Problème expertise état standard

razmott_007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 27 juil. 2016 à 19:57
razmott_007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 30 juil. 2016 à 11:43
Bonjour,
Voilà j'ai un Citroën Nemo et suis assuré tout risque chez la MAIF et voici mon problème :
suite à une mauvaise manœuvre dans un garage étroit, l'arrière de la voiture a été emboutie. L'aile gauche, le coffre, le parc-choc et le feu-arrière ont été abîmés assez gravement. En particulier, le coffre force à l'ouverture depuis cet accident. Étant responsable, je dois payer la franchise, mais jusque-là, je trouve ça normal.

Le problème est que le coffre était déjà abîmé auparavant. Les bosses n'ont jamais été pour moi qu'un problème esthétique et ne gênaient pas l'ouverture. Malheureusement, et j'ai envie de dire évidemment, ça implique, d'après l'expert qu'aucune réparation du coffre ne sera prise en compte.

Alors, je comprends bien "les dommages-intérêts alloués à une victime doivent réparer le préjudice subi sans qu'il en résulte pour elle ni perte ni profit" (quoi que je trouve ça perverse : parce que, par chance, je suis avantagé, il ne faut pas le faire ? bon.. j'imagine que c'est une question de loi et pas de morale) mais là, l'expert semble privilégier ma perte sur mon profit.

D'après l'expert en effet, le haillon aurait dû être remplacé (à vérifier cela dit mais bon) pour ces bosses et donc la situation n'est pas changée. Même à supposer qu'il aurait fallu remplacer le haillon, je trouve la situation changée : elle est fonctionnellement. Par exemple, il me semble possible de vendre ma voiture pour quelqu'un qui a besoin d'une voiture "qui ne craint rien" mais qui a besoin d'un coffre fonctionnel. Et même pour moi, le coffre est désormais difficile à utiliser, alors que ce n'était pas le cas avant.

S'il y avait moyen de ne pas faire forcer le coffre sans le remplacer, j'imagine que ce serait la solution juste (je n'en serais pas heureux bien sûr, mais ce serait relativement juste). Malheureusement, ce n'est pas possible. Aussi, voici ma question :
il semble que quoi qu'il arrive, ma voiture soit prend de la valeur (réparation du coffre), soit en perd (en cas de non réparation - ou réparation à mes frais, ce qui pour mon budget revient au même). Est-ce bien le cas ? Que prévoit le code des assurances dans une telle situation ? Puis-je contester la décision de l'expert ? Est-ce que ça vous semble raisonnable ?
Merci pour les réponses que vous m'apporterez.

1 réponse

kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32
28 juil. 2016 à 17:01
Bonjour,

Dans les dispositions générales de votre contrat d'assurance auto, il est indiqué la valeur des dommages est évalué de façon amiable. Vous pouvez contester.

Personnellement, il me semble juste qu'il y ait une prise en charge partielle concernant le remplacement du coffre : Il était fonctionnel , il ne l'est plus (ou pas bien)

"D'après l'expert en effet, le haillon aurait dû être remplacé (à vérifier cela dit mais bon)"
Il n'y a pas forcément d'obligation de faire réparer.
Il y a une obligation pour l'assuré :
- de prévenir son assurances de tout évènement qui pourrait faire jouer une des garanties
- d'entretenir le bien assuré pour éviter l'augmentation du risque.

Cordialement,
k-rioc
0
razmott_007 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016
30 juil. 2016 à 11:43
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair. Je vais voir avec l'assurance désormais ce que je peux faire, d'autant plus que le rapport écrit de l'expert ne dit pas du tout la même chose (il met l'état du coffre sur la vétusté).

Merci encore !
0