Pension alimentaire

vinie99 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016 - 11 juil. 2016 à 13:52
 Claire1402 - 25 juil. 2016 à 21:13
Bonjour ,

le père de ma fille me supprime sans justification et de façon arbitraire une partie de la pension alimentaire versée pour notre fille . 1/4 pour Juin , la moitié pour juillet . (Il a notre fille la moitié des vacances scolaires )
Il reste sourd à mes demandes de régularisation de la totalité .
En a t-il le droit ? Comment puis-je faire pour récupérer ces sommes dues ?
Je suis allée à la CAF , ils me disent d'entamer une procédure car me reversant une partie de la pension , ils ne peuvent pas intervenir. Ils n'interviendraient que sur les refus de versements de la totalité des pensions. Il y a plusieurs sons de cloche à ce sujet , pouvez-vous m'en dire plus ? Il est solvable et a des revenus correctes.
Dois-je faire appel à un huissier ? Je suis au RSA et je n'ai pas les moyens d'engager une procédure longue et coûteuse .
De plus il refuse de donner le moindre euro à notre fille, prétextant que je dois lui verser de l'argent de poche avec l'argent de la pension afin de payer ses activités et déplacements même sur ses propres périodes de garde .

Par avance, merci pour vos réponses .

Vinie99

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
11 juil. 2016 à 14:02
En a t-il le droit ?

non

Dois-je faire appel à un huissier ?

oui
vous demandez un paiement direct sur le salaire de votre ex
(si vous connaissez l'employeur)
les frais de cette procédure sont exclusivement a la charge de votre ex
et l'huissier ne peut pas vous demander de paiement.
2
vinie99 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2016
11 juil. 2016 à 14:27
Merci beaucoup pour votre réponse , limpide, efficace et rapide !

Je vous tiens au courant ,

Vinie
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
11 juil. 2016 à 14:44
Bonjour,

Sleepy vous a donné la partie "théorique" pour la résolution du problème.

Pour la partie "pratique", vous devez déposer une demande d'aide juridictionnelle, au tribunal pour obtenir la désignation d'un huissier, afin de faire le nécessaire pour récupérer les pensions n'ont réglées.

Le montant de la pension alimentaire est fixé, en prenant compte son temps de garde.

Toutes les dépenses "durant son temps de garde" est par conséquent exclusivement à sa charge.

cordialement
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
11 juil. 2016 à 15:15
"une demande d'aide juridictionnelle, au tribunal pour obtenir la désignation d'un huissier"

aucune obligation
l'AJ c'est fait pour prendre en charge, tout ou partie des frais de justice

ici pas besoin d'aide juridictionnelle, dans le sens ou elle n'a pas à payer quoi que ce soit

surtout le temps d'avoir l'AJ ...
c'est du temps perdu pendant ce temps la elle ne touche rien

la partie pratique
c'est d'aller voir l'huissier avec son jugement et sa signification/notification, un décompte
et les informations concernant l'employeur et l'adresse du M.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
12 juil. 2016 à 17:42
Bonjour sleepy,

Je vous fais part tout bonnement part d'une réalité.

Si les huissiers n'ont pas la garantie d'être payé dès le départ, ils ne vont pas plus loin.

cordialement
0
12 juil. 2016 à 19:50
je vous fait part d'une réalité également
puisque je pratique régulièrement via des huissiers près de chez moi ce genre de procédure

la loi leur interdit de demander d'être réglé en avance dans ce genre de cas
et si l'employeur de la personne ne paye pas les frais
l'huissier est payé par le trésor public

Votre conseil au contraire est un peu détaché de la réalité, car
toute personne qui bénéficie d'une pension alimentaire
n'a pas forcément droit a l'aide juridictionnel
et celle qui pourrait bénéficier de l'AJ,
n'a pas forcément le temps d'attendre la décision d'AJ sans pension alimentaire

alors que la procédure de paiement direct est justement prévue pour aller vite.
un huissier a légalement l'obligation de faire le nécessaire dans les 8 jours, sans demander d'avance dès l'instant ou l'employeur est connu
les quelques huissiers qui ne respectait pas ca dans mon département, on vite changé d'avis après un rappel a l'ordre de la chambre ou du procureur
0
13 juil. 2016 à 06:35
Une bénéficiaire du rsa peut bénéficier de l'aide juridictionnelle.

Dans le pays des bisounours, la pratique est la même sur tout le territoire.
0
13 juil. 2016 à 13:15
la bonne pratique, est la pratique légale
si on laisse les huissiers ou autre faire a leur envie en proposant des pratiques détournées, alors c'est autre chose
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
25 juil. 2016 à 20:51
Bonjour

C'est Sleepy00 qui a raison concernant le paiement direct sur aliment (saisie sur salaire au bout d'un mois d'impayé).

Rien à prouver, saisir l'huissier de sa ville, avec jugement, adresse de l'employeur, RIB, courrier décrivant le montant ou le nombre de mois d'impayée

Pour la saisie sur rémunération, on doit bien passer par le tribunal
Pour la saisie ATTRIBUTION, on doit (meme si la loi l'interdit) avancer les frais, les huissiers refusent de faire l'avance

Dans ce cas la, en effet, ou on paie l'avance ou on a droit à l AJ, mais il ne s'agit que du cas de la saisie attribution (blocage de compte, saisie mobilière ou immobilière)

TOUT ICI

https://www.justice.fr/
0