Land Rover 1979 boite et moteur cassent en moins de 500 km

Résolu
wanderer12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016 - 3 août 2016 à 08:29
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 4 août 2016 à 21:57
Bonjour.
je viens de vendre mon vieux Land rover 4300 € avec un très gros stock de pièces en mentionnant "restauré, moteur 45000 km part par la route toutes distances" dans l'annonce.
Le contrôle technique ne montrait que "balai d'essuie glace usé, un phare éclaire top bas et usure irrégulière pneus arrière" et c'est tout. le véhicule a été essayé une demi heure sans aucun problème.
Je n'ai aucune facture du moteur acheté il y a 10 ans en Espagne. Le kilométrage relevé a été noté "sans garantie" (46000 km)
L'acheteur vient de m'appeler en me disant, que lors de la route vers chez lui, un joint de pont a cassé, avec grosse perte d'huile, puis la boite "le lâche", en faisant beaucoup d bruit, les vitesses sautent et enfin le moteur serait HS, il ne sait pas si injecteurs ou bielle (???) le tout en environ 480 km ( a t-il fait du double débrayage au moins ? )
Il exige l'annulation de la vente et que je reprenne el véhicule.
La voiture a 37 ans elle marchait lorsqu'il l'a essayé, je lui ai juste dit avant de partir que je venais de lui vérifie le niveau de a boite et e mettre une seringue d'huile.
AU moment du départ les clignotants avant se sont mis en panne, je lui ai donné 50 € en espèces pour consulter un électricien auto.
A présent que dois-je faire ? Vice caché sur un véhicule de 37 ans ? faut-il aller en justice? lOu bien lui proposer un dédommagement de 800€ Par exemple ?
Annuler la vente ne me semble pas légalement possible.
Au secours !

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
3 août 2016 à 10:04
Bjr,"que dois je faire"??Ben rien.....c est sa voiture, aux dernières nouvelles (du moins à ce jour!)il n y a pas de garantie entre particuliers.
Il plaide le vice caché? Qu il le prouve via une expertise JUDICIAIRE qui lui coûtera un bras et qui devra bien faire rire l expert quand il verra l âge et la marque du véhicule. ..
En gros, ignorez le,et tout expertise via son assurance aura autant de valeur que si c était ma grand mere (Pourtant enterré depuis bien longtemps ) qui l aurait fait!
0
wanderer12 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2016
3 août 2016 à 17:24
En fait il semble bien que ce ne soit pas tout à fait aussi simple. Renseignements pris auprès d'un directeur de contrôle auto qui collectionne et donc vend et revend depuis des années : La mention "restaurée" d'après la jurisprudence s'entendrait lorsqu'il n'y a pas de précisions comme "mécanique et carrosserie restaurées" et donc garanties d'une certaine façon. Il a déjà eu des litiges pour un point de corrosion sur une aile alors qu'il était mentionné "carrosserie restaurée"
D'autre part le fait que j'ai mentionné "part par la route toutes distances" n'est pas en ma faveur car cela sous entend un excellent état mécanique .
Enfin, bien que la justice soit longue et couteuse, les juges donnent dan 90% des cas raisons aux acheteurs...
En théorie, je peux dire "le véhicule a été essayé et accepté" mais d'une part le contrôle technique ne garantit absolument pas les organes mécaniques, et en pratique les éléments que j'ai fournis dan mon annonce pouvaient se comprendre comme une sorte de garantie,... De toutes façons il faut expertise, devis de réparation de leur part pour intenter une action qui pourra durer 3 à 5 ans...
Mon commentaire du fond du cœur : On n'achète pas un Land Rover de 37 ans si on n'est pas capable de bricoler dessus ! (ou plutôt dessous...)
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
3 août 2016 à 17:35
Les remarques citées plus haut ne valent rien.la seule règle c est un ct de - 6 mois, point barre. Une expertise judiciaire lui coûtera au moins le prix de la voiture et son issue est plus qu incertaine vu la situation
0
cheteur est d emauvaise foi, il peutaffirmer qu'aucun CT n elui > snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024
4 août 2016 à 21:50
D'accord sur le principe. Parfois cependant les décisions rendues par les juges sont un peu surprenantes. Quoiqu'il en soit, je vais trouver un accord amiable avec petite perte pour tous mais économie d'énergie et de temps.
Chose très importante : Lors de la vente garder une copie du CT signée par l'acheteur avec la mention "pris connaissance et accepté tel que" Je ne l'avais évidemment pas fait. Si l'acheteur est de mauvaise foi, il peut affirmer que le CT ne lui a pas été présenté, et donc nullité de la vente...
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
4 août 2016 à 21:57
Et le macaron et la vignette sur la carte grise il les a pas eu non plus peut être .......
0