Reprise de remboursement de prêt suite à séparation

monique - 25 juil. 2016 à 20:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 juil. 2016 à 00:54
Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile conjugal, la maison où nous habitons lui appartient.
Dès son départ, il n'a plus honoré les échéances du prêt.
A ce jour la Banque réclame la totalité du remboursement, sinon la maison sera vendue aux enchères.
Je suis allée voir le notaire qui me conseille de reprendre le prêt à mon nom, nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens.
Ma question est : si je reprends les échéances, est ce que je deviens propriétaire ?
est ce que mon mari reste propriétaire ? et s'il y a vente de la maison est ce que je devrais une partie de la vente à mon mari ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 juil. 2016 à 00:54
si je reprends les échéances, est ce que je deviens propriétaire ?
Réponse négative.

est ce que mon mari reste propriétaire ?
Bien sûr.
Rien, ni personne ne peut le déposséder de son bien, si ce n'est un tribunal pouvant décider de la vente par adjudication aux enchères publiques à la requête d'un créancier.
C'est ce que vous dit la banque.

et s'il y a vente de la maison est ce que je devrais une partie de la vente à mon mari ?
A condition que vous fassiez opposition auprès du notaire au versement du produit de la vente à votre conjoint.
Si vous n'avez pas connaissance de la vente, vous ne pourrez plus vous faire rembourser.

Je suis allée voir le notaire qui me conseille de reprendre le prêt à mon nom, nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens.
Désolé de ne pas être de l'avis du notaire.
Rien ne vous garanti que vous puissiez récupérer les sommes empruntées auprès de votre mari.
0