Conseils vis a vis du dépot de garantie

Résolu
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 21 juin 2016 à 08:34
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 21 juin 2016 à 09:39
Bonjour à tous!
Bon je vais essayer d'être clair sans non plus assommer de détails ^^ J' aurai besoin de conseil vis a vis d'un email de réponse que je vais faire à mon propriétaire (enfin ex-proprio):
Donc, j'ai maintenant quitté mon logement le 6 juin (il a donc encore le temps pour me restituer le dépôt), mais il y a quelques point sur lesquels j'ai été je penses très conciliant mais sa condescendance me donne vraiment envie de ne plus l'être: pour faire court, il vit à l étranger, me demande un rib pour virer le reste du dépot puis me dis qu'il ne peut pas "pour des raisons de sécurité", que sa mère vient le 1er juillet et qu'on verra avec elle. Je lui ai répondu en demandant s'il lui été possible d'envoyer un chèque car, en plus de devoir rembourser mon colocataire de la moitié de la caution, je serai en vacances à partir du 1 er juillet et ca sera donc compliqué. Ce à quoi il me répond "On n'a pas de chequier francais!" (comme ca c'est rien mais ce n'est qu'une partie.).

Je vais juste exposer 2 choses arrivées durant la location :
- L'état des lieux entrant ne fais pas mention de l'état du jardin, fait seulement mention de l'état sale de la terrasse. N ayant pas pu tondre la pelouse, je lui ai donné mon accord (verbalement) pour faire faire la tonte et, sous réserve de présentation d'une facture, prélever de la caution: il en a profité pour faire arracher les mauvaises herbes, tailler les haies et laver la terrasse ! (qui soit dis en passant avait été passé au karsher par moi), ce qui me vaut une facture de 360€
- Ils sont venu effectuer des travaux de rafraîchissement qui ont duré 9 jours durant la période de préavis, le logement étant encore occupé (la personne est partie a cause du bruit plus tot que prévu mais bref), avec mon accord pour rafraîchir la salle de bain du bas (leur demande a été faite 2 semaine avant de venir) => ils ont refait la peinture dans deux chambres+les toilettes(en changeant les wc)+la salle de bain. Et en passant, toute leur famille étaient dans la maison, les enfant on mit des coup de crayon sur la table, entre autre.

Voilà ce sont les deux choses les plus importantes je penses.
J'étais près a laisser passer, surtout car j'en ai un peu marre et que je veux juste ne plus rien à voir avec lui, mais son dernier mail c'est juste la goutte d'eau (je peux comprendre que c'est compliqué pour lui, mais rien ne justifie le ton condescendant qu'il a, assez souvent d'ailleurs).

J'aimerai juste que vous m aidiez en me donnant quelques points que je pourrai citer dans ma réponse, pour qu'il comprenne bien que je suis peu être gentil mais qu'il faut pas non plus me prendre pour un c*n. Je souhaiterai aussi éviter de lui faire un assignation ou autre, je veux juste ne plus avoir à faire à lui... dit autrement, je veux juste qu'il comprenne bien que je n accepte pas ses manières et que je peux le mettre dos au mur s'il continue.

Si quelqu un peu me donner un coup de main ca serai top! Je compte lui répondre dans la matinée.

De même, si vous trouvez que ma réaction est exagérée, n'hésitez pas à me le faire savoir ^^

merci d'avance à ceux qui prendront le temps.
Naga

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
21 juin 2016 à 08:43
Bonjour,
Bon je vais essayer d'être clair sans non plus assommer de détails
c'est bien mais quelle est votre question ?????

Juste une question pour moi ; que mentionne votre EDL de sortie ??

A vous lire
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
21 juin 2016 à 08:49
Bonjour,

J'aimerai juste que vous m aidiez en me donnant quelques points que je pourrai citer dans ma réponse

si vous trouvez que ma réaction est exagérée, n'hésitez pas à me le faire savoir

sont les deux points pour lequels j aurai besoin d'aide / d'informations.

L'état des lieux de sortie ne m'a pas encore été remis (je devrai le recevoir par courrier), tout ce que je peux dire c'est que rien de particulier n'est mentionné (dans le cas contraire ils m'auraient donné les informations: le bien est géré par un agent qui m'aurait contacté en cas de problème).

Et pour info l'état des lieux d'entrée faisait mention d'une habitation sale (pour l intérieur et la terrasse), avec des photos de l'extérieur qui montre que le jardin n'était pas entretenu (mais aucunes mention autre).

merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716
21 juin 2016 à 08:55
tant que vous n'aurez pas l'EDL de sortie entre les mains pour savoir ce qui est noté, nous ne pourrons pas vous aider.... car c'est la comparaison entre celui d'entrée (signé des deux parties) et de sortie (signé des deux parties) qui détermine ce que le bailleur peut retenir
Revenez quand vous l'aurez.

Cordialement
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
21 juin 2016 à 08:58
Bon donc pour faire plus simple, l'état des lieux de sortie fait mention d'une habitation propre et en bonne état, avec une mention indiquant une pelouse non entretenue (on ne me l'a juste pas encore retourné ..)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 716 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
21 juin 2016 à 09:03
quand on fait un EDL de sortie, on repart avec son exemplaire signé. Si vous avez signé sans avoir votre exemplaire vous pouvez avoir de sérieuses surprises....
Donc, attendons le retour de votre exemplaire pour vous donner une réponse fiable basée sur des faits ecrits.
0
21 juin 2016 à 09:17
Si vous partez du principe que j'ai bien l exemplaire, qu'il n y a aucunes mentions particulières hors pelouse, et que l état des lieux d'entrée fait quasiment mention que j'aurai pu cultiver des champignons aux fenêtres, quels seraient vos conseils? ( je promets de ne pas citer "maylin27 d'un sous domaine commentcamarche dans mon email ^^).

Mon but n'est pas de gratter 100€ ou lui prouver quoique ce soit, je veux juste qu'il arrête de me prendre pour un imbécile et qu'il comprenne que j'ai était plus que conciliant.

Comme je l'ai dit, je veux bien passer tout (de même que la factures pour refaire tout le jardin), je peux concevoir que c'est difficile pour lui d'effectuer le virement ( même si en fait la seule sécurité est une carte associative .. je pense qu'il n a simplement pas les fonds aujourd hui) et trouver une solution autre, mais avoir comme réponse (je paraphrase) "bah non j'ai pas de chèques francais! ma mère viens dans deux semaines vous verrez avec elle" n'est simplement pas acceptable. Je veux juste lui faire comprendre ca pour qu'il me propose une alternative qui ne me laisse pas complètement dans le flou.
0