Réclamation sur nouveau bornage

Marenko - 23 juin 2016 à 09:58
 Marenko - 24 juin 2016 à 10:02
Bonjour,
Ma propriété construite en 1980 a fait l'objet en 2013 d'un nouveau bornage.
Le Géomètre m'a fait signer le PV de bornage indiquant que, depuis 1980, environ 300m² ne m'appartiendraient pas. Ce PV a été enregistré au fichier national AURIGE. Aujourd'hui je souhaite vendre ma propriété mais l'obligation de mentionner ce PV va sans doute rebuter un acheteur potentiel.
Quels sont mes droits ? Y a-t-il prescription ?
Aucune réclamation ne m'a été faite par le pseudo propriétaire (ONF) depuis 3 ans
Merci de m'aider

5 réponses

Bonjour,

Qu'il ait fait la modif ou pas, c'est le nouveau bornage qui compte. A l'époque vous avez accepté ce bornage en signant le PV. Vous pouvez consulter vos parcelles au cadastre et vous verrez bien où s'arrête votre propriété. L'ONF est maintenant propriétaire de cette portion de terrain, ce n'est plus à vous !
Le cadastre n'est pas un document officiel, seul les actes notariés et géomètres signés ont de la valeur.
1
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
Modifié par ginto5 le 23/06/2016 à 10:31
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien !

Qui avait demandé ce bornage ?

Le géomètre-expert a dû faire faire les modifications auprès du cadastre, donc si elles sont prises en compte, vous n'avez pas besoin de mentionner ce PV.

Si le géomètre n'a pas fait cette modif au cadastre c'est un autre problème....
0
Bonjour GINTO5
Merci pour votre réponse. C'est l'ONF qui avait demandé ce nouveau bornage..
Comment savoir si le Géomètre a fait la modification au cadastre ? Le PV mentionne le fichier Aurige.
Il n'empêche que si l'ONF veut cette portion de terrain, ce serait très ennuyeux pour l'esthétique de notre propriété, sans parler du "manque à gagner" par rapport à notre titre de propriété original.
Encore merci pour vos lumières
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731 > Marenko
Modifié par ginto5 le 23/06/2016 à 10:56
Allez au cadastre et demandez le plan de la parcelle.

Vous pouvez aussi le consulter gratuitement sur internet :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

L'inscription au fichier AURIGE n'a pour seul but que d'éviter un double bornage alors qu'un bornage vient d'être effectué par un géomètre.
Cela ne dispense pas le géomètre de déposer le dossier au cadastre.
0
Marenko > ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024
23 juin 2016 à 11:39
Merci GINTO5
Pensez-vous que je doive demander à l'ONF ses intentions et de quelle manière elle aurait l'intention de récupérer ses m² sachant quune magnifique clôture de thuyas plantés il y a 15 ans nous sépare ?
Je me connecte sur cadastre.gouv cet après midi et vous tiens au courant
0
Marenko > Marenko
24 juin 2016 à 10:02
bonjour GINTO5
Impossible de visualiser la surface de ma parcelle et surtout de voir ce nouveau bornage sur cadastre.gouv. J'ai essayé avec inscription, code perso..., en vain. Je ne dois pas être très douée
Encore merci et bonne journée
0
Merci Kiki
Je me connecte sur cadastre.gouv
Par contre, savez-vous de quelle manière l'ONF peut récupérer ce terrain et quand.
Les impôts depuis 1980 sont payés à notre commune et l'ONF dans une autre
0
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
Modifié par BmV le 23/06/2016 à 11:47
"Il n'empêche que si l'ONF veut cette portion de terrain," : a priori, d'après le PV d'arpentage/bornage du géomètre, il n'a pas à le "vouloir", il le possède légalement, et ce, apparemment depuis au moins 1980.

"(...)de quelle manière l'ONF peut récupérer(...)" : de n'importe quelle manière et à n'importe quel moment.
Il est propriétaire de ce terrain, il a le droit le plus absolu, comme tout propriétaire, de s'en servir, de l'occuper, de la clôturer, etc.

" ce serait très ennuyeux pour l'esthétique de notre propriété" : élément qui ne sera jamais retenu en Droit.

"sans parler du "manque à gagner" par rapport à notre titre de propriété original" : pour cela, se retourner contre l'ancien propriétaire et/ou son notaire qui a vendu du terrain qui ne lui appartenait déjà pas ; le futur acquéreur n'a pas à faire les frais d'erreurs antérieures.
Volontaires ou non.
Il faudra indiquer dans l'offre d'achat la contenance actuelle, précise et réelle de la parcelle et non la contenance ancienne et apparemment erronée.

"Les impôts depuis 1980 sont payés à notre commune" : sur la base de quelle superficie ?

"L'argent aide a supporter la pauvreté." Alphonse Allais
0
Merci BmV
Il s'agirait de + ou - 280m² (notre titre de propriété en compte 1290m²).
Pensez-vous qu'un rachat amiable à l'ONF serait possible ?
En attendant je suis bloqué par une éventuelle décision de cet organisme qui depuis 3 ans n'a rien revendiqué.
Par ailleurs je ne vois pas comment ils pourraient nous "couper" sur toute la longueur du terrain : il faudrait casser notre terrasse et supprimer cette magnifique haie.
J'attends vos lumières !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476
23 juin 2016 à 14:07
"organisme qui depuis 3 ans n'a rien revendiqué." : il n'a rien à revendiquer, puisque le terrain lui appartient légalement.

"Pensez-vous qu'un rachat amiable à l'ONF serait possible ?" : c'est sans doute une solution à envisager, à négocier avec eux.
Mais ils ne sont pas obligés d'accepter.

"il faudrait casser notre terrasse et supprimer cette magnifique haie. " : et pourquoi pas ?
Si c'est sur leur propriété, volontairement ou non, ils peuvent tout à fait faire le ménage.

0
Merci BmV
Vos réponses ont le mérite d'être très claires même si elles ne sont pas réconfortantes.
Ne pas se cacher la vérité et prendre la décision de frapper à la porte de l'ONF.
Il s'agit quand même d'un gros préjudice si, comme vous le dites, ils peuvent faire le ménage quand ils le veulent.
Encore merci
0
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 476 > Marenko
23 juin 2016 à 18:12
"Vos réponses ont le mérite d'être très claires même si elles ne sont pas réconfortantes. " : en effet.
Je le regrette fort pour vous, mais voilà ...

Bon courage.
0