Appartement à 15 ans [Résolu]

Ionna - 9 août 2016 à 15:08 - Dernière réponse :  jodelariege
- 10 août 2016 à 00:16
Bonjour,
Je m’appelle ionna et j’ai 15ans depuis le mois de mars. Je passe en première avec un an d’avance.
Je suis actuellement en famille d’accueil, mais j’aimerai avoir mon indépendance. Je ne m’entend pas avec cette famille ni avec mon éducatrice qui n’a jamais écouté mes demandes.
Je souhaiterai être en appartement/studio mais malheureusement je n’ai ni revenu, ni aide financière de mes parents. Comment faire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
Poisson92100 23760 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 9 août 2016 à 16:53
2
Merci
un mineur non émancipé ne peut signer un bail- si elle est en famille d'accueil il y a de plus un juge qui peut dire son mot pour son projet...donc non ce n'est possible ne l'état

Merci Poisson92100 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14060 internautes ce mois-ci

Merci de vos réponses
J'espérais quelque chose de plus positif pour moi aha, je ne continuerais pas comme ça
Avez vous d'autres solutions pour moi mis à part attendre ?
Commenter la réponse de Poisson92100
dna.factory 16655 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 9 août 2016 à 15:26
1
Merci
malheureusement je n’ai ni revenu, ni aide financière de mes parents.
Facile, vous faites comme tout le monde, vous travaillez pour avoir des revenus...
Je sais plus si il est possible de travailler dès 15 ans, de mon temps, c'était 16, c'était passé à 14 avec dérogation, mais c'est remonté depuis...
Alors oui, travailler sans expérience, sans diplôme, tout en suivant les cours, ça ne rapporte pas beaucoup.

Tout ça pour dire que l’indépendance... bah c'est bien beau de la réclamer, mais ça se mérite...

Avec tout ce que j'ai vécu, et fait sans rien demander en retour, sans mauvais comportement... Je pense le mériter

Il n'y a donc aucune aide ?

Merci de vos réponses
dna.factory 16655 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 9 août 2016 à 15:37
Mouais..... en gros vous voulez votre indépendance... mais faut que ce soit les autres qui payent...
C'est pas vraiment le principe de l'indépendance...
Si il était possible pour moi de travailler à 15 ans, tout en réussissant mes études je le ferais
dna.factory 16655 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 9 août 2016 à 15:51
Et donc voila, vous avez votre réponse.
Ce n'est pas possible de prendre son indépendance à 15 ans.
djivi38 18903 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention - 9 août 2016 à 16:36
Bonjour lonna,

même un petit studio coûte des sous, ET à condition encore que tu puisses trouver :

1° un propriétaire qui t' accepte, mineure (déjà, mineure, pas le droit de signer un bail), et sans revenus ou avec des tous petits revenus,

2° que tu aies un garant (= une personne qui se substitue à toi en cas de non paiement des loyers & charges.)
comment ferais-tu pour payer :
- loyers
- dépôt de garantie à la signature du bail
- charges
- assurance du studio (obligatoire)
- électricité, eau...
- nourriture
- vêtements
-etc.

Pas vraiment ça l'indépendance, non ?
Pour le moment, même si c'est difficile, poursuis tes études, tu verras + tard pour prendre une vraie indépendance.
Bon courage à toi.
Cdt.
Commenter la réponse de dna.factory
jodelariege - 10 août 2016 à 00:16
1
Merci
bonsoir vous avez eu toutes les réponses utiles;personne ne peut vous répondre:"on va vous donner gratuitement un appartement ,de l'argent pour manger ,vous habiller , continuer vos études , vous amuser un peu ,vous chauffer l'hiver......"
.il vous faut donc travailler à l'école pour préparer votre propre avenir ;personne ne le fera pour vous ...non la vie n'est pas un monde de bisounours ,il faut lutter pour avoir son indépendance...continuez à bien travailler ,patience et courage..
Commenter la réponse de jodelariege
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une