Procuration bancaire récupération de l'argent avant le décès

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2017
-
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
-
Bonsoir,
Avons nous le droit sachant que le titulaire du compte est mourant récupérer l'argent qui se trouve sur son compte grâce à une procuration, avant son décès ? 'si c'est les enfants ?
merci de votre réponse.

5 réponses

bonjour tout le monde, et bonne année !
Mon père est décédé depuis plusieurs semaines. Nous n'avons rien touché à ses comptes. Ils sont bloqués aujourd'hui. Le notaire nous a dit qu'il faudra 6 mois pour que tout soit résolu. Ca va être long à attendre. Car la maison reste à notre charge, on doit assumer toutes les charges avec nos propres moyens financiers. J'espère que les frais de notaire et que les droits de successions ne seront pas trop élevés. Car mon père ne nous a pas fait donation de son vivant de la maison...
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020
3 409
Le délai de 6 mois est le délai pour déposer la déclaration de succession et payer les droits de succession. Le délai pour que la banque versé les fonds aux héritiers peut être différent.
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444
Bonjour....

Il est mourant ou décédé depuis plusieurs semaines ?!
Cdt,
@+

Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444 >
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020

Pour avoir "sévi" dans une banque pendant des années, je peux t'affirmer que le titulaire d'une procuration ne s'entend pas demander à quoi vont servir les fonds retirés !
Et j'imagine la réaction du retirant dans le cas où le guichetier se permettrait de le lui demander !
Une procuration permet d'effectuer les mêmes opérations que celles permises au titulaire du compte, sauf cas spécifiques des sociétés, compte spéciaux....
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020
3 409
Je ne pensais pas au banquier mais au fisc, ou à un coheritier quand il en existe un. Tout retrait d'un montant supérieur aux dépenses courantes est suspecté d'avoir été fait dans un but de donation déguisée.
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444 >
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020

Je pige donc mieux ce que tu as dit, mais lui a dit :
Car la maison reste à notre charge, on doit assumer toutes les charges avec nos propres moyens financiers...donc, à, mon avis, c'est du point de vue BANCAIRE que la question était posée...et c'est à ce point de vue que j'ai répondu, mais je peux avoir mal interprété....
Il était malade depuis plusieurs années ( Insuffisance rénale, en dialyse), mais son état s'est vite dégradé (problème cardiaque). Il est décédé au bout d' une semaine à l'hôpital. Ce fut très brutale. Un mois avant on ne l'aurait pas imaginé. Je vis avec ma soeur dans la maison comme avant le décès de mon père. Nous sommes célibataires. Mon père a toujours voulu garder la maison à son nom. Je pense que c'était pour garder sa fierté. Mais aujourd'hui, son choix n'a pas amélioré sa situation. Car il n'a pas pu emmené sa maison avec lui. Il aurait pu penser à l'avenir de ses filles pour que ce soit plus facile pour elles. Alors voilà pourquoi j'avais posé la question sur les comptes de procuration le 4 décembre. Il est décédé le 6 décembre. quels sont nos droits dans notre situation ? Nous voulons garder la maison. Comment savoir si le notaire est sérieux avec nous ?
Messages postés
8597
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020
3 409
Vous n'avez aucune raison de douter du notaire. Si votre père vous avait transmis sa maison, vous n'auriez pas nécessairement économisé de droits à payer. Quant au délai de 6 mois, vous pouvez essayer de demander au notaire de faire plus vite mais certains délais sont incompressibles. Après, votre père vous laisse un tout, c'est déjà bien, non ?
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444
Perso, concernant la partie "succession", je ne sais pas répondre...désolé !
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444
Chacun a ses limites, je suis conscient et content de connaître les miennes !
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2020
444
Le moinssoyeur se régale.....j'ai fait ma BA de l'année en lui donnant du grain à moudre !
PS : s'il donnait ses "raisons", ça pourrait aider, mais bon.....en a-t-il ,!

Bonjour,
Non
Dossier à la une