Le père veut l'autorité parentale...

Juliette - 19 juil. 2016 à 14:15
 Claire1402 - 19 juil. 2016 à 20:26
Bonjour, je vous expose ma situation.
Je suis tombée enceinte à 18 ans, de l'homme avec qui j'étais depuis 3 ans (il avait 17 ans à ce moment là, et 18 au moment de la naissance de ma fille). Il ne voulait pas que je garde cet enfant. J'ai décidé de garder mon enfant, pour de multiples raison, dont le fait que je l'aimais déjà.
Le "papa" n'a pas été là, ni pendant ma grossesse, ni pendant mon accouchement. Il ne s'est pas occupé d'elle à sa naissance. C'était convenu comme cela, il ne voulait pas de cet enfant et je comptais l'élever seule.
Quand ma fille a eu un an, il est revenu la bouche en cœur, a été la reconnaître et m'a demandé de l'avoir un week-end sur deux (ce que j'ai accepté). Il l'a même eu pour des vacances.
Aujourd'hui, ma fille rechigne à aller le voir. Elle ne veut même pas passer 15 jours avec lui en été (elle n'a que 3 ans mais sait déjà s'exprimer de façon à se faire comprendre remarquablement). Et à côté de ça, il souhaite demander l'autorité parentale. Pour moi il n'y est pas apte. Il se drogue régulièrement, son logement ne peut pas accueillir ma fille du fait de l'insalubrité et de la présence de cannabis et autres. Il l'accueille chez sa mère à chaque fois. A-t'il des chances de l'obtenir? Par quels moyens? Il n'a jamais versé de pension, même à ma demande.

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
19 juil. 2016 à 14:24
Bonjour

il pourra obtenir un droit de visite progressive, si vous arrivez à prouver ce que vous dites en milieu neutre pour commencer

0
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
19 juil. 2016 à 14:32
Vous dîtes qu'il se drogue et qu'il n'a pas de logement apte mais vous lui confiez la petite. Il y a quelque chose qui m'échappe.

Un peu trop facile de le priver de sa fille quand il souhaite l'autorité parentale conjointe.
0
Elle a bien spécifié que quand il accueillait la petite c'était chez sa mère à lui et non à son domicile.
0
Mais vous ne lisez pas?! Il la voit chez sa mère!
Je ne veux pas l'empêcher de la voir, car il est correct avec elle. Simplement je ne souhaite pas qu'il ai l'autorité parentale car il n'est pas apte à prendre des décisions la concernant et encore moins à l'avoir chez lui.
Il faut lire ;)
0
Bonsoir.
Il vous faut obtenir un dossier béton pour défendre votre enfant devant le JAF.
- Attestation de voisins, de personnes qui le côtoient, etc qui prouve sa vie quelque peu dissolue.
- demandez une enquête sociale et de moralité pour évaluer dans quel environnement serait susceptible d'atterrir.
- envoyez lui une lettre AR lui disant que la porte est ouverte s'il souhaite venir voir sa fille, de même pour sa maman. Cela prouvera votre rôle de maman qui se prit à cœur tout en mettant le bien-être de votre fille en avant.

Je comprends que vous ne vouliez pas cela, je suis sensiblement dans le même cas.
Si vous avez une aide juridictionnelle, prenez un avocat car lui sera à même au mieux de vous défendre.
Si le père campe sur ses positions, l'amiable ne paraît pas réellement possible.

Bon courage en tout cas.
0