Peut-on partir en vacances pendant un arrêt maladie prolongé ?

- - Dernière réponse :  Nas23 - 26 juil. 2019 à 18:45
Bonjour,

Lors de mes dernières vacances en février (ski), je me suis fait une entorse au genou (le 1 er jour de vacances!) puis 2 mois après mon médecin s'est aperçu (car douleurs persistantes) en faisant faire une IRM que j'avais également une fracture du plateau tibial !

Je suis toujours en arrêt de travail (prolongation mois par mois) car je marche encore difficilement avec encore des douleurs. Ma profession me demande un travail physique soutenu et pour le moment je ne peux reprendre mon activité dans cet état (reclassement impossible).

Je serais certainement encore en arrêt durant le mois août et je souhaiterais savoir si il était possible de partir 15 jours en vacances en vacances (dans l'Europe) pendant cet arrêt ? Si oui, quels sont les démarches à effectués ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25477
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 août 2019
6696
17
Merci
bjr
En cas de départ à l'étranger pendant un arrêt de travail, vous devez obtenir une autorisation de votre caisse d'Assurance Maladie pour quitter le territoire.

Pour cela, présentez-vous dans un point d'accueil muni d'un certificat médical.

ATTENTION : sans accord préalable de votre caisse d'Assurance Maladie, vous vous exposez à la réduction du montant de vos indemnités journalières, voire à la suspension de leur versement.

cordialement

Dire « Merci » 17

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23847 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
4810
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
1530
5
Merci
bonjour,
Ci joint le lien sur lequel vous trouverez l'imprimé pour demander une autorisation de départ hors circonscription.
http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/votre-caisse-meuse/vous-informer/demande-de-deplacement-hors-circonscription_meuse.php
Commenter la réponse de rosieres1
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
9536
0
Merci
Bonjour,

vous devez demander l'autorisation à votre caisse de sécurité sociale, mais tout de même peu de chances, à mon avis, que l'on vous autorise de partir loin, hors de la France. Une sortie du département est facilement acceptée, je n'en dirais pas autant d'un séjour hors frontières.

Mais seule la caisse peut vous répondre de façon sûre.
rosieres1
Messages postés
4810
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
1530 -
Bonjour doris 33,
Vous oubliez que le "Fr exit" n'étant pas encore voté....nous bénéficions encore de la libre circulation des travailleurs (même malades... ) et juju78 devrait obtenir l'autorisation de voyager dans l'UE avec autant de facilités que sur le territoire français...
Limiter les déplacements au département non mais franchement!!!!!!
Bien cordialement
doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
9536 -
J'ai donné mon avis, inutile de parler de fr exit !
Simplement si une personne est capable de voyager loin, la légitimité de l arrêt de travail peut se poser.
Libre circulation des voyageurs, oui mais de voyageurs bénéficiant d indemnités journalières la différence est là.
rosieres1
Messages postés
4810
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
1530 > doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
-
mais tout de même peu de chances, à mon avis, que l'on vous autorise de partir loin, hors de la France. = FAUX

l'autorisation peut être donnée pour n'importe quelle destination à condition qu'il n'y ait pas de contre-indication médicale.
Cependant pour le maintien des indemnités journalières pendant la durée du séjour "hors secteur" le lieu du séjour (pour un ressortissant français) doit être la France .....ou l'Europe.
doris33
Messages postés
39882
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2019
9536 -
Parfait rosieres1.

Bonne journée
Commenter la réponse de doris33
0
Merci
Bonjour j avais demandé de partir à l étranger avec un. Certifie médical et j ai annuler Mon billet car la sécurité social ne m indemnisé pa que se passe t il alors
rosieres1
Messages postés
4810
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
1530 -
bonjour,
Il faudra fournir la preuve que vous n'êtes pas parti
cordialement
Je leur et envoyer l annulation de mon voyage