Mes droits svp

papyrus06 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 22:38
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 juil. 2016 à 23:29
bonsoir,
invalide à 80 % la propriétaire veut vendre l'appartement que j'occupe - mon bail (qui se renouvelle tous les 3 ans par tacite reconduction) se termine le 01/08/2017.
Je souhaiterais savoir svp, en tant qu'invalide, quels sont mes droits ? doit-elle me reloger ailleurs ou autre ?
Merci pour votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié par djivi38 le 30/07/2016 à 23:51
Bonjour,

un propriétaire qui veut vendre son logement vide (= sans locataire) doit respecter certaines règles, à défaut de nullité :
- envoi RAR de son préavis au moins 6 mois avant la fin du bail pour une location vide,
- mentionner le prix de vente car le locataire en place a un droit de préemption pour acheter,
- etc.
Avez-vous déjà reçu un courrier de préavis en bonne et due forme ?
Si non, le propriétaire vendra le logement occupé (avec vous dedans) = vous ne ferez que changer de propriétaire et votre bail se continuera tel quel sans autre changement que le nom du nouveau propriétaire.

Si vous avez + de 65 ans et des ressources inférieures à un certain plafond, vous êtes un locataire "protégé", mais il y a là aussi des conditions à respecter pour que votre propriétaire doive vous reloger (notamment son âge OU ses ressources).

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Donnez-nous + de détails sur votre situation pour que nous puissions mieux vous conseiller : votre âge, l'âge du propriétaire, préavis reçu ou non et à quelle date, vos ressources...

A bientôt.
0