Ma copine n'a pas son propre n° de sécu

xavier29 - 7 août 2016 à 19:27
 xavier29 - 8 août 2016 à 02:49
Bonjour,

Je viens vers vous car je viens d'apprendre que ma copine(24 ans) n'a pas son propre numéro de sécurité social. Sur sa carte vitale, c'est le numéro de sécu de sa mère qui est inscrit. Le problème, c'est que du coup, tout les frais médicaux qu'elle paie, et bien c'est sa mère qui reçoit les remboursements ( cela dure depuis plus de 2 ans...).

J'aimerai donc savoir comment elle peut avoir son propre n° de sécu. Concernant sa situation, elle est en garantie jeune inscrite comme demandeur d'emploi. Il me semble qu'elle peut pas avoir la sécu avec pole-emploi car cela fait plus d'un an qu'elle y est inscrite. Reste t-il plus que la CMU ? Le problème avec la CMU il me semble, c'est que si on est rattaché à la feuille d'imposition de ces parents, il est très difficile d'y avoir le droit non ?

Car pour moi il me restait 1 mois de sécu étudiante, j'étais en hôpital spychiatrique et l'assistante sociale m'a dit que pour éviter de payer une fortune, il fallait faire un dossier de CMU et CMU-c. Le problème c'est que j'étais sur la feuille d'imposition de mes parents, j'ai dû m'engager à en faire une (que j'ai fais en mai dernier). Comment faire pour qu'elle ai enfin son numéro de sécu et qu'elle soit remboursée ?

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 138
Modifié par rosieres1 le 7/08/2016 à 20:36
bonjour,

J'aimerai donc savoir comment elle peut avoir son propre n° de sécu.
en le demandant au bureau de sécurité sociale le plus proche de son domicile. Idem pour la CMUC
Cordialement
0
Effectivement, j'ai vu que maintenant, il suffit juste de justifier que l'on réside en France pour avoir la protection maladie universelle.

Quand à la cmu-c, elle n'y aura pas le droit car elle vit chez ses parents et que je pense qu'ils dépassent le plafond.
0