Prélèvements sociaux lors de la cloture

renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 août 2016 à 16:34
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 12 sept. 2016 à 16:07
Bonjour,
J'ai cloturé un pel au mois de mai 2016
Ce pel avait 14 ans .
Dans le descriptif de clôture les intérêts semblent correspondre le prélèvement fiscal est bien égal à 24 % des intérêts mais les prélèvements sociaux qui en principe s'élèvent à 15.5%,
se montent ici à 38 %.
Je ne comprends pas à quoi ça correspond j'ai écrit à ma banque mais n'ai eu aucune explication .
On m'a seulement dit que l'ordinateur l'avait dit donc ça devait être bon.
Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
2 sept. 2016 à 15:15
bonjour,
le taux de prélèvements sociaux est de 15.5% depuis le 01 juillet 2012. 38% ça n'existe pas.
La banque ne vous a t-elle pas pris ces prélèvements sur plusieurs années (ce qui m'étonnerait) ou sur la prime d'Etat qui est normalement versée à la clôture sur les anciens PEL ou qui est cumulée au cours des années sur le PEL (ça dépend des banques). Demandez un décompte et demandez comment a été versée la prime.
0
renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 2
10 sept. 2016 à 16:57
Merci pour la réponse
Je pense qu'en effet il s'agit des prélèvements sociaux sur la prime de fidélité qui ont été agglomérés aux prélèvements sociaux sur les intérêts annuels .
Déjà une taxe sur un "avoir fiscal" c'est inepte mais tout est possible !
Par contre je suis éberlué car ma banque (LBP) a été incapable de m'expliquer le détail .La réponse a été "si l'ordinateur le sort c'est que c'est comme ça..." c'est grandiose ,ces gens sont incapables d'expliquer "ce que sort l'ordinateur"
Les autres banques ne font pas mieux .
C'est symptomatique de la complexité des produits actuellement et de la soumission à l'informatique car personne ne peut plus rien justifier!
Cela ressemble à un film d'anticipation des années 60!
ça fait peur!
En tout cas je ne prendrais aucun risque sur les produits financiers...
0
sylv1lemalin Messages postés 371 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 227
12 sept. 2016 à 16:07
Le PEL est un produit sans risque qui a le mérite d'avoir un taux supérieur à celui d'un livret.
Par contre dès 12 ans (pour les anciens PEL) la fiscalité classique s'applique (15.5% de prel sociaux et 24 de prélèvement obligatoire au titre d'une avance fiscale). Après c'est à chacun de décider s'il souhaite poursuivre le placement ou de partir sur autre chose.
Pour les explications des banques, sachez que, personnellement, travaillant dans un service épargne d'un grand groupe bancaire, je mets un point d'honneur à ce que les explications soient communiquées aux clients.
Malheureusement le manque de formation de certains, l'incompétence d'autres peuvent nuire au professionnalisme de la plupart.
En dehors de votre chargé de clientèle, il y a certainement quelqu'un de compétant dans votre banque qui est capable de vous apporter des réponses.
0
AppliComprendreMaBanque Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 17
10 sept. 2016 à 17:05
Bonjour,

À partie de 12 ans, il y a prélèvements sociaux (15,5%) + prélèvement fiscal direct (24%) avec une compensation sur votre futur avis d'imposition si votre tranche marginale d'imposition le permet (TMI inférieure à 30%). Sinon le delta restant à payer vous sera demandé lors du paiement de votre imposition (pour les TMI supérieures à 14%) (voir les différentes TMI sur le site du trésor public).

Cordialement
0