Abandon de poste pour partir en formation
anna
-
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement en CDI depuis plus de 5 ans, serieuse depuis toujours avec mon patron j'ai montée un dossier fongecif pour faire une reconversion en début d'année avec l'accord de celui ci. Le financement m'as était refusé donc je dois me financer la formation . Alors quil m'avait signer mes autorisations d'absences pour cette formation aujourd'hui il refuse mon départ. J'ai demandé une rupture conventionnelle qui m'a était refusé. J'aimerais savoir si je fais un abandon de poste et quil laisse trainer les choses au delas de 2 mois du delai legal pour un licenciement, puis-je me retourner contre lui ?
Merci d'avance cordialement.
Merci d'avance cordialement.
A voir également:
- Abandon de poste pour formation
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Convention collective organisme de formation - Guide
- Rouleau de pièce gratuit la poste - Forum Banque et Crédit
- Formate pour taxer client 100€ ✓ - Forum Impôts
3 réponses
Bonjour,
C'est une plaisanterie ?
C'est lui qui peut vous attaquer, pas vous !
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
C'est une plaisanterie ?
C'est lui qui peut vous attaquer, pas vous !
CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
L'employeur ne peut sanctionner un salarié que dans un délai de 2 mois après la cessation de la faute. Tant que vous êtes en abandon de poste, vous êtes en faute : il peut vous licencier jusqu'à deux mois après votre retour (et non votre départ).
Mais rien ne l'y oblige, il n'est pas obligatoire de sanctionner un salarié en faute. Surtout quand il s'agit d'une tentative de fraude.
Le seul argument (et encore il est faux c'est une légende) qui incite les gens à faire un abandon de poste c'est pour avoir l'ARE. Or, pour percevoir cette aide, il y a des conditions à respecter, outre la perte "involontaire" d'emploi, il faut aussi être disponible pour travailler et chercher du travail, ce qui ne sera pas votre cas en formation.
CB
Mais rien ne l'y oblige, il n'est pas obligatoire de sanctionner un salarié en faute. Surtout quand il s'agit d'une tentative de fraude.
Le seul argument (et encore il est faux c'est une légende) qui incite les gens à faire un abandon de poste c'est pour avoir l'ARE. Or, pour percevoir cette aide, il y a des conditions à respecter, outre la perte "involontaire" d'emploi, il faut aussi être disponible pour travailler et chercher du travail, ce qui ne sera pas votre cas en formation.
CB
Bonjour,
je suis un peu dans le meme cas que toi sauf que j'ai fait un abandon de poste et que je pense que j'aurais pas du le faire.
a partir du moment ou il a eu connaisance de ton absence il a 8 semaine pour reagir sinon il ne pourra pas te porter prejudice. Ensuite si il te convoque pour un entretien licenciement et il a 1 mois pour te donner sa reponse. donc ca peut aller jusqu'a 3 mois sans salaire ou tu ne sais pas ce que tu vas devenir.
apres pour ta formation et le chomage ca depend de ta formation, tu dois en parler avec ton conseiller et demander un formulaire pour pouvoir avoir le chomage en meme temps que tes etudes.
je suis un peu dans le meme cas que toi sauf que j'ai fait un abandon de poste et que je pense que j'aurais pas du le faire.
a partir du moment ou il a eu connaisance de ton absence il a 8 semaine pour reagir sinon il ne pourra pas te porter prejudice. Ensuite si il te convoque pour un entretien licenciement et il a 1 mois pour te donner sa reponse. donc ca peut aller jusqu'a 3 mois sans salaire ou tu ne sais pas ce que tu vas devenir.
apres pour ta formation et le chomage ca depend de ta formation, tu dois en parler avec ton conseiller et demander un formulaire pour pouvoir avoir le chomage en meme temps que tes etudes.
bjr nhouy Ensuite si il te convoque pour un entretien licenciement et il a 1 mois pour te donner sa reponse. donc ca peut aller jusqu'a 3 mois sans salaire ou tu ne sais pas ce que tu vas devenir.
et si l'employeur ne convoque pas car pourquoi le faire vous ne lui coutez rien vous ne pourrez pas avoir de formation car vous n'etes pas demandeuse d'emploi, vous n'aurez pas de salaire puisque absente et pas d'indemnité pole emploi puisque pas au chomage
et si l'employeur ne convoque pas car pourquoi le faire vous ne lui coutez rien vous ne pourrez pas avoir de formation car vous n'etes pas demandeuse d'emploi, vous n'aurez pas de salaire puisque absente et pas d'indemnité pole emploi puisque pas au chomage
coucou tania
regarde ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7190637-1-mois-apres-l-entretient-disciplinaire-licenciment
nhouy demande sur ce post des conseils alors qu'il vient d'apporter une réponse sur celui-ci !!
et je ne vois pas ou il peut affirmer que l'employeur a 1 mois pour donner une réponse et surtout 3 mois sans salaire ! enfin !!!
regarde ici
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7190637-1-mois-apres-l-entretient-disciplinaire-licenciment
nhouy demande sur ce post des conseils alors qu'il vient d'apporter une réponse sur celui-ci !!
et je ne vois pas ou il peut affirmer que l'employeur a 1 mois pour donner une réponse et surtout 3 mois sans salaire ! enfin !!!
CB