Pension alimentaire de mon enfant majeur

tesa64 Messages postés 25 Statut Membre -  
 Fleur -
Bonjour,

Je suis divorcée depuis une douzaine d'année, j'ai 2 filles dont j'ai la garde et pour lesquelles mon ex mari, me versait une pension alimentaire.
Mes enfants ont 21 ans et 18 ans.
L'ainée travaille à temps partiel dans un centre de loisirs en périscolaire et gagne environ 400 €/mois.
Dernièrement son père lui a annoncait qu'à partir de septembre prochain, il ne me verserait plus sa pension alimentaire, qu'elle n'avait qu'à me la verser elle-même avec son petit salaire.
Le montant de la pension pour chacune des filles est de 280 €/mois.
Il veut donc me verser la pension que pour la plus petite qui est toujours scolarisée.
Bien entendu, l'ainée, avec son petit salaire, ne pourra pas me verser sa part, sachant qu'avec la pension de son père, je la nourri, je la blanchis, je l'héberge, bref, je l'entretien, c'est normal, elle vit toujours sous mon toit et ne peux pas pour l'instant, s'assumer financièrement seule.
Ma question est la suivante : a t-il le droit de ne plus me verser sa part ?
Dans la négative, que puis-je faire ? ou bien, que peut faire ma fille ?
Merci de votre retour, car je voudrait avoir tous les éléments avant d'arriver au mois de septembre.

Merci à tous pour votre aide.

3 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Bonjour,

Toutes les modifications de la pension alimentaires doivent obligatoirement passés par le Jaf.

Vous pouvez saisir l'huissier pour recouvrement.

Bien cordialement
1
tesa64 Messages postés 25 Statut Membre 1

Merci pour ces informations.
Comment et à quel moment dois-je faire appel à un huissier ? Qui devra payer la prestation de l'huisser ?
Merci.
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Qui devra payer la prestation de l'huisser ?

Le débiteur !
0
tesa64 Messages postés 25 Statut Membre 1 > Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre

Merci.

Je peux donc, si courant début septembre, la pension n'est pas versée, faire appel à un huissier, je demande son aide par téléphone ou bien y a t-il une procédure particulière ?

Merci.
0
Sophocle75 Messages postés 22 Statut Membre

Bonjour le complètre la réponse de Micha.

Seul le Juge aux Affaires Familiales pourrait décider la baisse de la pension alimentaire au profit de vos enfants.Votre ex-conjoint n'a pas le droit de baisser la pension de son propre chef, sans décision du Juge..Sinon, il faudrait saisir l'Huissier de Justice pour faire exécuter la dernière décision judiciaire.

Le Juge tiendra compte des besoins de vos deux enfants, de vos charges et ressources ainsi que de celles de votre ex-conjoint....Sa décision dépendra aussi de la pérennité ou non de l'emploi à temps partiel de votre fille aînée, du type de contrat(CDI?)... Il faudra donc présenter un dossier complet (sur les besoins, charges et ressources vous concernant et concernant celles de vos filles) devant le Juge après qu'il aura été saisi par votre ex-conjoint.
0
tesa64 Messages postés 25 Statut Membre 1 > Sophocle75 Messages postés 22 Statut Membre

Parfait ! merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me sont bien utiles.

Merci, et bonne soirée.
0
tesa64 Messages postés 25 Statut Membre 1

Bonjour a tous,

Voila où j'en suis à présent concernant mon problème de paiement de pension alimentaire :
Mon ex mari (le père de mes enfants) m'a envoyé un SMS me disant, que maintenant que notre fille était adulte et responsable, je devais fixer avec elle, ce qu'elle me coutait financièrement, et qu'en fonction des salaires qu'elle gagnait (car ça n'est pas fixe puisqu'elle a des petits contrats par-ci par-là), c'était à elle a assumer.

Si malgré tout, elle n'arrivait pas à s'en sortir, il ferait un petit effort pour la dépanner.

C'est un risque aussi je pense que je me fâche avec ma fille.

Je ne suis pas sûre qu'il puisse se dégager comme ça de ses responsabilités, sachant que j'ai toujours ma fille à charge. Je la voit en plus très mal demander de l'argent à son père si besoin, elle devra en plus se justifier.

Il fait ses lois tout seul, rien n'a été validé officiellement, je pensais que le jugement de divorce avec le paragraphe sur le pension courrait toujours tant que rien d'autre n'avait été modifié en accord avec toutes les parties et le JAF.

Que dois-je faire, si quelque chose y a à faire ?

Merci pour votre aide.
0
Claire

Il y a déjà plus d'un mois il vous a été conseillé de faire appel à un huissier. L'avez-vous fait ?
Car si vous l'aviez fait vous auriez la pension de votre fille aînée.
0
TESA > Claire

Bonjour,

Non, je ne l'avais pas fait, car à l'usure, il avait fini par la payer, mais cette fois-ci, rien à faire, il campe sur ses positions.
Il est prévu que ce we, il voit notre fille ainée et qu'ils en parlent.
J'attends cette discussion et ensuite en fonction de ce qui en ressortira, je ferai appel à l'huissier, car j'ai bien peur que ma fille n'arrive pas à le convaincre qu'il doit payer.
Donc lundi je contacterai l'huissier.
Merci.
0
tesa

Bonjour,

Sur vos conseils, je rentre d'un rendez-vous chez l'huissier, car le père de ma fille, qui est majeure, ne veut plus payer sa pension alimentaire.
Je reviens dépitée, l'huissier me dit qu'il ne peut rien faire, car sur le jugement de divorce que je lui ai apporté, il n'y a aucune date limite pour le paiement de la pension (majorité, études, autonomie financière, etc...;) Il me dit qu'il ne peut pas intervenir car ça pourrait se retourner contre lui.
Je ne sais pas quoi faire, la pension ne m'a pas été versée et ma fille est en recherche d'emploi, malgré des petits boulots à droite à gauche, mais qui ne lui rapporte pas grand chose en fin de mois.
Merci pour votre aide.

Muriel.
0
Fleur

Bonjour, pour moi le probleme est que l ex femme de mon mari ne nous fournit pas le certificat de poursuite d etude pour son fils agé de 20 ans mon mari ne voit plus son fils depuis ses 14 ans il n a jamais voulu porter plainte pour non presentation d enfant et aujourd hui il le regrette car depuis sa majorité pour continuer à payer la pension alimentaire il nous faut ce document mon mari a envoyé une lettre en AR cela reste difficile et conflictuel et de plus nous menace et fait de la diffamation que faire pouvez vous nous aidez merci
0
Fleur

En sachant qu on a toujours payer la pension alimentaire et augmenter chaque année comme le dit le jugement
0