Abandon de poste pour partir en formation

anna -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis plus de 5 ans, serieuse depuis toujours avec mon patron j'ai montée un dossier fongecif pour faire une reconversion en début d'année avec l'accord de celui ci. Le financement m'as était refusé donc je dois me financer la formation . Alors quil m'avait signer mes autorisations d'absences pour cette formation aujourd'hui il refuse mon départ. J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a était refusé. J'aimerais savoir si je fais un abandon de poste et quil laisse trainer les choses au delas de 2 mois du delai legal pour un licenciement, puis-je me retourner contre lui ?

Merci d'avance cordialement.

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

Bonjour,

C'est une plaisanterie ?

C'est lui qui peut vous attaquer, pas vous !

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1
anna

non non
0
anna

prk ?
0
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146 > anna

L'employeur peut vous attaquez pour ne pas avoir respecter votre préavis : pas compliquer il a juste à aller au conseil des prud'hommes, vous devrez lui verser le salaire qu'il vous aurait dû vous verser durant la période de préavis (en gros si vous aviez un mois de préavis, vous lui devrez un mois de salaire en indemnité.

CB
0
anna

merci
0
anna

non malheurement
0
hoquei44 Messages postés 19272 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146

L'employeur ne peut sanctionner un salarié que dans un délai de 2 mois après la cessation de la faute. Tant que vous êtes en abandon de poste, vous êtes en faute : il peut vous licencier jusqu'à deux mois après votre retour (et non votre départ).
Mais rien ne l'y oblige, il n'est pas obligatoire de sanctionner un salarié en faute. Surtout quand il s'agit d'une tentative de fraude.

Le seul argument (et encore il est faux c'est une légende) qui incite les gens à faire un abandon de poste c'est pour avoir l'ARE. Or, pour percevoir cette aide, il y a des conditions à respecter, outre la perte "involontaire" d'emploi, il faut aussi être disponible pour travailler et chercher du travail, ce qui ne sera pas votre cas en formation.

CB
0
nhouy Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,
je suis un peu dans le meme cas que toi sauf que j'ai fait un abandon de poste et que je pense que j'aurais pas du le faire.

a partir du moment ou il a eu connaisance de ton absence il a 8 semaine pour reagir sinon il ne pourra pas te porter prejudice. Ensuite si il te convoque pour un entretien licenciement et il a 1 mois pour te donner sa reponse. donc ca peut aller jusqu'a 3 mois sans salaire ou tu ne sais pas ce que tu vas devenir.

apres pour ta formation et le chomage ca depend de ta formation, tu dois en parler avec ton conseiller et demander un formulaire pour pouvoir avoir le chomage en meme temps que tes etudes.
-1
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

bjr nhouy Ensuite si il te convoque pour un entretien licenciement et il a 1 mois pour te donner sa reponse. donc ca peut aller jusqu'a 3 mois sans salaire ou tu ne sais pas ce que tu vas devenir.
et si l'employeur ne convoque pas car pourquoi le faire vous ne lui coutez rien vous ne pourrez pas avoir de formation car vous n'etes pas demandeuse d'emploi, vous n'aurez pas de salaire puisque absente et pas d'indemnité pole emploi puisque pas au chomage
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

coucou tania

regarde ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7190637-1-mois-apres-l-entretient-disciplinaire-licenciment

nhouy demande sur ce post des conseils alors qu'il vient d'apporter une réponse sur celui-ci !!

et je ne vois pas ou il peut affirmer que l'employeur a 1 mois pour donner une réponse et surtout 3 mois sans salaire ! enfin !!!
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

je viens de lire c'est quand meme culotté de donner des conseils "pourris" alors que soit meme on est dans la galère avec un abandon de poste
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

ma pauvre tania !! on en voit de toutes les couleurs en ce moment sur le forum !!
0
nhouy Messages postés 5 Statut Membre

bonjour,

Et bien si il ne fait rien depuis 3 mois le salarié pourra alors aller au prud'h est demander une prise d'acte car c'est l'employeur qui sera en tord.
Mais bon on est d'accord que ca craint d' aller jusque la.
0