Demander une aide financière de mon père

Résolu
DAkp Messages postés 9 Statut Membre -  
 Snoopy -
Bonjour,
Alors voilà, je rentre à l'université dans quelques semaines et je voudrais que mon père participe financièrement à ma vie d'étudiante. Seulement lui et moi nous nous entendons pas, j'ai pourtant souvent essayé mais au bout d'un moment j'ai abandonné. Il faut savoir que c'est un homme violent, manipulateur, pervers-narcissique. Mes parents se sont séparés, sont passé devant le juge mais la situation familiale à changé et depuis ils ne sont pas repassé devant le juge. Il verse de l'argent à ma mère quand il veut et peut mais pas assez (nous sommes 4 enfants). Ma mère nous paye tout.
J'aimerais faire en sorte qu'il me verse une "pension" sans pour autant être obligé de le voir.

Je pense avoir fait le nécessaire pour me rapprocher de ce père que j'ai trop souvent idéalisé mais lui ne pense pas devoir faire des efforts. Ainsi après chaque visite chez lui ma mère a souvent du me ramasser à la petite cuillère. En tant que père si il ne veut pas être là au moins doit il participer à mes études.

Voilà, est ce possible pour moi ?

Merci pour vos futures réponses
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 29212 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610

Vous pouvez tenter d'assigner votre père en justice pour obtenir une pension alimentaire.
Mais attention, la loi oblige votre père à subvenir à votre hébergement/nourriture...
La loi ne l'oblige pas à vous donner de l'argent.
Votre père peut proposer que vous soyez hébergée chez lui. Et si vous refusez cet hébergement, votre père ne vous doit plus rien.

Ho et n'oubliez pas que cette obligation alimentaire va dans les deux sens.
Et que quand vous gagnerez de l'argent, votre père pourra vous assigner en justice à son tour pour une pension alimentaire.
1
DAkp Messages postés 9 Statut Membre

Il habite à Toulouse et mon université est a La Roche sur Yon alors je pense que la première possibilité est impossible (espérons le).

Cela veut dire que quand j'aurai un travail je devrais (si il le demande) lui verser de l'argent ?
Cela même si il n'a jamais agis en tant que membre de ma famille ?
0

P.S: Merci énormément pour votre réponse
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347

Bonjour.

Effectivement si par ex votre père doit aller en maison de retraite et qu'il n'a pas les moyens, il peut vous assigner en justice pour que vous l'aidiez à payer.
0

D'accord, ce qui est compréhensible.

Mais il peut le faire même si je ne lui demande pas d'argent non ?
0
Cleopotamine Messages postés 3033 Statut Membre 1 347 > DAkp Messages postés 9 Statut Membre

Oui, même si vous ne lui demandez rien.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

Mes parents se sont séparés mais ne sont pas passé devant la juge, n'étant pas marié

bonjour
et alors ?? il faut être marié pour passer devant le juge ??
première nouvelle!

il y a longtemps que votre mère aurait dû faire le nécessaire pour saisir le JAF et obtenir une pension régulière
0

Bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il le fallait seulement qu'eux ne l'avaient pas fait parce qu'ils n'avaient pas à le faire.

Vous ne connaissez pas la situation de ma famille. Si elle ne l'a pas fait c'est qu'il y a des raisons.
0

J'aimerai rajouter que je ne m'y connais pas en droit, c'est pour cela que j'ai posé la question alors peut être pouvez vous être plus indulgente.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

vous auriez pu faire une demande de bourse mais il aurait fallu que vous ayez un jugement à leur montrer, comme l'a dit dorisoups, il n'est pas nécessaire d'être mariés, pour avoir un jugement fixant la pension alimentaire.
0

J'ai fait une demande de bourse, et je l'ai.
Il n'y a pas eu de jugement comme je l'imagine mais il y a bien eu (il n'y a pas longtemps) un passage devant la juge (désolée je viens d'y penser).
Seulement la situation familiale a changé et j'ai besoin d'aide de sa part en plus de la bourse.
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

"Seulement la situation familiale a changé et j'ai besoin d'aide de sa part en plus de la bourse."

qu'appelez-vous changement de situation familiale car s'il y a eu passage chez le juge récemment, il n'est pas possible de revoir une pension sans réel motif !

Attention, aussi, la bourse vous a été attribuée en fonction des éléments que vous avez donnés, si vous changez la "donne", peut-être aurez-vous des soucis avec le CROUS !
0

Non, non en fait mon père devait payer une dette donc ils ont convenu qu'il ne paierait que ça et ma soeur n'était pas chez mois pendant quatre ans et pas a la charge de ma mère. Cependant mon père n'a plus de dette et ma soeur est revenu sous la charge de ma mère.

Bien sur si mon père me verse de l'argent je changerai mon statut CROUS
0

Et bien, suivez le conseil de dna.factory, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre mais peu importe...
0

Désolée, c'est très compliqué..
Merci beaucoup
0