RSA et héritage ... Argent placé et compte courant ??

sKraB* Messages postés 1 Statut Membre -  
 zico -
Bonjour à tous,

Suite à un contrôle CAF de ma situation début juillet (étant hébergée à titre gratuit chez un ami depuis plus de 2 ans), la contrôleuse m'a demandé mes relevés de compte.

J'ai reçu en novembre 2015 ma part d'héritage sur la vente d'une maison, et placé une partie de la somme sur mon livret A, qui est donc rempli au maximum.
J'ai laissé l'autre partie de l'argent reçu sur mon compte courant.

Ma question est, que dois-je déclarer exactement ?
Le contenu de mon livret A est de l'argent placé certes, mais ce qui est resté sur mon compte (ne sachant pas où le mettre) est-il considéré comme placé également ?

Merci d'avance pour vos réponses lumineuses, car j'avoue être dans le flou le plus absolu pour la déclaration que je dois faire au plus tôt ...

6 réponses

zico
 
Bonjour
Lisez bien ce qui suit

Site légifrance code de l'action sociale et des familles

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006178301/2014-11-08/

Section 1 : Appréciation des revenus des postulants.
Article R132-1
Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux.


Attention la CAF considère que les livrets sont de l'argent non productif , mais c'est faux .
Pour les livret il ne faut déclarer que les intérêts (en janvier) pas le capital .

Lisez bien l'article du journal officiel sur le site ci dessous

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-84436QE.htm
8
zico
 
C'est compliqué car ça ne correspond pas à ce que dit la CAF
0
zico > zico
 
Et si on s'adresse à la CAF, il faut demander a parler a un technicien responsable , tous les personnels n'on peut être pas étés mis au courant de cet article sur le JO (avril 2016) qui modifie les habitudes.
0
*sKraB* Messages postés 5 Statut Membre 6
 
J'oubliais ....

Selon l'article https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24585 on doit déclarer un héritage, mais je cite " S'agissant des sommes figurant sur les comptes courants, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA"

L'essentiel de mon héritage étant en dépôt sur mon compte courant, là encore il y a une contradiction à mon sens, non ?

Merci d'avance pour vos lanternes, j'accepte aussi les spots halogènes :-)
4
*sKraB* Messages postés 5 Statut Membre 6
 
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Pardon pour le retard, je ne pouvais pas me connecter durant ces quelques semaines ..

La contrôleuse me demande en plus :

- Le montant de la somme perçue en héritage et la date de perception
- Le compte courant + livret A avec les soldes au 31/12/2015, 31/03/2016 et 30/06/2016 (ce qui correspond aux dates de déclarations trimestrielles de la CAF).

Le problème, c'est que j'ai la nette impression que cette personne veut mettre le nez partout dans mes affaires, même pour des sommes qui ne rentrent donc pas en ligne de compte justement ... (compte courant)

N'est-ce pas une sorte d'abus de pouvoir au final, car moi je le ressens comme tel ! A t-elle le droit de me demander tout cet historique ?

Et puisque tout est contradictoire entre ce que dit la loi et ce que la CAF fait de sa propre sauce, si je comprend bien, il ne faut donc déclarer que les intérêts perçus en janvier sur le livret A, c'est bien ça ??

Autre chose, j'ai entendu parler il y a environs 3 ans que placer son argent au (GAN précisément), protège de tous les curieux (administrations, huissiers, etc ...) car ils n'y auraient pas accès ..

Est-ce toujours d'actualité ?

Merci d'avance pour vos réponses car même si nul n'est censé ignorer la loi, tout est fait pour y patauger complètement ...
2
zico
 
Bonjour
Vous devez déclarer les intérêts de vos livrets imposables ou non , ils veulent donc vérifier si vous l'avez fait. Je suppose que
Si la contrôleuse est au courant du fait que vous avez eu un héritage , elle connait aussi les détail , elle veut peut être voir si vous avez utilisé un peut de cet héritage pour déceler si votre niveau de vie a augmenté et est conforme à quelqu'un qui vit du RSA seulement sinon cette partie d'argent peut être considéré peut être comme un revenu.
2
zico
 
Si j'ai bien compris l'état d'esprit du code des Familles , c'est qu'il permet a un allocataire du RSA de conserver son patrimoine , mais pas d'en jouir ce qui à mon avis est déjà super bien car on est pas au RSA toute une vie .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138
 
Bonsoir,

pour l'argent placé (autre que compte courant) il faut declarer le capital placé=> la caf prendra 0,75% de cette somme qu'elle deduiera du montant du rsa

pour les biens non loues ou terrain => de memoire c'est 3% de la valeur locative

Contrairement à ce que vous dit Zico, pas besoin de demander "un responsable"=> les techniciens seront vous répondre sans problème , ils ont un acces à un logiciel où tout est tres bien expliqué

Pour Zico: pas la peine de faire une quelconque remarque ou insulte je m'en tape! je connais mon boulot, c'est ce que je fais tous les jours
1
zico
 
Bonjour
Mais Mimi , ce n'est pas vous qui êtes mise en cause ni le personnel ce sont les directives donnés par la direction de la CAF en sachant que la CAF est un organisme privé sous tutelle de l'état (donc de la ministre) et sous la direction du conseil général , c'est un organisme instructeur et payeur , exécutant et c'est d'Alleur pour cela qu'on ne peut pas faire de recours en justice contre la CAF mais contre le Conseil général
Je dis ça en toute simplicité il n'y a pas de sous entendu. .
0
VA43200 Messages postés 25 Statut Membre 26
 
Bonjour,

Pour MIMIE3645

Les directives de la CAF sont établies pour appliquer la loi qui fait référence. Dans le cas des 3%, vous appliquez de bonne foi une règle en contradiction avec l'Article R132-1.

Certains départements reviennent sur cette règle, et ne l'applique pas si un recours est fait. Un tribunal administratif a été saisi, mais les délais étant très longs, le jugement ne sera pas connu d'ici plusieurs mois.

Voir document ici :

https://www.dropbox.com/sh/nelwl0agbxlru08/AACR149jZ7J5_p4VQMAjqfWVa?dl=0

Avouez qu'il y a une anomalie dans cette règle, une personne qui a 1000 euros sur un livret A gagne 7,5 euros et on lui retire 30 euros, où est la logique ou la morale ?

Pour sKraB*

Pour être en règle et ne pas perdre de l'argent, le mieux est de tout laisser sur le compte courant et de ne pas déclarer d'argent placé.
0
zico
 
Bonjour

Merci VA43200
Certain utilisateurs de ce site me prennent pour un contestataire inconditionnel et je vous remercie de prouver au moins que mes propos ne sont pas déplacés , la suite confirmeras le bon sens comme la ministre qui à mis plusieurs mois à répondre , donc réponse réfléchie et calculée .
0