Abus EDF Guadeloupe

official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - Modifié par BmV le 19/07/2016 à 21:52
official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 - 9 août 2016 à 20:55
Bonsoir,
La société EDF a-t-elle le droit sans prévenir de changer un compteur électrique d'un client placé sur la voie publique?
Quelque soit le les raisons?

Les index du compteur,( preuve) pouvant être modifiés.

Merci
GA

4 réponses

Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 19 203
19 juil. 2016 à 21:50
Bonjour,

Aucun abus là-dedans. Vous avez souscrit un contrat avec EDF Guadeloupe. Dans les Conditions Générales de Vente de ce contrat, il est prévu (article 6-3) que :
"Le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par EDF.
À cette fin, EDF doit pouvoir accéder à tout moment à ce dispositif sur justification de l’identité de son technicien. Dans les cas où l’accès au compteur nécessite la présence du client, ce dernier est informé au préalable, sauf suspicion de fraude, du passage du technicien. Les frais de réparation ou de remplacement des éléments du dispositif de comptage qui résultent, le cas échéant, de ces visites sont à la charge d’EDF (sauf détérioration imputable au client).
EDF peut procéder à la modification ou au remplacement de ces éléments en fonction des évolutions technologiques.
".

https://www.edf.fr/sites/default/files/SEI/cgv-part-sei-2016.pdf

EDF n'avait pas besoin de votre présence pour accéder au compteur, situé sur la voie publique. Donc, pas besoin de vous prévenir du passage du technicien.

Quant à votre accusation de modification des index du compteur, vous avez des preuves de ce que vous écrivez ?
1
Bonsoir,

Sinon, quel est le problème à la base...?

Cordialement,
0
official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
20 juil. 2016 à 16:16
"Quant à votre accusation de modification des index du compteur, vous avez des preuves de ce que vous écrivez ?"

Oui les preuves existent:
Le but de la manœuvre EDF (Employée), me faire payer une consommation de courant EDF non utilisée. Sa méthode, ignorer le relevé "confiance", appliquer des index inventés: HC et HP, permettant une facturation.
Or, je produis mon électricité que je consomme. Ce qui ne plait pas à "Madame EDF".
Sans doute pour se justifier, le compteur a été enlevé et remplacé. Cependant, j'ai la photo du compteur disparu datée du 10 juillet 2016.
Remerciements.
20/07/2016
GA
0
dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 12 488
20 juil. 2016 à 17:22
Or, je produis mon électricité que je consomme. Ce qui ne plait pas à "Madame EDF".
Tout dépend de la façon dont ça se passe.
En France métropolitaine (j'espère ne pas dire de conneries, sinon, Energizor me fouettera), on ne consomme pas directement l’électricité qu'on produit.
On vends l'électricité produite à edf, et on achète l’électricité consommée.
La consommation réelle n'est donc pas impactée par la production, par contre, la facture finale si.

L'autre option est d'être totalement autonome (par exemple pour une cabane isolée), et de ne consommer QUE la production personnelle. en généralement, pour ce genre de chose on a recours à des groupes électrogènes (bien polluants), car la production des sources alternative n'est pas assez stable et régulière (le solaire, c'est bien, mais pour se chauffer la nuit, c'est moyen efficace).
Dans ce cas, vous n'existez pas pour EDF. Pas de compteur, pas de contrat.
C'est possible qu'ils n'apprécient pas, mais ils ne peuvent rien faire car vous n'existez pas.

Si par contre, vous êtes dans une situation ou vous tripatouillez vous même votre installation électrique pour y rajouter des systèmes de production, sans en informer EDF, en modifiant des choses que vous n'avez pas forcément le droit de modifier...
là, c'est sur qu'EDF risque de ne pas apprécier, et de vous soupçonner de fraude, votre production générant surement des anomalies entre les relevés et votre consommation.
0
Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 19 203 > dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
20 juil. 2016 à 18:43
Le fouet ! Le fouet !
Aujourd'hui, en France, on peut faire de l'auto-consommation et revendre le surplus à EDF.
J'avoue qu'en Guadeloupe, c'est beaucoup plus flou pour moi...
A part ça, le reste de votre intervention est tout à fait pertinent...
0
official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016 > dna.factory Messages postés 25021 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024
20 juil. 2016 à 23:49
Bonsoir

Vous n'évoquez pas du tout ma situation face à cette EDF là. J'ai davantage besoin de fraîcheur la nuit, compte tenu de la température qu'il fait toute l'année en Guadeloupe.
J'ai un abonnement à EDF, donc il y a un câble qui part de la voie publique et qui arrive chez moi dans un disjoncteur.
Le compteur EDF est fixé au poteau sur la voie publique. Je dois payer et je paie seulement le binôme abonnement, car je n'utilise pas le courant qui est acheminé par ce câble EDF. Conséquence, le compteur ne tourne pas.
Mais, EDF (l'employée) refuse d'admettre ce fait, en dépit des explications données.

Autrement, "Rien n'est bidouillé) et qui appartiendrait à EDF.

Je dispose de mon installation individuelle composée de panneaux photovoltaïques et d'une éolienne.
Trop intelligente pour accepter cette situation, l'employée a remplacé mon relevé "Confiance" HC et HP par des index inventés, ce qui a permis une facturation (Frauduleuse), car les index réels sur le compteur sont toujours les mêmes depuis plus de deux ans.

Ne pouvant prouver que le compteur électrique aurait été trafiqué, cette employée a décidé qu'il est en panne. Donc, EDF a remis un compteur neuf à la place de celui qu'il a fait enlever.
En résumé: EDF veut me faire payer le courant électrique que je produis à partir de mon installation individuelle.
Pour convaincre EDF devra prouver que le soleil et le vent sont sa propriété.
0
Energizor Messages postés 25701 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mai 2024 19 203 > official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
21 juil. 2016 à 12:42
Bonjour,

Vous faites une réclamation en recommandé avec AR à EDF, en rappelant les faits, et rien que les faits (pas d'insulte ou de jugement de valeur), et en apportant toutes les preuves nécessaires (notamment votre photo).

Sans réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de 2 mois, vous saisissez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).

Une petite question ; puisque votre consommation sur le réseau est totalement nulle, pourquoi n'avez-vous pas résilié votre contrat et fait enlever le compteur ?
0
official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
21 juil. 2016 à 15:56
Bonjour et merci

Votre appréciation est tout à fait logique, surtout quand on cherche à cerner le problème.
1- Par prudence, j'ai gardé mon abonnement (On ne sait jamais), en conséquence, je paie la partie abonnement du "Binôme). Pour se faire je produis régulièrement l'auto relève "De confiance". Mais, le fait de voir toujours les mêmes index a créé chez une employée d'EDF une suspicion aiguë.
2- Donc, pour manifester son aversion, cette employée a ignoré les relevés HC et HP reçus le 23 juin dernier, puis a inventé d'autres chiffres lui permettant d'établir une facturation.
3- Cette facturation a été contestée par lettre recommandée avec avis de réception adressé à Monsieur le Directeur d'EDF Archipel Guadeloupe. Par ailleurs, l'EDF a reçu ma " note frais ".
4- Depuis, j'ai été contacté au téléphone par Madame P.... pour un rendez-vous avec un agent de l'EDF qui viendra relever les index du nouveau compteur posé et vérifier le disjoncteur EDF fixé sur ma maison.
J'attends la suite de cette affaire de fausse facturation.

Toutefois, mon installation individuelle a été effectuée par une société en 2012. EDF sous le coup d'une longue grève à cette période là, sans réponse à propos d'une demande permettant une installation avec revente du surplus d'énergie, Nous avons opté pour une installation du type site isolé.

Permettez-moi de vous informer que ces problèmes avec EDF Archipel Guadeloupe sont mentionnés sur le site Web: http://www.allo-carnaval.com, rubrique "réflexions" page 17.
Remerciements
0
official207tiguisson Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2016
9 août 2016 à 20:55
l'action EDF se poursuit, c'est la cacophonie chez ce fournisseur de prestations publiques.
Pour plus d'informations, visitez le site web: allo-carnaval.com à la rubrique réflexions, pages 17 et 18.
Les pages sont mises à jour, selon l'évolution du comportement de l'EDF
GA
0