Abandon de poste suite congés maternité [Résolu]

- 9 août 2016 à 13:42 - Dernière réponse :
Messages postés
16
Dernière intervention
18 mai 2017
- 10 mai 2017 à 14:29
Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je suis donc en congés maternité depuis le 19 mai et cela jusqu'au 8 septembre 2016. Je n'ai pas envie de retourner à mon travail car le poste ne me plaît plus et les horaires sont trop compliqués maintenant que j'ai un bébé ( je travaille depuis 9 ans dans un hôtel ).
Il y'a bientôt 3 semaines je suis allée voir mon patron pour lui annoncer mon souhait de quitter l'entreprise et voir ce qu'il serait possible de faire pour que je puisse avoir mes droits au chômage. Il a biensur refuser la rupture conventionnelle prétextant que c'est moi qui veut partir et pourquoi il me payerait des indemnités ! Démissionner je ne veux pas car pas de droits au chômage, il m'a donc parlé de l'abandon de poste...( il faut savoir que ça fait plusieurs salariés à qui il refuse chaque fois la rupture conventionnelle et à qui il propose l'abandon de poste je m'y attendais donc)
Il m'a dit qu'il souhaitait qu'on soit conciliant l'un envers l'autre, qu'il me licencierait rapidement par la suite mais il m'a demandé si je pouvais être susceptible de quand même revenir pour 2 ou 3 semaines le temps de recruter quelqu'un ( je n'ai biensur aucune envie d'y retourner et j'ai personne pour garder ma fille, mon conjoint travaille) j'ai l'impression qu'il me fait un peu du chantage du genre " revenez quelques semaines et je vous licencierez rapidement par la suite", a t'il le droit ? Il m'a aussi dit que si jamais il n'avait plus de mes nouvelles ce serait considéré comme de la démission déguisée et non un abandon de poste, a t'il raison dans ce qu'il fait, ce qu'il dit ?
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 9 août 2016 à 13:58
3
Merci
Démissionner je ne veux pas car pas de droits au chômage, il m'a donc parlé de l'abandon de poste...

Faisons un calcul simple.
En cas de démission, vous pouvez redemander l'examen de vos droits d'ici 4 mois, et sous réserve de prouver votre recherche (ce qui n'est pas trop dur), vos droits seront ouvert.
Traduction : si vous démissionnez ,vous ne touchez rien pendant 4 mois, puis vous touchez le chômage (sauf si vous avez retrouvé du boulot).

En abandon de poste, vous ne touchez rien tant que l'employeur ne vous a licencié...
Si l'employeur réagit très rapidement, vous êtes licencié en 2 mois. en moyenne les démarches prennent 3 mois.
Sauf que l'employeur peut faire trainer les démarches... certains attendent encore d'être licencié 6 mois plus tard.
Traduction, si vous abandonnez le poste, vous ne touchez rien pendant 2 à 12 mois, puis vous touchez le chômage...

A vous de voir ce que vous êtes pret à risquer...
Dans un cas, vous savez exactement combien de temps vous devez tenir sans revenu.
Dans l'autre... vous pouvez toucher le chômage un mois plus vite... ou plusieurs mois plus tard.

Merci dna.factory 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13996 internautes ce mois-ci

Vos reponses sont fausse l'employeur a un delais d 2 mois pour licencier un salarier pour abandon de poste c'est la loi. Je suis curieuse de savoir comment c'est passé votre abandon ?
Any--Li > Lulu - 14 janv. 2017 à 12:04
intervenir dans un poste d'août 2016 pour affirmer que c'est faux !!!!

bravo ... ! révisez votre social !!!!
Elo Erine > Lulu - 16 janv. 2017 à 11:10
Bonjour,
C'est moi qui avait posé ce post. L'abandon de poste s'est très bien passé, on s'était mis d'accord pour que je ne vienne plus à partir du 4 octobre, il m'a licencié le 10 novembre donc même pas 1 mois et demi après !
Bonjour , si l'employeur ne licencie pas dans les 2mois il se passe quoi?
Messages postés
39877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2018
- 16 mars 2017 à 13:48
Bonjour,

vous aurez des bulletins de salaire égaux à zéro tant que vous ne démissionnerez pas ou que l'employeur finisse pas vous licencier mais il n'y est pas obligé.

Cordialement
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
8944
Dernière intervention
19 novembre 2018
- Modifié par hoquei44 le 9/08/2016 à 13:48
0
Merci
Bonjour,

Il faudrait vous renseigner un minimum avant de faire la connerie de votre vie.

En cas de démission, vous dossier passe devant un conseil paritaire au bout de 4 mois. Si vous avez réellement cherché du travail, vous pourrez toucher des indemnités.
En cas d'abandon de poste, tant que la situation dure, vous ne touchez absolument rien. Si par bonheur l'employeur vous licencie, vos droit au chômage seront réduit par rapport à ce que vous auriez pu prétendre si vous aviez démissionner. Ex: si l'abandon de poste dure 3 mois avant que vous soyez licenciée, alors vous ne toucherez plus qu'environ 50% de votre salaire

Financièrement, il est plus rentable de démissionner.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
16
Dernière intervention
18 mai 2017
- Modifié par lisbeth62 le 10/05/2017 à 14:30
-1
Merci
Bonjour, Effectivement l'employeur peut prendre du temps plus de x mois à vous licencié, mes il se mes alors dans une posture ou il ne respecte pas le délai de licenciement pour faute grave ( abandon de poste) car plus il mes de tant à réagir plus ceux lui ci montre que votre absence ne nuie pas à la société, donc si au bout de 1 mois le patron a tjr rien fait ou lancer comme procédure (car il dispose de 2 mois pour respecter le licenciement pour faute grave) vous pouvais aussi pour le faire chié reprendre votre poste après 1/2/3 mois il ne peut vous refuser... Donc il se retroura dans la situation où il ne pourra plus vous licencier pour faute grave, mes vous licencier pour faute simple si il désir pas vous gardé, et si vous ne reprener tjr pas qu'il fini par vous licencier après x mois il risque de se retrouver face au prud hommes, car comme l'absence m'a apparemment pas nuie à la société vue le temps qu'il a mis à vous licencier et va se retrouver avec une amande devoir vous payer les indemnités de licenciement et de plus vous ne serait plus licencier pour faute grave mes juste licencier sans motif réel et sérieux... Sa va pas larranger je pense.....
Commenter la réponse de lisbeth62
Dossier à la une