Je voudrais récupérer mes photos de mariage non retouchées

Fermé
Mathilde - 16 juin 2016 à 16:37
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juin 2016 à 00:21
Bonjour,

Je me suis mariée au mois de janvier 2016 dans les Hauts de Seine et j'ai embauché un photographe que j'ai trouvé sur internet et qui proposait des photos qui me plaisaient énormément.
La journée de mariage s'est très bien passée et il a été assez rapide pour nous envoyer régulièrement par wetransfer au fil des jours qui ont suivi, les photos qu'il était en train d'éditer au fur et à mesure. Sauf que beaucoup de ces photos sont trop retouchées et pas du tout naturelles. Même si tout n'est pas à jeter, nous sommes globalement très déçu de toute la partie prise à l'église notamment et pendant la soirée.
Je lui demande aujourd'hui de m'envoyer toutes les photos non retouchées afin de pouvoir un rendu plus naturel et il me répond que les fichiers "bruts" ne sont pas délivrés !? Or en tant que client, nous avons payé la totalité de son forfait et estimons être en droit de recevoir nos photos selon nos goûts et non les siens qui ne nous ressemblent pas du tout.
Il ne veut rien entendre et refuse absolument de nous envoyer autre chose que ses photos retouchées.
Comment faire pour obtenir gain de cause, y a til une loi qui peut le contraindre à me fournir le reportage entier non retouché ?????
Merci par avance pour votre aide !!!!!
A voir également:

1 réponse

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
16 juin 2016 à 17:12
bonjour
as tu fait établir, un contrat?, que dit t'il?
car très souvent les négatifs, ou les fichiers informatiques, restent propriété du photographe, à moins que tu ai prévu, le contraire par écrit
https://lamarieeencolere.com/2015/03/photos-de-mariage-2/

c'est une clause trés souvent méconnue des jeunes mariés,

donc, pas d'bol, tente une démarche à l'amaible
.
1
Non, sur le devis qu’on a signé, il a marqué qu’il livrait les photos retouchées :( :(
J’ai du coup fouillé sur son site et il a écrit qu’il ne donnait pas les fichiers bruts. C’est mort alors, je suis condammée à avoir ma tête orange dans ma robe de mariée sur toutes mes photos ?????
J’avais espoir qu’il pouvait exister une loi qui me donnait le droit de récupérer mes photos sans effet trop moche :( :( ??
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135 > Mathilde
16 juin 2016 à 20:45
tu vas le voir, avec diplomatie, et tu lui fait admettre, que ta tête, su les photos a une couleur orange
tu doit être diplomate, et s'il est sérieux, il t’améliorera les photos

et tu reviens içi, nous donner sa réponse
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184 > Mathilde
17 juin 2016 à 00:21
C’est mort alors, je suis condammée à avoir ma tête orange dans ma robe de mariée sur toutes mes photos ????? , çà ressemble plus à des photos ratées qu'à des photos retouchées.( manque d'éclairage , de flash puissant , mauvais angle par rapport à la lumière )
quand aux négatifs ( ou fichiers numériques ) ils restent propriété de celui qui les a crées ( c'est à dire l'auteur des photos ).
0
Merci ptiboy !!
0