Mon oncle souhaite me donner de l'argent

debby -  
 debby -
Bonjour,

Mon oncle (le frère de ma mère décédée) souhaite me donner de l'argent . Il est marié avec une femme qui a eu un enfant d'un premier mariage (cet enfant n'a plus aucune relation avec sa mère) et c'est moi seule qui m'occupe d'eux car ils sont âgés. Il a pensé à une donation mais l'imposition est très importante. Le banquier lui explique qu'il n'a pas le droit de retirer plus de 6000 euros par an et que cet argent doit être justifié.
Merci pour votre réponse

13 réponses

debby

concernant l'idée de DAM
"Je ne comprend pas pouquoi le banquier ne vous à pas orienter vers une assurance vie à votre bénéfice."

C'est une piste, en effet, mais là encore, mon oncle a t-il le droit par exemple d'augmenter cette assurance vie en y déposant, en plus d'une somme régulière, de montants plus conséquents?
1
darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

Si votre oncle n'a pas d'enfant, il peut vous faire une donation exceptionnelle (voir formulaire aux impôts) d'un montant de 30 000 € sans frais! et il peut aussi vous faire une assurance vie exonérée à 30 500 € si vous êtes le seul concerné.
0
debby

vous pouvez mieux développer je n'ai pas bien saisi
0
actif

1) Pour la donation "exceptionnelle", il faut que le tonton ait moins de 65 ans.

2) l'exo de 30 500 € concernant une ass-vie concerne les placements faits après 70 ans.
Avant, l'exo est encore plus importante, mais...il faudra que Tonton soit décédé pour toucher les sous...

3) Quand aux retraits plafonnés à 6 000 € par an, Tonton fait ce qu'il veut...s'il veut être "subtil" comme vous dîtes, c'est votre affaire...

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

bonsoir actif
merci pour la correction du mot " subtil" , je fais la faute depuis un moment en plus lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
debby

"2) l'exo de 30 500 € concernant une ass-vie concerne les placements faits après 70 ans.
Avant, l'exo est encore plus importante, mais...il faudra que Tonton soit décédé pour toucher les sous... "

mon oncle a 78 ans et je n'ai pas saisi cette info.
merci de m'expliquer plus simplement car j'ai vraiment rien pigé lol
0
Babiole

Tonton peut vous faire
1/ une donation "classique" en utilisant l'abattement neveu : 7.818 €
2/ donation de somme d'argent "exceptionnelle" avec l'abattement de 30000 € dont on vous a parlé au-dessus, mais apparemment votre tonton est trop âgé pour y avoir droit
3/ effectivement, une assurance vie, exonérée jusqu'à 30500 € mais cette somme vous ne l'aurez qu'à son décès (contrairement aux donations).

Le banquier vous met juste en garde, effectivement si vous voulez faire ça de main à main, de façon "subtile", il faut que les sommes soient espacées, et prévoyez de petites sommes, pas plus de 1000 €je dirais, pour que ça ne soit pas considéré comme des donations mais comme des cadeaux (genre noël, anniversaire)

Au décès de votre oncle, les impôts iront rechercher les retraits suspects ou "subtils" les mois précédents sont décès, voire les années, et ne manqueront pas de vous faire payer les droits de donation que vous auriez dû payer normalement, avec les majorations bien sûr...
NB : les donations 1/ et 2/ doivent être déclarées aux impôts, ces donations pourront être renouvelées tous les 6 ans pour récupérer tout l'abattement (sauf la 2/, une seule donation)
0
Dam

Je ne comprend pas pouquoi le banquier ne vous à pas orienter vers une assurance vie à votre bénéfice.
-1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

bonjour

hum ? sur quel motif s'appuie le banquier pour imposer un retrait de 6000 euro par an à votre oncle ?

sauf si il est sur tutelle , auquel cas, ce n'est pas lui qui peut interdire, mais le tuteur

sinon, je ne vois pas de quel droit et surtout, en vertu de quel pouvoir ??????
cordialement
-1
debby

J'ai pris des renseignements ce matin auprès d'un ami qui travaille aux impôts, et le discours est le même que celui du banquier. Si mon oncle devait, par exemple, retirer une somme en liquide de 6000 euros, la banque prévient les impôts des mouvements du compte bancaire de mon oncle et celui-ci devrait justifier ces retraits. Je trouve ça énorme....si je comprends bien on a pas le droit de son vivant de disposer de "son argent"
-1

bonjour debby
c'est sur que si vous demandez aux impots ???? (sourire) , ils ne vont pas vous dire le contraire, j'espere que vous n'avez pas donner de noms de famille ?

votre oncle peut retirer , si il n'est pas sous tutelle des sommes moins importante tous les mois par exemple ?
il peut faire ce qu'il veut de son capital, mais de facon discrete bien sur

c'est à dire , pas de virement à votre compte d'une grosse somme
pas de montant enorme sortie d'un coup, mais de petites sommes regulierement ect

il faut savoir etre un peu plus suptile
cordialement
-1
debby

la personne que j'ai contacté aux impôts est un ami intime, et je n'ai pas donné le nom de famille de mon oncle...il m'a dit ce qui se fait en terme de loi pour ne pas avoir d'ennui....et il m'a dit aussi la même chose que vous concernant des retraits discrets
-1

re debby
sachez que tout le monde le fait , de facon suptile bien sur (sourire )
bonne continuation
-1
debby

OK. Merci beaucoup...je comprends mieux
L'assurance vie semble bien, car je ne suis pas pressée de voir mourir mon tonton car j'y suis très attaché et c'est surtout lui qui insiste pour que j'ai "ses sous"
-1