Louer un bien secondaire

Résolu
stephanie - 11 août 2016 à 12:53
 stephanie - 14 août 2016 à 17:28
Bonjour,
je souhaiterai loué un appartement .
je me demande si je peux mettre deux agences en concurrence et si je dois signé a chaqu'un d'eux un contrat de location? le bail étant signé par le locataire, je suppose que je dois m'engagé au près des agences... ( est qu'on appel ceci un contrat de location? )
Apres une signature avec l'agence est ce possible d'annulé si je souhaite en fin de compte le louer par mes propre moyen?

Merci

stephanie

4 réponses

goofyto8 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 6
Modifié par goofyto8 le 11/08/2016 à 13:31
Pour louer par l'intermédiaire d'une agence, il faut donner à une agence un mandat de gestionnaire de bien à louer.
En général le mandat à agence a une durée et vous ne pouvez plus l'annuler (par lettre recommandée avec AR) tant que la date d'échéance n'est pas arrivée.
Relisez les conditions figurant dans le mandat que vous avez signé avec l'agence.

est qu'on appel ceci un contrat de location

non ça s'appelle un mandat de gestion c'est-à dire que l'agence doit tout faire à votre place vous n'avez plus le droit de conclure ou de décider quoi que ce soit directement avec une personne voulant louer.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
11 août 2016 à 15:14
Bonjour

"Pour louer par l'intermédiaire d'une agence, il faut donner à une agence un mandat de gestionnaire de bien à louer. "

Bien sur que NON

Rechercher un locataire et lui faire signer un bail et gérer le bien sont deux choses totalement différente et faisant l'objet d'éventuels mandats distincts.

Dans votre cas il semble que vous vouliez juste qu'on vous trouve un locataire sans gestion ensuite. Vous pouvez donner mandat à deux agence mais elle seront moins motivés - faite plutôt la mise ne concurrence sur les frais d'agence et choisissiez celle qui vous paraitre lap lus efficace au meilleur prix
0
goofyto8 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 6
11 août 2016 à 16:31
Dans votre cas il semble que vous vouliez juste qu'on vous trouve un locataire sans gestion ensuite


Trouver simplement un locataire ça n'intéresse plus les agences immobilières.
car elles veulent maintenant un mandat de gestion.
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Le problème C est que tout les agences que je trouve ne font pas de gestion locative... il faut que je m 'adresse au huissier de justice du coin..
On est à la campagne!!
Les agences voudrons me faire signer un mandat mais je devrais gérer mon bien seul. Et le mandat me permettra pas de trouver un locataire moi même ( on imagine ) pendant 1 an.. ( c est un meublé... voilà pourquoi si une agence arrive pas à me trouver un locataire , je souhaite mettre plusieurs agence en concurance... mais si je dois signé un mandat qui me lié pendant 1 an à une agence....
Rien n est simple! :-(
0
goofyto8 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 6
12 août 2016 à 13:46
Si vous signez un mandat de recherche de locataire valable 1 an avec une ou plusieurs agences , vous ne pourrez pas rechercher vous-même un locataire.
De plus, l'agence qui trouvera le locataire facturera environ 1 mois de loyer comme commission .
0
Merci pour la réponse.
0