Maman qui a la garde, papa qui part à 500km

EvaSchtroumpfs -  
Isadore Messages postés 1704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Il y a deux ans, le papa de ma fille de 11 ans a demandé la garde principale. Le Jaf a décidé de laissé la garde chez moi , sa maman, et toujours un weekend sur deux et la moitié des vacances chez son père. 

Son père déménage à 500km de chez nous ( je ne connais pas la raison exacte , il revient bosser le mercredi sur paris , sa femme est au chômage, ils ont un enfant en bas âge , c'est sûrement pour se rapprocher de la famille de sa femme) .Il veut donc modifier la garde pour la voir qu'un weekend par mois et souhaite dix jours pendant les petites  vacances scolaires  .Ce rythme ne me convient pas car je ne peux plus partir en vacances avec ma fille.

Connaissez vous des situations similaires et quelle organisation a été trouvée? 

D'autre part , il veut que j'emmène ma fille à une gare à 51km de chez nous ( et il faut traverser paris un vendredi et un dimanche soir, on connaît ???? : je refuse !) j'ai tout de même accepté de l'emmener à une gare à 39km de chez nous . 

Et il refuse que je fixe un horaire de retour le dimanche soir (pas plus tard que 18h, car ensuite il y a 40' de route) pour l'arrivée à la gare. ( j'ai aussi deux enfants en bas âge et un rythme familial à garantir) 

Pour ces points de détails, il va saisir le Jaf.

Avez vous déjà vécu des situations similaires et qu'a dit le Jaf ? 

Pensez vous que je dois prendre un avocat ?

Si oui , les frais engagés peuvent ils être remboursé par la partie adverse? 

D'avance merci de vos partages d'expérience. 

1 réponse

Isadore Messages postés 1704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 469

Bonjour,

Pour le moment le jugement s'applique de manière inchangé (pour la charge des trajets et les horaires). Si le jugement ne précise pas la charge des trajets, c'est au père de les assumer. 

Si vous ne trouvez pas d'arrangement, il faut saisir à nouveau le JAF.

Etant donné que c'est le père qui s'éloigne, sauf s'il s'agit d'un éloignement "contraint" (mutation professionnelle imposée), il est probable qu'il doive se contenter de la moitié des vacances. La charge financière des trajets lui sera imputée, il est possible que vous ayez à assumer les trajets jusqu'à la gare.

Pensez vous que je dois prendre un avocat ?

Un avocat est toujours un plus

Si oui , les frais engagés peuvent ils être remboursé par la partie adverse? 

Peu probable, car le père n'est pas en faute. Il saisit le JAF pour faire adapter le jugement à une nouvelle situation. En général chaque partie supporte ses propres frais. 

Notez que le JAF ne tranchera qu'en fonction de l'intérêt de votre fille, les contraintes liées à vos autres enfants (vous invoquez le "rythme familial") sont secondaires. Votre fille aura de longs trajets à faire, il est possible que le retour ait lieu à la gare plus tard qu'à 18 heures.

1