Installation d'un lampadaire (privé) devant la fenêtre

Keaveen - 5 juil. 2016 à 10:54
 Keaveen - 5 juil. 2016 à 14:18
Bonjour,

J'habite une petite copropriété de 1 étage. Au rez-de-chaussée se situe une crèche, à l'étage se situent 4 appartements, dont celui dont je suis locataire.
Dans la nuit est apparu un lampadaire, installé dans la crèche du RDC, mais qui monte de plusieurs mètres de hauteur jusqu'à arriver devant ma fenêtre. Une fois le luminaire installé, il se situera à mi-hauteur d'homme (donc à hauteur de visage une fois assis dans le canapé par exemple). De plus, il se situe autour d'1m50 de la fenêtre.
J'apporte comme précision que la vue depuis cette baie vitrée donne sur un cours d'eau et un parc, donc il s'agit d'une "jolie vue", qui fait partie des atouts mis en avant lors de la location de l'appartement.
Les conséquences que j'imagine sont :
- éblouissement lorsque ce lampadaire sera allumé
- obstruction d'une partie de la vue

Mes question sont relativement simples (j'espère ^^) :
- les travaux étant engagés, est-il possible de faire quelque chose ?
- y a t-il une distance minimale pour l'installation d'un poteau/lampadaire privé par rapport à une fenêtre ?
- est-il normal de ne pas avoir été prévenu ?
- des solutions existent pour éclairer la cours de la crèche sans éclairer mon salon (installation de projecteurs fixés aux murs de la crèche par exemple). À quel point l'existence de solutions annexes peut-il jouer sur d'éventuels recours à porter ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Kevin

1 réponse

bern29 Messages postés 4940 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 293
5 juil. 2016 à 13:26
bonjour,

pas de distance définie dans ce cas. Néanmoins (le lampadaire étant privé) vous pouvez invoquer le trouble anormal de voisinage.
1
djivi38 Messages postés 51248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 15 101
5 juil. 2016 à 13:32
Bonjour,

peut-être le terrain sur lequel est construite cette crèche est-il "public" (communal), donc pas "privé" ??
Cdt.
0
Merci pour vos réponses.

La crèche appartient à une société privée (trouvée sur Internet).

Ok pour la possibilité d'utiliser l'argument de "trouble anormal au voisinage". Je m'en souviendrai au cas où.
J'attends à présent le retour de l'agence pour avoir plus d'infos. Ils semblaient découvrir la chose en même temps que nous... -_-'
0