Soucis avec réparation d'un garagiste et un mauvais présentiment

Melou - 3 août 2016 à 11:15
 k-rio-k - 5 août 2016 à 16:49
Bonjour,
Je suis un peu perdu, après une casse du Turbo de mon véhicule loin de chez moi sur l'autoroute, je décide de le faire réparer par le garagiste qui m'a dépanné (et se trouvait sympathique).
Nous décidons de commander un turbo en échange standard (par un vendeur externe avec garantie 1 an), que je fais livrer au garage, et qui sera monté par le professionnel en question. Le véhicule m'est restitué réparé, mais je constate rapidement un fort sifflement du turbo et une perte de puissance très handicapante. Ceci dit la voiture roule. Je fais ensuite voir le véhicule à mon garagiste personnel qui me dit que le problème vient du turbo. Il le démonte et, surprise, trouve un boulon perdu dans le système. D'après lui c'est très mauvais.
Le turbo est renvoyé à la société qui me l'a vendu avec demande de prise en charge garantie. Après expertise la société m'affirme que le turbo a été endommagé par un corps étranger et refuse la prise en garantie. Le devis des réparations de la pièce est de 400€. J'ai déjà une facture de 200€ pour le démontage et futur remontage de la pièce sur mon véhicule. De plus mon véhicule est immobilisé ce qui est très handicapant.

Quels sont mes recours contre le garage qui m'a fait le montage de la pièce ? J'ai peur d'être pris dans des procédures interminables avec un véhicule inutilisable, d'autant que le garage en question est à plus de 350 km de chez moi.

Par avance merci pour vos réponses.

2 réponses

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
3 août 2016 à 11:55
Bjr,plus de recours puisque tout à été ré démonté. ...
0
Merci pour votre réponse, d'un autre côté comment aurait-pu être fait le diagnostic sans démontage ?
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
3 août 2016 à 13:07
Certes,mais ça aurait la mission de l expert. L expertise aurait été votre seul recours.C était à lui de donner ordre de démontage. Maintenant c'est trop tard
0
Je vois merci pour cet éclaircissement.
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
3 août 2016 à 13:52
Avez vs contacté le garage monteur?
0
kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32 > Melou
4 août 2016 à 12:01
Bonjour,
Le garagiste a une obligation de résultat.
Les factures devis et autre courriers concernant la réparation montre que l'obligation de résultat n'est pas tenu.
Dans ce cas l'article 1147 du code civil, condamne le professionnel au paiement des dommage et intérêt.
Demandez au premier garage de prendre en charge les frais de réparation du nouveau garage.

Article 1147 :
Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part.

Article 1149
Les dommages et intérêts dus au créancier sont, en général, de la perte qu'il a faite et du gain dont il a été privé, sauf les exceptions et modifications ci-après.
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437 > kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
4 août 2016 à 14:00
Certes,mais il faut bien que quelqu'un se prononce...il ne suffit pas de montrer un article de loi!d ou l expertise. .. (impossible aujourd'hui )
0