Don manuel

Résolu
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 4 juil. 2016 à 20:33
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 5 juil. 2016 à 20:38
Bonjour,
Mon pere m a fait un don manuel de 24000 euros pour l achat d une maison de 168000 euros déclaré sur cerfa 2735,case:don d argent exonere or il y a 1an et demie au dece de notre mere,il afait une donation partage de 100000 euros chacun à moi et ma sœur.
Cela fera donc 124000 euros pour moi,si mon père décède avant 15 ans,je devrais donc payer des impots sur les 24000 puisque ça dépasse l abattement des 100000?
De plus il ne veut pas que ma soeur soit au courant de ce don manuel au jour de son décé au moment de la succession et il a peur que je doive rembourser sur 168000 euros puisque qu avec 24000 j ai acheté une maison a 168000!
Il aurait peut etre du faire un acte notarié? hors succession et sans rapport,c est ça?
les impots vont rapporter ce don au niveau fiscal et a ma sœur le jour de la succession?
Ou alors j ai rie compris!
Merci

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
4 juil. 2016 à 20:48
don manuel de 24000 euros pour l achat d une maison de 168000 euros déclaré sur cerfa 2735,case:don d argent exonere
Vous voulez dire que vous avez mentionné la somme dans la ligne "dons familiaux de somme d'argent" ?

il y a 1an et demie au dece de notre mere,il afait une donation partage de 100000 euros chacun à moi et ma sœur.
Cela fera donc 124000 euros pour moi,si mon père décède avant 15 ans,je devrais donc payer des impots sur les 24000 puisque ça dépasse l abattement des 100000?

Si les 24 000 € ont été portés sur la ligne "dons familiaux de somme d'argent", cette somme ne s'ajoute pas aux 100 000 € de la donation-partage. La nature de l'abattement est différente. Mais si votre père décède moins de 15 ans après la donation-partage, l'abattement de 100 000 € aura été épuisé.

De plus il ne veut pas que ma soeur soit au courant de ce don manuel au jour de son décé au moment de la succession
Impossible. Après le décès de votre père, toutes les donations, quel que soit leur nature et leur motif d'exonération devront être rappelées.

Il aurait peut etre du faire un acte notarié? hors succession et sans rapport,c est ça?
En effet, la donation aurait pu être consentie hors part successorale mais vous n'auriez pas bénéficié de l'abattement spécifique réservé aux dons familiaux.

les impots vont rapporter ce don au niveau fiscal et a ma sœur le jour de la succession?

Le fisc se chargera de "remettre les pendules à l'heure" si de vous-même, vous ne rappelez pas TOUTES les donations.
1
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
4 juil. 2016 à 21:26
Bonsoir
C est la cerfa 2735 déclaration de don manuel et de somme d argent
Nature des biens donnés . Somme d argent
La 2 ème case dispositif spécifiques
Don de somme d argent exonere
0
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
4 juil. 2016 à 21:33
Le fisc est au courant puisque je l ai déclaré
Est ce trop tard pour passer devant notaire et est ce qu' un testament est valable pour ce cas?
0
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
4 juil. 2016 à 21:49
Vous dites toutes les donations devront être rapelle?ça veut dire quoi?
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 414
Modifié par Gayomi le 5/07/2016 à 07:41
Est ce trop tard pour passer devant notaire et est ce qu' un testament est valable pour ce cas?
Je ne sais plus...Le temps que je recherche, Condorcet ou un autre intervenant vous aura sans doute répondu.

toutes les donations devront être rapelle?ça veut dire quoi?
Après le décès de votre père, toutes les donations devront être mentionnées sur la déclaration de succession. Peu importe que ce soit des dons manuels, en avance sur part successorale ou hors-part ou dons familiaux. Les conséquences sont civiles pour la répartition de l'actif entre les héritiers et fiscales pour la taxation. Les donations hors-part doivent être mentionnées pour vérifier que la valeur transmise à ce titre ne dépasse pas la quotité disponible.
0
karenec Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 > Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
5 juil. 2016 à 08:41
Bonjour
Je viens de lire que don manuel et don familial sont différents
Qu' il y a une différence entre la verra 2735 et 2731
On m a dit que même déclaré au fisc avec la 2735 vu que la somme n est pas imposables
Il suffit de ne pas dire qu' il t'a eu ce don manuel le jour de la succession
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juil. 2016 à 08:01
Il aurait peut etre du faire un acte notarié? hors succession et sans rapport,c est ça?
De part sa nature, le don manuel est censé être une avance sur succession rapportable au décès du donateur.
Fiscalement, si elle a été consentie depuis moins de 15 ans.
Sans aucun délai de prescription civilement.
En l'absence d'un support écrit que serait un acte notarié pour constater son caractère "préciputaire" (hors part) la donation est donc une "avance sur succession".

Est ce trop tard pour passer devant notaire et est ce qu' un testament est valable pour ce cas ?
Tout autant que le donateur soit toujours présent, il peut encore modifier sa position.
Soit par acte notarié, soit par testament, déclarer que le don manuel de la somme de ........consenti le....... à ...... est consenti hors part successorale.
L'acte notarié serait préférable.
Le testament olographe est souvent sujet à caution.
Les autres héritiers soutenant la thèse selon laquelle le testateur a agi sous la pression du légataire désigné dans le testament.
0