Quels sont les droits des vigiles ?
Fermé
Chloetl
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre -
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre -
Bonjour, récemment je suis allée au cinéma avec des amies.
A l'entrée du centre commercial des vigiles nous ont demandé d'ouvrir nos sacs par rapport au plan vigipirate.
Mais ce qui m'a le plus troublé c'est qu'à l'entrée du cinéma d'autres vigiles nous ont demander d'ouvrir nos sacs et de sortir tout leur contenu et ils les ont palpés sans nous l'avoir demandé.
Donc est ce qu'ils ont le droit de faire ca ? Et est ce que le fait qu'on soit mineur peut changer quelque chose ?
Ps: désolé pour les fautes d'hortographes.
A l'entrée du centre commercial des vigiles nous ont demandé d'ouvrir nos sacs par rapport au plan vigipirate.
Mais ce qui m'a le plus troublé c'est qu'à l'entrée du cinéma d'autres vigiles nous ont demander d'ouvrir nos sacs et de sortir tout leur contenu et ils les ont palpés sans nous l'avoir demandé.
Donc est ce qu'ils ont le droit de faire ca ? Et est ce que le fait qu'on soit mineur peut changer quelque chose ?
Ps: désolé pour les fautes d'hortographes.
A voir également:
- Droit des vigiles dans les magasins
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit sacem prix - Guide
1 réponse
Bonjour,
Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.
Ils n’ont presque aucun droit !
Ils peuvent demander, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous exécuter.
Ils doivent être accrédités, porter sur eux leur accréditation avec photographie et matricule, avoir une tenue spécifique.
Ils ne peuvent pas fouiller les personnes, fouiller un sac, juste regarder dedans avec leur yeux.
C’est à vous d’aller chercher et de lire dans le code, voire à imprimer et le garder dans votre sac.
Code de la sécurité intérieure
• Activités de surveillance et de gardiennage
- Mission des articles L613-1 à L613-3
- Tenue l’article L613-4
• Autorisation d'exercice des employés
Des articles L622-19 à L622-24.
Cordialement.
Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.
Ils n’ont presque aucun droit !
Ils peuvent demander, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous exécuter.
Ils doivent être accrédités, porter sur eux leur accréditation avec photographie et matricule, avoir une tenue spécifique.
Ils ne peuvent pas fouiller les personnes, fouiller un sac, juste regarder dedans avec leur yeux.
C’est à vous d’aller chercher et de lire dans le code, voire à imprimer et le garder dans votre sac.
Code de la sécurité intérieure
• Activités de surveillance et de gardiennage
- Mission des articles L613-1 à L613-3
- Tenue l’article L613-4
• Autorisation d'exercice des employés
Des articles L622-19 à L622-24.
Cordialement.
D'un côté heureusement qu'il y ait autant de sécurité mais ils devraient aux moins demander.
"car je trouve que faire autant de fouille juste pour rentrer dans un cinéma est déplacé. "
c'est dans un lieu de spectacle qu'ont lieu les faits dramatiques du 13 novembre 2015.
Cordialement
Et c'est bien sur en fouillant des sac au hasard de mineurs et de jeunes (vu que pas mal de gens plus âgée ne se laisserai simplement pas faire) qu'on va éviter ce genre de drame de se reproduire.
Qu'un vigile demande de jeter un oeil dans mon sac, pas de soucis. Mais de la a le vider et le palper, nope, pas question.
Je sais que ces événements ce sont passe dans des salles de spectacles je respecte totalement le fait qu'ils assurent la sécurité mais je me demandais juste s'ils en avaient le droit.
http://bohwaz.net/p/Que-peut-faire-un-vigile-agent-de-s%C3%A9curit%C3%A9