Intervention d'un vigile

Typhon83 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 17:13
 Enchanter - 11 oct. 2012 à 06:20
Bonjour,

Je m'interroge sur la légalité de l'intervention d'un vigil dont j'ai été la proie cet après midi.

A 14h cet après midi je me rend dans un magasin Decathlon.

Arrivé dans le rayon concerné, l'article que je veux n'est pas disponible (une canne à pêche), je ressort bredouille par la sortie sans achat.

Là le vigile me pointe du doigt. J'ai un sac bandoulière, j'imagine qu'il veut en controller le contenu, aucun soucis pour moi.

D'entrée il me dit: "suivez moi"

Je le suis dans sa loge. Il ferme la porte, et là il commence a me demander en boucle "Donne moi ce que tu as volé", il ne me donne pas le temps de terminer sa réponse "Jm'en fout, avou qu'on perde pas de temps" ou encore "Mais bien sur ils disent tous ça".
Il est très agressif.

Et là il a décidé de fouiller mon sac, mettant (je pense velontairement) un boxon monstre dans mes cours d'université (oui, oui!!)
Il me fouille (encore une violation des lois il me semble) et décide d'enfin me laisser partir, sans même s'excuser, sans même avouer mon innoncence...


Bref quel sont les recours possible pour "remettre a se place" cet employé qui va au delà de ses prérogatives et de la légalité sur le lieu de son travail?

6 réponses

rider 73 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 1
4 oct. 2012 à 19:16
Bonsoir, vous ne pouvez plus rien à part une belle lettre à là direction du magasin. Un vigilante n à aucuns droit car pas assermenté. Et surtout pas de fouiller lui même dans votre sac. Si cela devait ce reproduire, n acceptez rien d un vigile, mais appelez là police. Un vigilante ne peut intercepter que si il à une preuve irréprochable de vol. Là seul et unique est une caméra de surveillance avec vidéo à l appuie . Seul là police à le droit de vous fouiller. Bonne soirée
1
Bonjour, Typhon83


Je me permets de vous dire ceci, sans violence aucune, vous n'auriez jamais dû le suivre !

Les vigiles n'ont quasiment aucun droit, voire pas du tout s'ils n'ont pas d'agrément. Il est rare qu'ils aient un agrément.
Article L612-7 et Article L612-20 du Code de la Sécurité intérieure.

Ils ne peuvent qu'une rare chose, quand ils ont l'agrément, regardez visuellement vos bagages à main. Le temps n'est pas cité, donc, vous ouvrez votre sac, vous contez jusqu'à 3 et hop.

Pour vous fouiller ou fouiller votre sac, il leur faut votre accord express.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=06141D61012F4014897D73E9DAE273F3.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000025507567&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20120908 <=

Vous pouvez déposer une plainte, contre lui et le magasin, pour usurpation de fonction de police et la violation des articles du lien précédent.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=06141D61012F4014897D73E9DAE273F3.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165372&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120920 <=

y compris sur le fait qu'il ne vous a jamais montré son agrément.
Est-il en tenue particulière ?
Si : non, alors le droit impose une tenue !

=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=99A094DA03C2A8BDE1F9029200874883.tpdjo17v_1?idSectionTA=LEGISCTA000025507562&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20121005 <=


Le fait qu'il ne vous ait point laissé sortir et qu'il vous ait maintenu dans une pièce, se définit par la séquestration. Il ne vous a jamais laissé le choix, surtout s'il était devant la porte.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=8F0C0BE64AE8C47C066EEFCC47A06CCA.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000006417811&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120920 <=


Le fait qu'il soit avéré que vous n'avez rien volé, puisqu'il n'a pas relevé votre identité, ni dressé de procès verbal d'intervention, ni appelé la Police est une dénonciation calomnieuse.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8F0C0BE64AE8C47C066EEFCC47A06CCA.tpdjo08v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165311&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120920 <=


Vous pouvez également faire une lettre en recommandé avec accusé de réception auprès de la direction centrale de décathlon.

=> http://www.societe.com/societe/decathlon-france-500569405.html <=

Agir vite, car les vidéoprotections de surveillance ne sont pas gardées très longtemps entre 5, 7 jours, maximum un mois d'après la loi CNIL, elles établiront la preuve irréfutable.

Je vous invite à la Plainte contre le vigile et le magasin, car employé du magasin.
Si vous assez une assurance protection de la personne, une mutuelle étudiant avec protection juridique, faites-vous assister d'un avocat, pour la plainte allez-y accompagner avec un parent au cas où la police refuserait la plainte, afin d'avoir un témoin, puis écrivez en lettrer RAR au procureur de la république.

Cordialement.
1
tout cela est bien beau mais c'est de la théorie .Aucun procureur n'acceptera cette plainte encore moins la Police .
0
Si vous le dîtes, votre parole nous suffit !
0
Merci a tous, demain je vais chez Decathlon m'expliquer avec le responsable du magazin avec une copie des textes de lois cités par "Enchanter".

Y'en a un qui va regretter d'étre passer outre ses droits...

Merci pour toutes vos réponses.
1
Bonjour,

Je me permets juste ceci, si vous y allez, le risque, c'est qu'ils effacent la vidéoprotection de surveillance, afin que vous n'ayez plus de preuve auprès de la police, dans le cas hypothétique ou vous décidiez de déposer une plainte.

Si, vous décidez de vous y rendre, ne faites pas la bêtise d'être seul ! JAMAIS !
Soyez accompagné !


Cordialement.
0
Typhon83, comment cela s'est il terminé?
0
Bonjour

Pourquoi n'êtes vous pas aller voir aussitôt le directeur du magasin pour lui exliquer la situation.

le vigil a commis un abus de droit.

Il n'avait pas le droit de vous fouiller.

Vous pouvez toujours faire une main courante au commissariat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Lettre recommandée à la direction du magasin décrivant précisément l'incident. Il y a des chances qu'un certain vigile ait quelques soucis mérités ensuite.
0
Bonjour,
Personnellement, si une aventure pareille m'arrivais, je me suis toujours promis de rester au milieu du magasin et de vider mon sac par terre devant tous les clients et de me déshabiller (dans la limite du décent). Sachant que je n'ai rien à me reprocher, le vigile aurait l'air malin!
0