Demander une aide financière de mon père [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016
-
 Snoopy -
Bonjour,
Alors voilà, je rentre à l'université dans quelques semaines et je voudrais que mon père participe financièrement à ma vie d'étudiante. Seulement lui et moi nous nous entendons pas, j'ai pourtant souvent essayé mais au bout d'un moment j'ai abandonné. Il faut savoir que c'est un homme violent, manipulateur, pervers-narcissique. Mes parents se sont séparés, sont passé devant le juge mais la situation familiale à changé et depuis ils ne sont pas repassé devant le juge. Il verse de l'argent à ma mère quand il veut et peut mais pas assez (nous sommes 4 enfants). Ma mère nous paye tout.
J'aimerais faire en sorte qu'il me verse une "pension" sans pour autant être obligé de le voir.

Je pense avoir fait le nécessaire pour me rapprocher de ce père que j'ai trop souvent idéalisé mais lui ne pense pas devoir faire des efforts. Ainsi après chaque visite chez lui ma mère a souvent du me ramasser à la petite cuillère. En tant que père si il ne veut pas être là au moins doit il participer à mes études.

Voilà, est ce possible pour moi ?

Merci pour vos futures réponses

3 réponses

Messages postés
20922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
8 784
Vous pouvez tenter d'assigner votre père en justice pour obtenir une pension alimentaire.
Mais attention, la loi oblige votre père à subvenir à votre hébergement/nourriture...
La loi ne l'oblige pas à vous donner de l'argent.
Votre père peut proposer que vous soyez hébergée chez lui. Et si vous refusez cet hébergement, votre père ne vous doit plus rien.

Ho et n'oubliez pas que cette obligation alimentaire va dans les deux sens.
Et que quand vous gagnerez de l'argent, votre père pourra vous assigner en justice à son tour pour une pension alimentaire.
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 270
Bonjour.

Effectivement si par ex votre père doit aller en maison de retraite et qu'il n'a pas les moyens, il peut vous assigner en justice pour que vous l'aidiez à payer.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

D'accord, ce qui est compréhensible.

Mais il peut le faire même si je ne lui demande pas d'argent non ?
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 270 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

Oui, même si vous ne lui demandez rien.
Messages postés
20922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
8 784
Dans les cas les plus extrêmes de parents indignes, il est possible pour l'enfant de 'renier' ses parents, et de révoquer cette obligation alimentaire
(les termes sont pas forcément les bons, mais vous comprenez l'idée).
Cela passe par un juge, qui examine le comportement du/des parents.

Par contre, dès l'instant ou votre père paye une pension alimentaire (même si c'est par jugement). Ca devient compliqué de mettre cette révocation alimentaire.
>
Messages postés
20922
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021

Bu
Messages postés
18100
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 082
Mes parents se sont séparés mais ne sont pas passé devant la juge, n'étant pas marié

bonjour
et alors ?? il faut être marié pour passer devant le juge ??
première nouvelle!

il y a longtemps que votre mère aurait dû faire le nécessaire pour saisir le JAF et obtenir une pension régulière
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il le fallait seulement qu'eux ne l'avaient pas fait parce qu'ils n'avaient pas à le faire.

Vous ne connaissez pas la situation de ma famille. Si elle ne l'a pas fait c'est qu'il y a des raisons.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

J'aimerai rajouter que je ne m'y connais pas en droit, c'est pour cela que j'ai posé la question alors peut être pouvez vous être plus indulgente.
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
Bonjour,

vous auriez pu faire une demande de bourse mais il aurait fallu que vous ayez un jugement à leur montrer, comme l'a dit dorisoups, il n'est pas nécessaire d'être mariés, pour avoir un jugement fixant la pension alimentaire.
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
"Seulement la situation familiale a changé et j'ai besoin d'aide de sa part en plus de la bourse."

qu'appelez-vous changement de situation familiale car s'il y a eu passage chez le juge récemment, il n'est pas possible de revoir une pension sans réel motif !

Attention, aussi, la bourse vous a été attribuée en fonction des éléments que vous avez donnés, si vous changez la "donne", peut-être aurez-vous des soucis avec le CROUS !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

Non, non en fait mon père devait payer une dette donc ils ont convenu qu'il ne paierait que ça et ma soeur n'était pas chez mois pendant quatre ans et pas a la charge de ma mère. Cependant mon père n'a plus de dette et ma soeur est revenu sous la charge de ma mère.

Bien sur si mon père me verse de l'argent je changerai mon statut CROUS
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
Et bien, suivez le conseil de dna.factory, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre mais peu importe...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

Désolée, c'est très compliqué..
Merci beaucoup
>
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2016

Bonjour,

Si vous résidez toujours chez votre mère, et qu'à ce titre c'est elle qui assume vos frais principaux (nourriture, vetement, fourniture scolaire ), votre père se devra de lui verser a elle la contribution et non à vous.

Le versement d'une contribution directement entre les mains d'un jeune majeur se fait lorsque celui ci n'est plus à la charge d'un de ses parents, qu'il réside seul et qu'a ce titre il assume seul ses charges. Dans ce cas, chacun des parents (pere et mère) se doivent d'aider financièrement leur enfant en fonction de leurs revenus et charges personnelles et en fonction des revenus de l'enfant. Si vous percevez une bourse, celle ci sera prise en compte.

A noter que la pension versée à un majeur diffère de celle versée pour un mineur car elle est la uniquement pour vous permettre d'assumer les frais de base (logement, nourriture veture). Les loisirs, sorties vacances n'ont pas à être financées par les parents. Cela relève de la responsabilité du jeune majeur qui peut se trouver un job d été pour les assumer.

Cordialement