Facturation de cloture exorbitante GDF

brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 - 20 juil. 2016 à 22:46
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 - 29 juil. 2016 à 08:24
Bonjour,

J'ai occupé une maison durant 16 ans et mes facture GDF ont toujours été du même ordre, entre 600 et 1000 euros par ans.
J'ai mis cette maison en vente en 2015 et je ne l'occupais plus sauf pour l'entretien. La chaudiere etait donc coupée les mois d'été et hors gel l'hiver.

Avant de recevoir la facture de cloture avant la vente fin octobre 2015 je recois un appel de GDF m'indiquant que j'allais recevoir une facture exorbitante mais que je ne devais pas en tenir compte, qu'il y aurait rectification. j'ai donc betement jeté la facture que j'ai reçu une semaine après cet appel...

Je n'ai cependant jamais reçu de facture rectificative ni de rappel à payer. J'ai supposé que les prelevement mensuels couvraient cette facture rectificative et ne m'en suis pas inquiété.

Hier je recois une lettre d'huissier me reclamant la somme de 3210 euros !

Que puis je faire dans une pareille situation? me suis je fait berné par cet agent qui m'avait pourtant si gentiment rassuré m'indiquant qu'il y aurait rectification.

Un relevé de compteur fait en Juin etait conforme à la consommation habituelle. à la cloture, fin octobre elle etait 10 fois suppérieure à la moyenne sur la même période.

De juin à octobre 2015 il faisait très chaud et la chaudiere etait coupée. comment aurait je pu consommé 3210 euros de gaz?

La maison etait en vente, donc innocupée.

Les consommation moyenne sur 16 ans d'antériorité sont de 800 euros annuel.

qcomment cela peut-il être rectifié? que faire?

merci de vos réponses

4 réponses

Energizor Messages postés 25567 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 092
20 juil. 2016 à 23:26
Bonjour,

Les factures que vous receviez chaque année étaient-elle basés sur de vrais relevés de compteur ou sur une estimation (vérifiez sur les factures si possible) ?
0
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 1
20 juil. 2016 à 23:37
ils s'agit de relevés reels bien entendu, il y a, depuis 16 ans deux relevé par ans, en juin et decembre. c'est un relevé electronique depuis l'exterieur .
J'ai construit cette maison et je pense que le compteur qui m'a été posé n'etait pas à zeromais le systeme de comptage electronique l'etait et a mon avis c'est ce qui expliquerai la difference, ce n'est qu'une hypothèse mais maintenant que j'ai vendu je suis un peu coincé. j'ai déposer une plainte en ligne aux autorité car il est anormal que engie m'ai appelé pour m'indiquer qu'il y aurait rectification mais que rien n'a été fait depuis un an
0
Energizor Messages postés 25567 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 092 > brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022
21 juil. 2016 à 12:44
Bon, le Community Manager d'Engie vous a répondu. En espérant que vous trouverez la solution à votre problème.
0
CMENGIEPart Messages postés 68 Date d'inscription lundi 26 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2022   7
21 juil. 2016 à 11:29
Bonjour brunodu31,

Nous regrettons les difficultés rencontrées. Nous vous invitons à transmettre votre demande accompagnée de votre référence client par email à cm.engieparticuliers@engie.com.

Merci par avance.
Cordialement,
ENGIE
0
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 1
21 juil. 2016 à 14:19
bonjour, il y a eu un bug dans ma reponse, je recommence donc!
j'ai eu tres longuement le service commercial au tel, c'est assez compliqué car je suis client depuis 16 ans, GDF, devenu GDF suez puis engie...
j'ai ressorti mes consommation reelles depuis 1999 et il s'avère qu'il y a une vraie cohérence dans les consommations: environ 12000 kwh quand j'etais en couple par an, puis 10.000 kwh depuis que je suis seul (2014) puis moins car j'ai déménagé le 1er juillet 2015.n'etais present que la moitié du temps en 2014 car je commencais le déménagement.
les relevés sont donc cohérents, je precise que le coffret du compteur n'a jamais pu s'ouvrir car le mecanisme d'ouverture etait cassé et que les relevés ont toujours été faits par telereport sauf à la cloture ou les agent gdf ont réparés le cofrret et rélevés les chiffres mecaniques: 21000 au lieu d'un relevé telereport à 16850 !!.
paradoxe de l'histoire, le nouveau locataire a eu sont relevé de juin 2016 et passe à 17200 au lieu de 21000 ! je suppose par le telereport, cela redevient cohérent mais il aurait finalement crée de l'énergie.
Maintenant en y reflechissant je me souvient qu'un an apres mon aménagement GDF à remplacé le compteur mecanique par un autre compteur car le précedent avait un probleme mais les chiffre mecanique indiquait 5000 je crois de mémoire, je lui avais fait remarqué cette difference avec le précedent compteur qui etait autour de 1000 mais voila sans plus. le tout premier avait zero lorsque j'ai pris réception des clés de la maison. En revanche le petit boitier collé sur le coté du compteur mecanique qui permet la telereleve a ete replacé sur ce nouveau compteur, j'étais là le jour de l'intervention c'est pour cette raison que je sais ce qui a été reellement fait à l'époque. Je pense donc que c'est la que ce situe le probleme mais la commerciale n'a pas compris mon explication qui pourtant me semble logique. passage d'un compteur inscrit 1000 à un compteur incrit 5000 en 2000 mais non remplacement du module de comptage électronique
Rien ne justifie que j'ai pu consommer en , juillet, aout septembre et octobre en pleine canicule et alors que je n'habitais plus cette maison, 40000 kwh !
le compris de vente signé l'été innocupée. Il y a quelque chose d'illogique.
Pour le moment j'attends, la procédure de recouvrement est suspendue mais je n'ai nullement l'intention de consommer l'équivalent d'une usine.

merci pour votre interet
0
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 1 > brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022
24 juil. 2016 à 22:52
Donc d'après la commerciale, fort peu aimable au départ mais qui a adopté un autre ton face a cette incohérence m'indique qu'il y a une anomalie.
Maintenant pourquoi y a t'il une telle difference entre le comptage mecanique et le telereport cela reste etrange. la consommation annuelle et logique, continue et en adéquation avec le logement, pour ce qui est de la releve par le telereport.
Ma question est donc: est-il possible que le comptage par telereport puisse compter moins vite que les chiffre mécanique? j'ai un doute, maisq ceci est sans doute verifiable en faisant debiter le compteur et en regardant la correlation des mesures...
0
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 1
28 juil. 2016 à 12:37
Je reviens ici dans cette affaire, je ne sais comment sortir de cette orniere.
Donc apres relevé par téléreport le comptage indique 17000 en juin 2016 alors que le nouvel occupant à pris les lieux à 21000 (relevé mecanique)
Cette fois ci l'erreur est en sens inverse.

La maison mitoyenne strictement identique à la mienne (c'est moi qui avait fait construire les deux) mise en service du gaz le meme jour...indique pour mes voisins 21000 m3 donc cohérent finalement avec le relevé mecanique

cependant cette maison a toujours ete occupée, la minne pas.

Occupée a trois de 1999 à 2003 seul de 2003 a 2004 puis deux jusque 2011 puis occupee le week end de 2011 à 2014 puis vide depuis mi juillet 2014.

Chauffant peu, comment aurai je pu consommer plus que mes voisins!

puisque les relevés ont toujours ete faits par telereport, comment pourrait il pretendre qu ele probleme n'est pas depuis le debut ?

En ce cas puisque personne ne peut donner une date de defaillance probable, quelle regle de rectification s'applique?

cependant je suis sur et certain que ce fichu compteur mecanique n'etait pas a zero à sa pose.

merci de vos avis
0
brunodu31 Messages postés 187 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2022 1
29 juil. 2016 à 08:24
Bonjour,

je donne un peu l'état d'avancement de mon dossier,
j'ai contacté mon assurance juridique, j'ai au moins cette chance d'en posséder une.
Selon elle rien dans cette affaire n'est clair...discordance des relevés electronique et visuels, passage de 17000 à 21000 m3 en ce qui me concerne puis de 21000 à 17000 m3 pour le nouveau propriétaire, aucun relevé contradictoire, je n'ai pas été convié, conformité de mes consommations avec celle du voisin qui occupe a 4 la même maison (mitoyenne), ma maison etait en vente et vide lors de cette consommation astronomique et c'etait l'été, absence du document d'installation du compteur (perdu par GRDF)
Le conseil que j'ai eu m'indique que si cela doit aboutir au tribunal c'est parfaitement défendable.
0