Un vigile m'a pris par le bras pour sortir zone commerciale

Brigitte - 7 oct. 2024 à 09:19
 jodelariege - 7 oct. 2024 à 09:58

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai eu une dispute avec quelques jeunes filles qui étaient passées devant tout le monde dans un hypermarché. Un client et moi même avons râlé de ce manque de politesse et d'éducation. Elles nous ont répondu qu'elles s'en fichaient et une est restée muette et sourde à notre mécontentement. J'ai réglé mes achats et je les ai vu derrière la ligne de caisses blaguant et riant. Je me suis énervée et machinalement j'ai giflée celle qui nous avait ignoré. Bien entendu elles se sont mises à m'insulter et un vigile est arrivé. Ce vigile était jeune et leur a donné tout de suite raison. Le problème est que cet homme n'a pas écouté mes explications et m'a pris par le bras, plutôt tiré, pour me mettre dehors en me disant que j'étais " interdite de magasin" ! Je n'ai jamais insulté le personnel, ni volé depuis 20 ans. Je suis une fidèle cliente.  Je n'étais plus dans le magasin lorsque cela s'est passé. Ce vigile avait il le droit de me prendre par le bras et de me mettre dehors ainsi ? A t'il le droit de m'interdire l'accès au magasin ? Pourriez vous me répondre et me dire je vous prie si ce vigile était dans ses droits ? En vous remerciant Cordialement 

3 réponses

kang74 Messages postés 5603 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 764
Modifié le 7 oct. 2024 à 09:43

Bonjour

Ce vigile n'a effectivement pas fait son travail correctement : il aurait dû appeler les forces de l'ordre et inciter la jeune fille ( peut être mineure) à porter plainte .

C'est encore possible  d'ailleurs .

Enfin oui, on peut vous interdire l'accès à un établissement recevant du public, pour une raison qui ne tiendrait pas de la discrimination , et dans le contexte d'une personne qui a fait usage de violence sur les autres clients on a même un motif légitime pour refuser de lui vendre quoi que ce soit .

Enfin le vigile est là pour assurer la sécurité des biens et des personnes , donc bien evidemment qu'il peut faire en sorte que les violences cessent : on est dans le cas d'une flagrance .

Après bien evidemment, vous pouvez porter plainte, mais à mon avis, ce n'est pas le vigile qui sera mis en cause dans cette histoire .

1

bonjour

un magasin est un lieu privé accueillant du public; il (du moins la direction)peut refuser l'accès à un client si celui ci menace la sécurité des autres clients. or là vous avez giflé  une cliente ; cette cliente peut par ailleurs déposer plainte contre vous pour violence et il n'y a pas de légitime défense puisque c'est vous qui avez attaqué la première

dans l'absolu le vigile n'avait pas le droit de vous toucher même le bras , il aurait dû appeler la police....et vous vous seriez expliquée devant la police

0
kang74 Messages postés 5603 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 2 764
7 oct. 2024 à 09:55

Attention toute personne a le droit  de maitriser l'auteur d'un flagrant délit .

Son seul tort a été de ne pas appeler les forces de l'ordre dans cette histoire .

M'enfin si l'agresseur se présente de lui même aux FDO, tant mieux !

Article 73

Version en vigueur depuis le 02 juin 2014

Modifié par LOI n°2014-535 du 27 mai 2014 - art. 1

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Lorsque la personne est présentée devant l'officier de police judiciaire, son placement en garde à vue, lorsque les conditions de cette mesure prévues par le présent code sont réunies, n'est pas obligatoire dès lors qu'elle n'est pas tenue sous la contrainte de demeurer à la disposition des enquêteurs et qu'elle a été informée qu'elle peut à tout moment quitter les locaux de police ou de gendarmerie. Le présent alinéa n'est toutefois pas applicable si la personne a été conduite, sous contrainte, par la force publique devant l'officier de police judiciaire.

0

tout à fait ;merci pour les précisions

0