Succession espagnole

marko - 16 juil. 2016 à 15:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 juil. 2016 à 18:36
Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques mois. Il habitait en espagne et était français résident espagnol, il vivait là-bas depuis qques années déjà.

Il me laisse donc deux maisons, une en espagne et une en france.

Je suis donc allé voir un notaire sur place en espagne, mais depuis plus de nouvelle. Elle devait m'avoir un NIE (numéro d'immatriculation qui donne le droit de faire des trucs administratifs en esapgne).
Le soucis c'est que je n'ai plus aucunes nouvelles de ce notaire, je ne peux plus le joindre depuis 2 mois. Injoignable sur son portable , et quand j'appelle l'agence, elle est soit pas là, soit pas encore arrivée soit pas dispo ... Je demande qu'on lui dise de m'appeler mais rien n'y fait.

je suis perdu et je suis étudiant, je ne peux me permettre de faire des allers-retours en espagne pour gérer tout ca.

Du coup je me demandais si je ne pouvais pas m'adresser à un notaire français?
Etant donné qu'il résidait là-bas plus de la moitié de l'année ...... on 'ma dit que non mais les espagnols sont tellements peu fiables...

Merci par avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 16/07/2016 à 18:38
Du coup je me demandais si je ne pouvais pas m'adresser à un notaire français?
La succession de votre père comportant des biens immobiliers en France et en Espagne, vous devez obligatoirement passer par un notaire français pour ce qui concerne cette maison située en France.

A cette occasion, demandez-lui de se mettre en rapport avec sa consœur espagnole.

Entre membres de la même corporation, les rapports sont plus faciles, votre notaire français pourra vous fournir les informations nécessaires, notamment au regard des législations fiscale et civile espagnoles.
0