Mon ex-colocataire ne veut pas me rendre ma caution

Résolu
Mickamax Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - Modifié par Mickamax le 5/08/2016 à 10:24
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 5 août 2016 à 13:24
Bonjour,
Je vais essayer d'exposer mon problème de façon concise et claire.
L'an dernier, j'intègre une école sur Lyon, et décide de me mettre en colocation avec un autre étudiant (que je ne connaissais pas). Ce dernier était préalablement dans cet appartement avec un ami à lui qui à quitté la colocation.
Lorsqu'ils sont arrivés dans l'appartement, c'est mon ex-colocataire qui à avancé la caution entière à l'agence, et son ami lui à fait un virement à hauteur de la moitié de la caution.

Ainsi, en arrivant, mon colocataire me demande de faire un virement à hauteur de la moitié du montant de la caution à l'ami de mon ancien colocataire pour lui rembourser sa part caution. J'ai donc payé à hauteur de la moitié de la caution, et logiquement mon colocataire m'est redevable de cette somme si la caution est rendue à la sortie des lieux.

Cependant, alors que nous avons quitter tout les deux l'appartement, mon ex-colocataire fait silence radio alors que je lui transmet de nombreux messages.

Quels sont mes droits dans cette affaire ? J'ai probablement eu tort de faire un virement à son ami, mais je ne m'attendais pas à une fourberie de telle envergure.

Merci par avance à quiconque pourra m'aider.

Mickaël

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 5/08/2016 à 12:43
Bonjour,

Tout d'abord, vous devez vérifier que le bailleur a bien remboursé le dépôt de garantie à votre colocataire.

Ensuite, vous lui envoyez une mise en demeure par RAR : "je vous mets en demeure de me rendre ma part du dépôt de garantie que j'ai versé le XX dans le cadre de la location du logement situé à telle adresse ..."

Après, vous pouvez saisir le conciliateur de justice (simple lettre ou demande verbale auprès du greffe du tribunal d'instance de la commune où réside l'emprunteur) avant le tribunal d'instance ...

Cdlt

Val
4
Mickamax Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 13:17
Réponse claire et précise,

Je vous remercie allègrement.

Cordialement,

Mickael
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
5 août 2016 à 13:24
de rien ... ;)
0