SCI familiale pour transmission
benapo14
Messages postés
10
Statut
Membre
-
benapo14 Messages postés 10 Statut Membre -
benapo14 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai entendu parler de ce dispositif, permettant de transmettre petit à petit des parts d'un patrimoine immobilier à ses descendants, avec pour principal intérêt un avantage fiscal lors de la transmission.
J'aimerais savoir si la SCI familiale est judicieuse dans mon cas :
Les associés seraient mon grand-père, ses deux filles, et moi. Chacun de nous est propriétaire du bien dans lequel il habite; ma tante est propriétaire de deux biens.
Il y aurait donc au total 5 biens immobiliers mis en commun dans la SCI.
Le but final est de réduire au maximum les frais de succession, et d'anticiper une transmission en douceur, de mon grand père à ses filles, puis de ma mère et de ma tante à moi.
Merci d'avance de vos lumières.
Bien cordialement
j'ai entendu parler de ce dispositif, permettant de transmettre petit à petit des parts d'un patrimoine immobilier à ses descendants, avec pour principal intérêt un avantage fiscal lors de la transmission.
J'aimerais savoir si la SCI familiale est judicieuse dans mon cas :
Les associés seraient mon grand-père, ses deux filles, et moi. Chacun de nous est propriétaire du bien dans lequel il habite; ma tante est propriétaire de deux biens.
Il y aurait donc au total 5 biens immobiliers mis en commun dans la SCI.
Le but final est de réduire au maximum les frais de succession, et d'anticiper une transmission en douceur, de mon grand père à ses filles, puis de ma mère et de ma tante à moi.
Merci d'avance de vos lumières.
Bien cordialement
A voir également:
- SCI familiale pour transmission
- Modèle de demande d'autorisation d'absence pour raison familiale - Guide
- Sci - Guide
- Empechement familiale ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Absence de dernière minute ✓ - Forum salariés
- Initiative transmission avis ✓ - Forum Banque et Crédit
Ma tante a 55 ans, ses biens valent environ 250.000€,
Ma mère a 50 ans, son vaut environ 150.000€,
J'ai 32 ans, mon bien vaut 45.000€.
Aucune location.
Vu les montant en eux je ne vois pas l'intérêt d'une SCI avec le grand père-
1200000 a léguer à deux enfants -> pas de droits de succession
Si la tante n'a pas de besoins et pas d'enfants faite évaluer l'intérêt pour elle de renoncer à la succession de son père
Ou sinon, le grand père donne la nue propriété en donation partage à votre mère voir à vous et cela suffit
Pour votre mère idem donation nue propriét à vous quand elle aura 69 ans suffit
Le seul point a anticiper c'est le cout des droits de succession au décès de la tante. La une SCI pour donner en plusieurs fois peut avoir de l'intérêt
Merci encore de votre intervention,
Cordiaelment