Invalidité et cumul ircem

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
- - Dernière réponse : fanfanfaone
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
- 3 déc. 2019 à 08:05
Bonjour, je me suis inscrite sur ce site par lassitude des administrations qui ne disent jamais la même chose ou alors le " je sais pas". Je perçoit une pension d'invalidité 2 par la sécurité sociale et une garantie d'incapacité de ma prévoyance . J'ai reçu le formulaire par la sécurité sociale : invalidité- Déclaration de situation et de ressources. Faut-il dans le tableau numéro 5, dans autre (à préciser) , le montant de la prévoyance Ircem? Y-a-t-il quelqu'un qui puisse me donner une réponse fiable à 100%. Désolée d'être aussi exigeante,mais la maladie m'épuise et les papiers continuent à m'empoisonner la vie. Avec mes remerciements. Bien cordialement.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour,
Oui il faut déclarer quand même votre rente que l ircem vous verse en montant net, même si la secu n en tient pas compte pour le calcul de la pension d invalidité. Par ailleurs, le montant des versements de l ircem apparaîtra sur votre déclaration d impôt et les 2 sont imposables
Cordialement

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25169 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

fanfanfaone
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Bonjour
Faut la prévoyance n'es pas imposable .
Quand vous êtes en invalidité vous êtes payer à 50% de vos salaire en catégorie 2 selon les salaires que vous avez fait ultérieurement.
Et de se fait si vous avez une prévoyance elle mettra au bout. ( tout ceci de quel prévoyance que avez souscrit et c'est termes ).
Et je suis formelle la prévoyance n'es pas imposable.
Bien cordialement.
Commenter la réponse de Carroll
Messages postés
5004
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
2019
0
Merci
bonjour,
Vous ne devez déclarer que vos gains et salaires éventuels. Le complément versé par la Prévoyance n'entre pas dans cette catégorie.
il peut être plus judicieux de le déclarer car les pensions ne sont pas cumulable
Chachoulou
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
2 > mauroce -
merci mauroce.
Chachoulou
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
2 -
rosieres1 , la sécurité sociale saura que j'ai une prévoyance par les impôts ?
rosieres1
Messages postés
5004
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
2019 > Chachoulou
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
-
@ chachoulou La sécurité sociale ne se soucie pas de savoir si votre pension est ou non complétée par une Prévoyance. La législation prévoit seulement que si vous reprenez une activité le cumul de vos revenus d'activité + le montant de la pension (qu'elle vous verse) ne dépasse pas le salaire que vous perceviez avant la maladie.
Par conséquent le fait de déclarer le montant versé par la complémentaire ne modifiera en rien le montant de la pension d'invalidité. Celà me parait simple mais je m'explique sûrement très mal....
@mauroce les pensions ne sont pas cumulable

Dans le cas de la Prévoyance il ne s'agit pas d'une nouvelle pension mais d'un complément de la pension d'invalidité.
Une pension d'invalidité versée par un autre régime obligatoire pour la même affection ne serait pas cumulable. Mais ce n'est pas le cas ici. Alors évitez de semer le doute et le trouble inutilement
Chachoulou
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017
2 > rosieres1
Messages postés
5004
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
-
Merci infiniment rosieres. Vous m'avez vraiment bien expliqué le processus. Encore merci.
Commenter la réponse de rosieres1
Dossier à la une