Reclamation trop perçu université

lilul13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 13 août 2016 à 20:33
lilul13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 08:32
Bonjour,

Je suis en contrat chercheur en CDD et j'ai reçu une lettre simple (non recommandé) de l'agent comptable de l'université en me reclamant plus de 2000€ soit disant que j'ai trop perçu ce montant au long d'un arret maladie en avril 2015. Si je ne paie pas, ils vont saisie mon salaire du mois d'aout dans 15 jours.
C'est legal? J'ai fait des recherches et je vois que cela peut arriver, mais, d'abord, il faudrait pas me prevenir avec un recommandé et que j'aie le temps de m'informer si vraiment il y a ce trop perçu, non?

Je suis vraiment perdue et je ne sais pas vers qui me retourner pour comprendre les bulletins de paie de l'année derniere (d'ailleurs, il y en a 2 que je n'ai jamais reçu). En plus, en plein mois d'aout!
J'ai pris ces congés maladieparce que mon employeur m'avait demandé de le faire et il m'a assuré que je n'aurait pas de perte de salaire en comptant ce que l'université et la sécu me verseraient chaqu'un de son coté. Si je fais les calculs, j'ai perdu de l'argent et maitnenant je me vois reclamer encore plus.
Pourriez-vous m'aider ou m'indiquer où je peux consulter quoi faire?
En vous remerciant par avance

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12573 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 8 622
14 août 2016 à 04:00
Bonjour

"J'ai pris ces congés maladieparce que mon employeur m'avait demandé de le faire"

1. Ce n'est pas un congé mais un arrêt.
2. C'est un médecin qui décide, en fonction de votre état de santé de vous arrêter.

Ceci ressemble fort à une arnaque à la sécurité sociale.
0
lilul13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 13 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016
14 août 2016 à 08:32
Merci de votre réponse, desolée de ne pas utiliser le bon mot, je ne suis pas française.
Je vais expliquer mieux la situation: j'ai eu un gros problème familiale et autant le medecin que mon employeur m'ont convancu de m'arretter.
En effet, je voulais continuer à travailler afin de me changer les idées et pas rester seule à la maison. Mon employeur m'a donné comme arguments pour m'arreter:
-tu peux continuer à venir pour pas rester seule, cela te changera les idées et tu n'auras pas la pression du travail a finir.
-tu ne perdras pas du salaire, tu auras plusieures paies entre l'université et la sécu, le total fera ton salaire.
-a la fin du contrat, on va élargir le temps de ton arrêt a fin que tu puisses finir le travail.
Le médecin, de son coté, il voulait que j'arrette, mais il comprennait que je veuille pas rester à rien faire.. Je ne lui ai jamais dit que j'ai continué à aller au laboratorie.
Du coup, je me suis arretée, j'allais de temps en temps malgré que je passé mes journnées à pas faire grand chose.
Je ne sais pas si vous connaissez le travail dans la recherche, mais couper le contact est égal à perdre le train pour un futur CDI.
J'espere avoir éclairci un peu la situation, en ce qui concerne les arguments de l'employeur, le premier, c'est que jmai fait, le deuxieme c'était faux et le troisieme, finnallement j'ai eu un renouvellement d'un an de contrat, du coup je n'ai jamais plus eu à penser à élargir le contrat.
Merci de vos reponses
0