcer mon frère à me vendre sa part??

Non

Est-ce valable de lui intenter une décision de justice pour acheter sa part

Aucun jugement ne sera prononcé pour obliger votre frère à vous vendre sa part.

Vous parviendrez peut être à faire vendre l'immeuble.
C'est dans ce cadre (licitation judiciaire), que vous pourriez peut être l'acquérir, mais en concurrence avec d'autres acquéreurs potentiels, le plus offrant réalisant l'acquisition. Vous serriez peut être l'acquéreur, mais cela vous coûterait un max de frais, y compris sur la part vous appartenant déjà et sur les travaux que vous avez réalisés.
2
Bonjour,
Vous pourriez faire une proposition de partage avec une offre de prix à votre frère. D'après ce que je comprends, vous l'avez fait mais par texto, ce qui ne vous engage guère ni l'un ni l'autre...
Rencontrez un notaire pour vous faire aider dans la rédaction et l'évaluation, envoyez le courrier en AR et peut-être changera-y-il d'avis ?
1
vsandriine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
17 août 2016 à 14:24
J'ai déjà été voir le notaire qui lui a envoyé une proposition (rachat de sa moitié moins la moitié des travaux) mais pas de réponse...
0
vsandriine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
17 août 2016 à 11:07
Merci beaucoup roudoudou22, donc cette alternative n'est pas valable... En espérant que mon frère est un peu de bon sens et me rembourse un jour!
0
Un peu de bon sens oui mais surtout un peu d'honnêteté
0
vsandriine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 > roudoudou22
17 août 2016 à 21:27
Oui de honnêteté : C'est pas gagné!!
0