Vice caché ou pas ?

Résolu
Nome-Nome - 11 juil. 2016 à 10:43
 Nome-Nome - 10 août 2016 à 17:43
Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule la semaine dernière à un particulier. Lors de l'essai de celui ci le futur acquéreur constate un bruit de frottement en roulant. Il me demande ce que c'est et je lui réponds que je ne sais pas du tout, que c'est un bruit que j'avais moi même cosntaté à l'achat du véhicule et que mon garagiste ne m'avait rien dit de particulier. On discute de la voiture, du bruit en question et d'autres petites choses, je baisse le prix de 600€ puis il prend la voiture.
Son épouse me rappelle le lendemain en me disant qu'elle est embêtée que la voiture fait un bruit et qu'elle va l'emmener cher Citroën, si les réparations ne sont pas élevées elle laisse couler,mais si les réparations sont trop chères elle veut que je reprenne le véhicule,car elle un délais de retractation de 7 jours... Donc je me suis renseignée et je sais que le délais de retractation entre particuliers n'existe pas. Par contre j'ai peur qu'elle tente de faire passer cette réparation sur un vice caché. Je suis en colère car d'après moi le bruit de frottement était tout à fait audible lors de l'essai et nous avons même parlé ensemble, il n'y a donc de vice caché ? Qu en pensez vous ? Est ce que je risque quelque chose ?

11 réponses

Bonjour,

Entre particuliers.

Pas de garantie ni de délai de rétractation (qui est passé à 14 jours).

Si tu as vendu avec un contrôle technique de moins de 6 mois, tu as vendu dans les règles.

Laisses tomber.
4
Oui oui pour le délais de retractactation du coup je savais (je me suis beaucoup documentée ce w-e...) ce qui m'inquiète c'est qu'il porte plainte pour vice caché si je refuse de reprendre la voiture. Je suis de bonne foi (même si je sais que ça ne suffit pas) et le bruit qui est en cause ,il l'à bien entendu, nous en avons discuté et ça a motivé, en partie, la baisse du priX. Du coup j'ai les boules , elle fait un bruit certe mais il était tout à fait au courant quand il l'à acheté et maintenant il voudrait se rétracter. .. comment prouver qu'il était au courant pour le bruit et dois je le prouver ?à votre avis ?
0
On ne dépose pas plainte pour ça..

S'il veut il peut vous assigner devant le tribunal pour demander une expertise JUDICIAIRE...il lui faudra avancer les honoraires d'un avocat et d'un expert. Le coût est entre 3 et 4000 euros, la voiture immobilisée pendant toute la durée de la procédure, peu durer 1 ans, aucune pièce ne devra avoir été démontée et le résultat n'est jamais garanti.

Ca fait réfléchir quand il faut assurer une bagnole sans pouvoir s'en servir et au risque de perdre 4000 euros + des dommages et intérêts que vous pourriez demander.

Vous ne risquez rien.

Attendez, ne prenez aucune décision sur la peur.
0
Merci pour vos réponses
0
snocky. Messages postés 29091 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 437
11 juil. 2016 à 17:06
Bjr, vice caché de quoi puisqu elle l à entendu le bruit déjà. ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens vous donner quelques nouvelles de mon affaire car visiblement l'acquéreur est plus têtu que je ne le pensais.
je résume. alors bien sûr il m'a envoyé un recommandé pour me stipuler qu'il y avait un vice caché et qu'il voulait que je lui reprenne la voiture. bien sûr je lui ais a mon tour envoyé un recommandé pour lui dire que le vice était tout à fait apparent au jour de la vente. bref tout le monde campe sur ses positions.
il y a quelques jours je reçois un recommandé d'un cabinet d'expertises mandaté par son assurance juridique qui me convoqué pour une expertise contradictoire.
Là je me pose la question de l'intérêt de me rendre à cette expertise avec un expert puisque je ne conteste pas qu'il y ait un problème ni que ce problème soit antérieur à la vente, mais bel et bien que l'acquéreur avait conscience que la voiture avait potentiellement un problème puisqu'elle faisait du bruit.
qu'en pensez vous ?
0
Une expertise amiable par expert d'assurance ne sert absolument à rien , sinon engraisser un expert.

Comme je l'ai écrit, seule une expertise judiciaire"pourrait" te faire condamner.

Tu peux répondre que tu ne te rendras pas à cette mascarade, que l'acheteur connaissait le problème avant la vente et qu'en aucun cas il ne s'agit d'un vice caché.

Que le véhicule a été vendu avec un contrôle technique de moins de 6 mois et que ce document a été remis à l'acheteur.

Et basta, laisses courir.
0
Bonjour.
tout d'abord, merci Marley pour tes réponses.
Ne pas me rendre à cette expertise ne pourrait pas se retourner contre moi à votre avis ?
0
Cette expertise n'est pas judiciaire, rien ne vous oblige de vous y rendre.
0
NuageBleu2 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 2
10 août 2016 à 09:03
Bonjour,

Ne vous inquietez pas nome-nome, le bruit etait perceptible lors de l achat, aucun vice cache, vous ne risquez rien. cette personne utilise des termes qu elle ne maitrise pas (delai de retractation, vice cache, ...). Laissez la faire, ne repondez plus et soyez tranquile.
0
Merci pour vos réponses. en relisant tous les post. je me suis rendu compte que j'ai oublié une partie importante de l'histoire. à savoir la diagnostic fait par le garage lorsque mon acquéreur à voulu savoir ce qu'était ce bruit. il s'agirait des roulement de la boîte de vitesses auto. il semblerait que ce problème est reçurent sur ces modèles. du coup effectivement le montant des réparations va être très élevé. il va de soit que si je m'étais douté que ma voiture avait tel problème je ne l'aurais jamais vendu à un particulier. qu'elle galère !
0
Désolée pour les fautes d'orthographe ;-) ma correction automatique me joue des tours et je ne me relis pas toujours. ..
0
NuageBleu2 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 2
10 août 2016 à 09:24
Comment voulez vous cacher un probleme dans la boite a vitesses. avez vous demonte votre boite dans votre salon pour en disimuler le defaut ? Dites vous bien que toutes las acusations de l acheteur sont infondes et que vous ne risquez rien.
0
Merci pour vos réponses.
0
10 août 2016 à 12:05
et en relisant ce post, je lis que vous avez baisse le prix donc meme si le prix reste eleve (en raison de la panne), les prix sont libres et c etait a lui de refuser l achat. le vice cache s est le fait de dissmuler un defaut se qui est impossible dans une boite a vitesses. le bruit etait la (et meme s il n y avait pas) il devait soit refuser l achat soit revenir avec un pro. dans un tel cas, il s agit d une panne d usure et vous ne pouvez etre incrimine. de plus si le defaut est recurent soit il y avait bruit et il ne devait pas acheter soit il n y aurait pas eu bruit (pas le cas ici) et vous etiez aussi degagee ne pouvant rien prevoire. dans tous les cas vous n avez rien a prouver mais vous avez juste affaire qu a un acheteur de mauvaise volonte.
0
et très franchement l e prix était tout sauf élevé ( 5400€ après négociations pour un grand picasso de 120000km) au final même avec le montant du devis qui a été fait. ça fait la voiture dans la moyenne des prix qu'on voit sur le bon coin ou autre.
0