Test de paternité demandé par le père

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
- - Dernière réponse :  nico - 11 nov. 2018 à 05:20
Bonjour,

Mon ex conjoint avec qui nous avons eu 3 enfants, qu'il a reconnu, ( sans avoir été mariés ) a fait une demande auprès du juge pour faire des tests de paternité car il a des doutes et surtout pour une question de règlement de pension alimentaire.
Je voulais savoir si j'accepte sa demande, comment cela se passe? il y a t il plusieurs audiences ou alors si les 2 partis sont d'accords, alors le juge valide forcement la demande???

Si je refuse, est ce que cela vaut comme un aveux d'infidélité de ma part et du coup comment cela se passe? plusieurs audiences? quel motif puis je invoquer pour justifier mon refus...?? Il y a t il un délais de prescription pour faire un test sur des enfants que l'on a reconnu?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
11
Merci
Pourquoi refuser ?
Si vous étiez fidèle votre intérêt est d'accepter, la chute sur la pension sera encore plus dure pour lui, s'il a tort, le juge appréciera que très moyennement cette manœuvre dilatoire et de lui faire perdre son temps, donc ne le ratez pas.
Ne pas parlez de conjoint mais de compagnon ou père de ses enfants quand on n'est pas mariés.
S'il a reconnu et élevé les enfants pendant 5 ans comme leur père, il y a possession d'état.
La filiation ne peut plus être remise en cause.

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25417 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de zilo
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
1
1
Merci
Je vous remercie pour vos réponses.
Pourquoi refuser de faire le test? parce que simplement je ne vois pas pourquoi je devrais justifier ma fidélité auprès d'un homme avec qui j'ai passé 10 ans de ma vie, je trouve cela un peu déplacé, mais s'il le faut je le ferai...

Par contre, c'est pour cela que je voulais savoir vraiment en cas d'acceptation des 2 partis est ce qu'il y a plusieurs audiences ou alors le juge valide la demande forcement??? cela n'est pas précisé dans le lien que Doris a transmis. Je voudrais savoir vraiment concrètement

J'avoue que je n'ai pas envie d'une procédure trop longue...

En ce qui concerne les enfants, il les a élevé pendant plus de 5 ans, par contre le dernier, il l'a reconnu mais élevé que pendant 3 ans car nous nous sommes séparés a ce moment là. Du coup cela veut dire qu'il peut avoir un recourt pour le plus jeun mais pas pour les 2 grands c'est bien cela?

merci encore pour vos précisions ;-)
DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3465 -
Du coup cela veut dire qu'il peut avoir un recourt pour le plus jeun mais pas pour les 2 grands c'est bien cela?

c'est cela

je suis d'accord avec zilo, un refus pourra entrainer une suspicion de la part du juge
dites bien que vous acceptez mais que vous n'avez rien à prouver, ce sera tout à votre honneur
lili6867
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2016
1 > DorisOups
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour Doris,

Merci pour ces précisions.
Une question, comme le père ne peut pas avoir de recourt sur mes 2 plus grands enfants, est ce que en acceptant directement sa demande, le juge pourra aussi demander des tests de paternité sur mes 3 enfants? comme ça il ne pourrait plus m'accuser d'avoir été infidèle? ou est ce qu'il se contentera d'en ordonner un juste pour le plus petit??

et après acceptation de ma part, il y aura quoi, juste une seule audience pour ordonner les tests ou est ce que ça peut trainer en longueur avec plusieurs reports??

merci pour votre réponse, j'ai vraiment besoin d avoir une estimation du déroulement de la procédure...
Commenter la réponse de lili6867
1
Merci
Si tu es sur pourquoi le refuser. Sa semble logique. Pourquoi faire vivre les gens dans le doute ? Après sa prouvera votre respect
Commenter la réponse de nico
Messages postés
18542
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3465
Commenter la réponse de DorisOups
Dossier à la une