Quels sont les droits des vigiles ?

Fermé
Chloetl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 17 juin 2016 à 11:30
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 17 juin 2016 à 13:50
Bonjour, récemment je suis allée au cinéma avec des amies.
A l'entrée du centre commercial des vigiles nous ont demandé d'ouvrir nos sacs par rapport au plan vigipirate.
Mais ce qui m'a le plus troublé c'est qu'à l'entrée du cinéma d'autres vigiles nous ont demander d'ouvrir nos sacs et de sortir tout leur contenu et ils les ont palpés sans nous l'avoir demandé.
Donc est ce qu'ils ont le droit de faire ca ? Et est ce que le fait qu'on soit mineur peut changer quelque chose ?

Ps: désolé pour les fautes d'hortographes.

1 réponse

Bonjour,

Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.

Ils n’ont presque aucun droit !
Ils peuvent demander, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous exécuter.
Ils doivent être accrédités, porter sur eux leur accréditation avec photographie et matricule, avoir une tenue spécifique.

Ils ne peuvent pas fouiller les personnes, fouiller un sac, juste regarder dedans avec leur yeux.

C’est à vous d’aller chercher et de lire dans le code, voire à imprimer et le garder dans votre sac.
Code de la sécurité intérieure
• Activités de surveillance et de gardiennage
- Mission des articles L613-1 à L613-3
- Tenue l’article L613-4

• Autorisation d'exercice des employés
Des articles L622-19 à L622-24.

Cordialement.
0
Chloetl Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016
17 juin 2016 à 12:35
Merci pour votre réponse c'est bien cela que je pensais et ce que je vais faire car je trouve que faire autant de fouille juste pour rentrer dans un cinéma est déplacé.
D'un côté heureusement qu'il y ait autant de sécurité mais ils devraient aux moins demander.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
Modifié par doris33 le 17/06/2016 à 12:39
Bonjour Chloetl,

"car je trouve que faire autant de fouille juste pour rentrer dans un cinéma est déplacé. "

c'est dans un lieu de spectacle qu'ont lieu les faits dramatiques du 13 novembre 2015.

Cordialement
0