Vol d'argent d'une mere

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020
-
Bonjour, je demande de l'aide pour savoir comment marche la loi au sein d'une famille.

Alors voilà, en essayant de résumer, ma copine (qui a 18 ans depuis cette année), a perdu son père en 2005. Elle a hérité gros (environ 25 000 euros), mais sa mère lui a toujours pris son argent. Elle a pris environ 10 000 en 9 ans.

Ensuite, ma copine recevait 900 euros tous les trois mois, qui étaient placés sur un compte épargne et qui avaient pour but de servir ses études etc... Apparemment, sa mère arrivait toujours à convaincre la juge en disant qu'elle allait les prendre pour sa fille, mais en réalité pas du tout, elle les utilisait pour elle ( à part environ 50 euros d'après ses dires). Cela a duré jusqu'en 2014, donc environ 900*4*9 euros.

Aussi, l'été dernier, ma copine s'est fait expulser de chez elle (lié à un différent de religion). Elle était toujours marqué sur les impots de son beau père, avoir un enfant à charge les soulageait de leurs impots, mais ils n'ont jamais envoyé de pension, qui si je ne m'abuse doit s'élever au minimum à 200 euros par mois tant qu'elle fait ses études. Donc cela ajouterait 200*12 euros.

On se demandait si on pouvait porter plainte, si oui que se passerait il? Peine/dédommagements?
J'ai lu qu'on ne pouvait pas porter plainte en cas de vol au sein d'une famille, mais je me dis que c'est peut être différent.

Merci d'avance ^^

3 réponses

Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 675
Bonjour
C'est bien du vol, il faut qu'elle prenne un avocat et il fera les démarches

Messages postés
24
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2016
2
Bonsoir,
En lisant votre question, je me demandais si dans un 1er temps, il n'y avait pas de délai de prescription pour les faits....
Puis effectivement, prouver que sa propre mère n'a pas utilisé l'argent pour sa fille mais pour elle, c' est délicat.
Entre époux il n 'y a pas de vol mais pour ce qui est enfants/parents je ne suis pas sûre que ce soit pareil.
Je pense qu'à votre place j'irai prendre des renseignements à la gendarmerie nationale concernant les faits donc un vol disons le clairement.
Si vous vous retrouvez dans une impasse je viens de penser au procureur de la République à qui vous pouvez adresser une lettre relatant TOUS les faits.
J'espère avoir un peu éclairé votre chandelle, pensez aussi à l'aide judiciaire gratuite.
Courage à vous.
Mylène
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2020

D'accord merci pour vos avis :)
Dossier à la une